Comment changer d’assurance auto ?

Dxf5o68fk79xfb6yt2qe

Si vous n’êtes pas satisfait par votre contrat d’assurance auto, sachez qu’il est toujours possible de changer d’assurance auto pour bénéficier d’une couverture plus optimale, une gestion ou un service client de meilleure qualité. Depuis 2015, plus précisément, le 1er janvier de cette année-là, changer d’assurance voiture est devenu plus facile. Grâce à la ‘’loi Hamon’’, la loi sur la consommation, vous pouvez résilier le contrat assurance auto quand vous le voulez, et ce, à la condition que la première date anniversaire du contrat d’assurance auto soit dépassée. Vous désirez en apprendre plus sur comment résilier votre contrat d’assurance auto et ainsi changer de compagnie d’assurance ? Eh bien, cet article saura vous apporter les informations dont vous avez besoin.

Changer son assurance auto : pourquoi ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui pourraient pousser un assuré à vouloir changer d’assureur après la première date anniversaire du contrat ou en plein milieu de ce dernier. Vous pouvez donc résilier votre contrat pour :

Trouver une nouvelle assurance qui répond à vos exigences

Si l’assuré n’intervient pas, le contrat d’assurance auto est reconduit tacitement, et ce, tous les ans. Or, comme vous le savez, les besoins évoluent et varient en fonction du fait qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’un véhicule ancien. Il est alors important de rester à jour pour ce qui est des garanties afin de s’assurer que ces dernières sont toujours adaptées à votre cas.

L’obtention d’un contrat d’assurance voiture moins cher

Mettre en concurrence deux assurances auto permet également d’identifier un contrat proposant des garanties plus alléchantes. Chercher à faire des économies plus importantes est un très bon motif de résiliation du contrat avec votre ancien assureur.

Souscrire une formule dans une autre compagnie 

Il peut arriver de voir des assurés qui sont déçus par le comportement ou la réponse de leur assurance après un sinistre. Résilier son assurance auto dans ce cas après la première année permet de trouver un nouvel assureur avec une politique qui convient plus à ses besoins. 

Quand est-il possible de résilier mon contrat d’assurance voiture ?

Vous ignorez quand vous pouvez résilier votre contrat ? Sachez que l’assurance automobile tout comme l’assurance habitation ou l’assurance moto sont des assurances que vous devez obligatoirement posséder et qui peuvent être résiliées à n’importe quel moment une fois la première échéance annuelle dépassée. Ceci a été rendu possible, comme mentionné précédemment par la loi Hamon. Vous pouvez aussi résilier une assurance avant l’échéance du contrat, et ce, dans certaines situations considérées comme des exceptions.

Résilier mon contrat d’assurance-automobile après une année de contrat

Une fois que le contrat d’assurance auto est arrivé à sa fin, vous avez la possibilité de résilier votre assurance quand vous le voulez. Ceci, sans pénalités ni frais supplémentaires. En effet, depuis l’avènement de la loi Hamon, vous pouvez effectuer une demande de résiliation de votre contrat d’assurance auto à n’importe quel moment une fois la date-limite annuelle dépassée.

Normalement, le nouvel assureur se charge de l’ensemble des démarches de résiliation du contrat auprès de l’ancien assureur. Toutefois, il convient de noter que la résiliation est effective dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la demande de résiliation. Notons que cette dernière se fait par lettre recommandée avec accusé de réception et est envoyée à l’ancien assureur. Si vous vous êtes acquitté de votre prime d’assurance pour toute l’année, eh bien, celui-ci est censé vous rembourser la somme du trop perçu.

Résilier son assurance un mois avant la date-limite

Les assurés, grâce à la loi Chatel de 2005, sont tenus d’être informés par les assureurs de l’échéance du contrat. En effet, ces derniers sont tenus de vous envoyer par courrier recommandé un avis d’échéance annuel. Celui-ci doit vous parvenir au plus 3 mois avant ladite date et au plus 15 jours avant. Si vous ne percevez pas cette notification dans ce délai, vous êtes en plein droit de résilier votre assurance auto sans l’application du moindre frais.

Changer son assurance automobile en cours de contrat

Comme mentionné plus haut, si l’assuré n’intervient pas, le contrat sera sujet à une tacite reconduction. De même, en principe et dans le cadre de la loi, il n’est pas possible de résilier son assurance avant l’échéance annuelle. Toutefois, certains changements de situation personnelle peuvent vous permettre de résilier votre assurance en cours d’exercice.

  • Un arrêt définitif de toute activité professionnelle ou un départ à la retraite
  • Un changement de profession
  • La naissance d’un enfant, un divorce, un concubinage/mariage
  • Un déménagement

Vous avez un délai de 3 mois pour avertir votre assureur après le changement de la situation. Ceci doit être fait via une lettre recommandée avec accusé de réception. À cela, vous ajoutez également des pièces justificatives.

Quelles sont les différentes étapes de la résiliation d’une assurance auto ?

Avec la loi Hamon, il faudra passer par 4 étapes avant de pouvoir passer à un nouvel assureur. Aucun frais ne sera appliqué au cours de l’opération.

La comparaison des contrats

Il s’agit là d’une étape très importante si vous comptez trouver une formule qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous pouvez consulter un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez plusieurs devis et il ne vous restera qu’à faire un choix.

Choisir l’assurance-automobile la plus adaptée

Le comparatif doit vous aider donc choisir le contrat d’assurance le moins onéreux et qui répondra à vos exigences. Cependant, il faudra lire tout son contenu et vérifier les conditions générales.

Le nouvel assureur prend en charge les différentes formalités administratives

Grâce à la loi Hamon, les différentes formalités ont été simplifiées. Ceci, parce que la nouvelle compagnie d’assurance s’occupe de résilier votre ancien contrat. Vous n’aurez donc pratiquement rien à faire.

Basculer d’un contrat à un autre

La couverture de votre ancien assureur est effective un mois après que la demande de résiliation ait été envoyée par votre nouvel assureur. Le nouveau contrat auquel vous avez souscrit prend effet dès ce moment-là.

La lettre de résiliation : quelles sont les informations qu’elle doit contenir ?

Dans cette lettre, il faudra que vous mentionniez vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse et noms), le numéro du contrat, l’adresse de la compagnie, l’immatriculation du véhicule et la date de souscription.

Il faudra également mentionner votre désir de résilier le contrat et indiquer les conditions de sa réalisation.