Zy2c7krnjkwk3lraiqbe

Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

La voiture est le deuxième pôle de dépense le plus important pour la plupart des familles, juste après la résidence principale. Les coûts d’achat, d’entretien et d’assurance d’une voiture peuvent représenter un lourd fardeau pour les propriétaires de voitures. Les primes d’assurance automobile ne sont pas calculées seulement en fonction de facteurs propres au véhicule et au conducteur. Ils sont aussi déterminés en fonction d’un certain nombre d’autres facteurs qui représentent une somme significative. Le contrat d’assurance matérialise alors l’accord conclu entre l’assuré et l’assureur. Les polices d’assurance automobile couvrent généralement l’assuré pendant un an et utilisent un principe tacite de réassurance pour les paiements. Ainsi, l’assuré peut chercher à modifier les conditions de la police d’assurance automobile.

A lire également : Comment changer d’assurance auto ?

 

Examinez les tarifs offerts par les différents fournisseurs d’assurance automobile

Dans un marché où chaque assureur propose ses propres choix, il est tout à fait possible de se retrouver avec deux contrats complètement différents. Cependant, ils coûtent tous la même chose. Il se peut aussi que deux contrats présentant des garanties et des options identiques ne soient pas proposés au même prix. Cela justifie donc la comparaison des services. Il y a deux façons de trouver le prix le plus bas. 

La première consiste à contacter directement les différents fournisseurs d’assurance et à demander un devis d’assurance auto. La deuxième stratégie consiste à utiliser un outil de comparaison. Ce dernier fera le tour du marché pour vous afin de trouver la meilleure offre parmi tous les contrats qui répondent à vos exigences. Les outils de devis d’assurance automobile vous aideront à économiser beaucoup d’argent sans aucune obligation ni coût pour vous.

A lire également : La franchise sur une assurance auto : explications

Optez pour une police d’assurance automobile adaptée

Augmenter le montant de la franchise est une stratégie pour trouver une police d’assurance auto adaptée. De plus, ce choix est très avantageux dans la réduction du coût de l’assurance automobile. En cas de sinistre, certains assureurs baissent leurs tarifs si l’assuré accepte de payer une franchise plus élevée. Dans le secteur de l’assurance automobile, une majorité de franchise de 50 % peut se traduire par une baisse de tarif de 15 % chez certains prestataires.

En outre, vous devez savoir que même un accident mineur peut entraîner des frais de franchise élevés. Lorsqu’une voiture subit une collision mineure, il est parfois préférable de ne pas le signaler à la compagnie d’assurance. Cela aurait un effet immédiat et négatif sur vos points de bonus. Si vous passez un certain temps sans avoir d’accident, votre prime diminuera.

A lire également : 3 erreurs à éviter lors de la souscription d’une assurance auto

En outre, sachez que le prix de 0 euro de la franchise de crème glacée est totalement inutile. Pour quelle raison, exactement ? Puisque la franchise est si chère, il est extrêmement rare qu’un conducteur déclare plusieurs accidents de glace sur une période de trois ans. Pour éviter de payer une franchise de 70 euros seulement, un assureur qui assure une Mégane, par exemple, doit prévoir 33 euros par an pour les frais de franchise. Cela représente 99 euros sur trois ans.

 

Une bonne conduite, ça rapporte !

Vous savez tous qu’il faut une assurance auto pour circuler avec un véhicule motorisé. Bien que cela soit, si vous conduisez bien, vous ferez davantage de gain. En effet, les compagnies d’assurance automobile utilisent un système de bonus-malus. Ce système encourage les conducteurs prudents et pénalise ceux qui causent des accidents.

A lire également : Négocier une franchise en assurance auto ?

Si vous passez une année entière sans causer d’accident, votre prime d’assurance diminuera de 5 % en guise de « bonus ». Après 13 ans de conduite sans accident, le conducteur peut bénéficier d’un bonus maximal de 50 %.

En revanche, si vous provoquez un accident, vos primes d’assurance automobile augmenteront de 25 % au titre du « malus ». Si vous avez deux accidents responsables au cours de la même année civile, par exemple, vous en verrez l’impact sur votre prochaine prime annuelle. Alors que le bonus est calculé sur une base annuelle.

 

Garantir un véhicule de faible puissance

Une berline sportive et spacieuse, garantir une telle voiture puissante a un prix. Pour déterminer le coût de l’assurance automobile, la motorisation joue un rôle important car elle augmente la probabilité d’un accident. Un véhicule plus puissant aura un coût d’assurance plus élevé. Une réglementation particulièrement sévère, notamment pour les nouveaux conducteurs.

A lire également : Trouvez l’assurance auto adaptée à vos besoins : types de contrats, formules, tarifs et couvertures !

Un conducteur inexpérimenté associé à un moteur puissant n’est pas une bonne combinaison et peut rapidement faire baisser la cote d’assurance d’une voiture. Jusqu’au refus pur et simple, certains assureurs ne couvriront pas les jeunes conducteurs en possession d’un véhicule performant. Si vous voulez économiser de l’argent, votre meilleur choix est d’opter pour une cylindrée plus petite, moins chère et plus facile à entretenir.

 

Souscrivez une police d’assurance automobile personnalisée

Généralement, un conducteur est tenté de souscrire à la formule d’assurance auto  » classique  » en raison de sa facilité. En revanche, il est possible de réduire le coût de votre prime en choisissant un niveau de couverture adapté à vos besoins réels. Avec ce type d’assurance, vous pouvez choisir les protections que vous voulez. 

A lire également : Dans quel cas faire une estimation d’assurance voiture ?

Ce qui vous permet de ne conserver que celles dont vous avez vraiment besoin. Par exemple, un consommateur qui fait des achats sur de courtes distances n’aura pas besoin du même niveau de protection qu’un camionneur qui fait de longues distances.

 

Une police d’assurance basée sur le kilométrage pour économiser de l’argent

De nombreuses compagnies d’assurance proposent désormais des primes basées sur le kilométrage. Une offre potentiellement lucrative pour les conducteurs qui effectuent relativement peu de kilomètres par an (moyenne annuelle de moins de 5 000 kilomètres parcourus). Deux types d’offres différentes vous seront présentées en fonction de votre kilométrage. 

On a en premier une indemnité kilométrique calculée chaque année en fonction de l’utilisation prévue de votre véhicule. Ensuite, l’offre « Pay as you drive ». Ici, vous êtes facturé en fonction du kilométrage réel que vous avez effectué sur votre véhicule au cours d’une année à l’aide d’un compteur kilométrique électronique.

 

Une assurance automobile connectée

Lorsque vous installez un coffre connecté, vous pouvez réduire votre prime d’assurance automobile. Vous pouvez vous attendre à une prime plus ou moins élevée en fonction de votre historique de conduite. Il s’agit de distances de freinage, vitesses moyennes, taux d’accélération, kilométrage total parcouru). Vous tirez profit grâce à la communication de ces historiques à votre compagnie d’assurance par le biais du « boitier » (conduite de jour ou de nuit, en semaine, etc.) Votre prime d’assurance automobile peut diminuer de moitié si vous adoptez des habitudes de conduite sûres.

 

Réduisez les risques d’accident

La protection de votre voiture contre le vol devrait entraîner une baisse de votre prime d’assurance. Dispositifs de protection mécaniques ou électroniques contribuent aussi à cette réduction. Votre assureur peut vous offrir une réduction en échange de l’installation de dispositifs antivol ou anti-effraction. Et ça peut être une alarme sonore, un interrupteur de coupure ou un dispositif de protection contre le retournement du véhicule.

 

Conclusion

Bref, obtenez la meilleure protection possible contre les risques associés à la conduite de votre véhicule en investissant dans une assurance automobile de qualité. Vous pouvez économiser de l’argent sur les primes d’assurance automobile sans renoncer à aucune couverture. Afin de trouver un taux et une couverture qui vous conviennent, il est essentiel que vous examiniez les différents types de contrats, formules et options d’assurance actuellement sur le marché. Vous pouvez évaluer les offres en ligne ou consulter un avocat pour trouver un fournisseur d’assurance qui répond à vos besoins.