Il existe des assurances obligatoires dans certaines situations. Si vous désirez rouler avec une voiture sur le territoire français, vous devez être couvert par une assurance automobile. Cette dernière est proposée par plusieurs compagnies, ce qui offre diverses options aux demandeurs. Avant de choisir l’offre d’un assureur, il vous faudra vérifier qu’elle répond à vos besoins et que son coût est à votre portée. C’est pourquoi il existe des outils servant à estimer les assurances voiture.
Contents
Effectuez une estimation d’assurance auto en cas d’achat de voiture
D’emblée, signalons que l’estimation d’assurance voiture consiste à utiliser un comparateur en ligne afin de trouver une offre qui vous correspond. Cette opération est possible sur des plateformes spécialistes. Vous pouvez vous orienter vers ces dernières lorsque vous acquérez une voiture. Ainsi, vous pourrez vous conformer à la réglementation en vigueur et profiter de la couverture d’un assureur.
A lire également : Quel budget faut-il prévoir pour une voiture Renault en LLD ?
Pour rappel, une police d’assurance auto concerne une voiture uniquement. Autrement dit, même si vous avez déjà un véhicule assuré, vous avez besoin d’une autre assurance lorsque vous devenez propriétaire d’une nouvelle voiture. Bien que vous ayez un contrat avec une compagnie, vous pouvez recourir à l’estimation d’assurance auto. Vous pouvez ainsi comparer votre police d’assurance actuelle à d’autres.
Vous saurez en effet si l’une est réellement avantageuse et si vous devez souscrire une nouvelle assurance auprès du même prestataire. Soulignons qu’il n’y a pas de délai pour lequel un véhicule nouvellement acheté doit être assuré. Dès que vos nom et prénom sont inscrits sur le certificat d’immatriculation de l’engin, vous serez tenu responsable s’il est impliqué dans des dommages causés à autrui.
A lire également : Que faire lors d’un accident voiture avec un sanglier ?
L’idéal serait donc de procéder à une estimation d’assurance voiture bien avant l’achat du véhicule. Ainsi, vous aurez une idée de l’assureur à choisir et pourrez alors profiter de votre bien dès l’acquisition. Grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez obtenir une estimation d’assurance voiture basée sur les offres les plus pertinentes du moment. Il vous revient de sélectionner les critères à partir desquels effectuer votre simulation.
Faites une estimation après l’obtention du permis de conduire
Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous êtes alors en droit de piloter une voiture. Il existe néanmoins une autre condition à remplir pour ce faire. Il s’agit de souscrire une assurance auto. Vous avez trois solutions au choix, que sont :
- l’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile,
- l’assurance intermédiaire,
- l’assurance tous risques.
Pour un nouveau conducteur, l’idéal serait d’opter pour l’assurance tous risques afin d’avoir un maximum de garanties possible. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’une assurance intermédiaire et même, à défaut, d’une assurance au tiers si vous avez des ressources financières limitées. Précisons que seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire.
A lire également : Que faire lorsque vous abimez votre voiture tout seul ?
Quelle que soit la formule qui vous intéresse, une estimation d’assurance voiture vous donne la possibilité de comparer plusieurs offres de même type. L’avantage réside dans le fait que vous pourrez découvrir les atouts et les limites de certaines assurances pour faire le choix le plus approprié. Les sites de comparaison sont généralement accessibles gratuitement.
La plupart du temps, la simulation d’offres d’assurance ne vous engage à rien. Vous ne serez pas appelé à adhérer forcément à l’une des offres que vous aurez comparées. Vous avez donc le loisir de recourir à plusieurs comparateurs, si nécessaire. Tout compte fait, l’estimation accroît vos chances de trouver une assurance voiture adaptée à votre profil de jeune conducteur.
Réalisez une estimation d’assurance auto suite à un accident
Vous pouvez avoir besoin d’effectuer une estimation d’assurance auto après un accident dans lequel votre voiture est impliquée. En effet, tout assureur a le droit de résilier un contrat d’assurance voiture dans certains cas. L’un des motifs les plus récurrents amenant à une telle situation est la survenue d’un sinistre que la compagnie juge trop importante à supporter.
A lire également : Nettoyage de voiture : laissez faire les professionnels
Notez que l’assureur peut résilier votre contrat même si vous n’êtes pas responsable de l’accident. La plupart du temps, suite à un accident, les compagnies patientent jusqu’à l’approche de la date de fin du contrat pour annoncer le non-renouvellement de ce dernier.
Il arrive qu’elles procèdent à la résiliation en cours de contrat. En pareilles circonstances, elles sont censées effectuer un remboursement de cotisations suivant les conditions générales du contrat. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous êtes appelé à trouver une nouvelle couverture assez rapidement. Dans ce cas, une estimation d’assurance auto s’impose. Cette démarche vous permettra d’explorer en quelques clics les offres les plus en vue du marché.
Vous aurez en effet à disposition des éléments concrets pour effectuer un choix éclairé. Il nous faut signaler que toutes les compagnies d’assurance n’acceptent pas les demandeurs dont le contrat a été résilié par un autre assureur. Elles évitent les profils jugés à risque. Néanmoins, il existe des assureurs qui sont prêts à récupérer cette catégorie de conducteurs. Pour la simulation d’assurance voiture suite à un accident, vous aurez à comparer les offres de ce type de compagnies d’assurance.
A lire également : Voiture d’occasion : comment faire un achat intelligent ?
Procédez à une estimation en prévision de la fin du contrat actuel
Le contrat d’assurance auto qui vous couvre actuellement tire-t-il vers la fin ? Si oui, vous avez alors une bonne raison de réaliser une estimation d’assurance voiture. L’objectif sera de trouver un contrat plus intéressant que le précédent. Grâce à un comparateur, vous pouvez facilement connaître les coûts des offres qui répondraient le mieux à vos attentes.
Vous avez ainsi la possibilité de dénicher une police d’assurance optimale peu coûteuse. L’estimation vous offre l’opportunité de trouver une assurance auto selon votre profil, les caractéristiques de la voiture et vos habitudes de conduite. Vous pouvez choisir comme critères de sélection :
- votre âge,
- votre situation familiale,
- l’ancienneté de votre permis,
- le type de véhicule (neuf, d’occasion ou en leasing),
- la fréquence d’usage de la voiture,
- le nombre de kilomètres parcourus en moyenne annuellement,
- les éventuels antécédents liés à la voiture.
Si vous trouvez le type d’assurance auto qui vous correspond après la simulation, prenez contact avec l’assureur qui propose l’offre. Vous pourrez ainsi discuter de la future souscription à la fin de votre contrat actuel. Au cas où il resterait encore assez de temps pour atteindre l’échéance, pensez à demander la résiliation du contrat actuel.
A lire également : Quand faire une vidange voiture essence ?