Accident voiture avec un sanglier : que faire ?

Que faire lors d’un accident voiture avec un sanglier ?

Les accidents de la route impliquant des conducteurs de voiture et les animaux sauvages est un sujet très important en matière de sécurité routière. Ces accidents de la circulation entre automobilistes et animaux sauvages (cerfs, sanglier, …) causent beaucoup de dégâts matériels et corporels. Il convient donc de savoir les dispositions à prendre ainsi que les procédures à suivre lorsqu’on est impliqué dans un accident de la route avec un animal, afin de bénéficier de l’offre d’indemnisation des compagnies d’assurance automobile.

 

Accident voiture avec un sanglier : les consignes et gestes de sécurité

Les animaux sauvages comme les sangliers, peuvent causer des accidents graves et faire même des blessés et des victimes. Voilà pourquoi, après avoir eu un accident avec un sanglier, il est salutaire que certaines consignes de sécurité soient respectées. Il faut être véritablement sur ses gardes, car l’animal peut se relever si le choc n’a pas été mortel pour lui. Ainsi, avant toute chose, il faudra se tenir à distance du sanglier et être vigilant. La première disposition à prendre sera de sécuriser le périmètre en se servant du triangle de sécurité. Après cela, à l’aide du gilet jaune, il faut signaler sa présence aux autres usagers. Ensuite, c’est le moment d’informer les forces de l’ordre. Il ne faut également pas oublier de recueillir des preuves matérielles de l’accident. Il peut s’agir de vidéos, de photos, etc. Tous ces gestes seront plus faciles à adopter lorsqu’il n’y a pas de dommages corporels après l’accident. Mais, lorsqu’il y a dommage corporel, l’alerte des secours est donc le premier réflexe qu’il faudra avoir.

A lire également : Nagui et son accident de voiture : que sait-on ?

 

Accident voiture avec sanglier : prévenir son assureur

En-dehors des consignes de sécurité respectées après la survenue de l’accident avec un sanglier, la prochaine étape sera d’en informer votre assureur. Si vous êtes victime d’un accident de la circulation ayant impliqué un sanglier, cette étape très importante, car elle va lancer la procédure pour votre indemnisation. Mais cela doit se faire le délai prévu par les textes. Ici, ce délai est de 5 jours (jours ouvrés). C’est dans cet intervalle de temps que l’accidenté devra déclarer l’accident à la compagnie d’assurance auto. Pour faire cette déclaration, vous aurez besoin de plusieurs justificatifs :

  • Lettre de déclaration d’accident
  • Une copie du constat amiable fait avec les forces de l’ordre
  • Une explication détaillée de l’accident (le lieu de l’accident, les circonstances de l’accident, la date et l’heure de l’accident, l’auteur de l’accident le nombre de sangliers et de passagers dans le véhicule…)
  • Tous les éléments de preuve recueillis pour justifier du sinistre (témoignages, photos, vidéos, poils du sanglier,…)
  • Un certificat médical s’il y a eu préjudice corporel

Une fois toutes ses pièces fournies, l’assureur déléguera un expert automobile qui sera chargé d’analyser le dossier. Il passera également inspecter le véhicule pour constater les dégâts et s’assurer que tout est conforme avec les informations données dans le dossier. Ainsi, il ne faudra pas tout de suite nettoyer ou laver le véhicule au cours des premiers jours suivant l’accident jusqu’à ce que l’expert ait fait son inspection.

A lire également : Accident de voiture, mal de dos : voici comment l’indemniser

un sanglier peut créer un accident de voiture

Accident voiture avec sanglier : comment se fait l’indemnisation ?

Si vous avez connu un accident impliquant un sanglier, deux paramètres vont déterminer ou influencer l’indemnisation de votre assurance automobile. Il s’agit des garanties auto auxquelles vous avez souscrit et des circonstances dans lesquelles l’accident a eu lieu. Par ailleurs, il y a une autre variable qui intervient dans l’équation : c’est le niveau de prise en charge. Celui-ci diffère selon qu’il s’agisse de dommages corporels ou de dommages matériels.

 

Avec les dommages matériels

Si votre véhicule a encaissé des dégâts matériels à la suite l’accident survenu avec le sanglier votre assurance auto agit en fonction du contexte de l’accident et de votre niveau de garantie.

Ainsi, avec l’assurance auto au tiers, il n’a pas d’indemnisation, que les dommages matériels soient liés à une collision avec un sanglier ou qu’ils soient survenus en voulant éviter l’animal. Par contre, quel que soit le contexte de l’accident, l’assurance auto tout risque permet d’avoir une indemnisation.

A lire également : Que faire lorsque vous abimez votre voiture tout seul ?

Avec la garantie conducteur et la garantie collision, les choses sont un peu différentes. Dans le cas où les préjudices matériels seraient liés à une collision avec animale, l’assurance couvre les dommages à l’automobiliste et celui-ci reçoit une aide complémentaire venant de FGAO. Par contre, si c’est après avoir évité l’animal que les dégâts sont survenus, il n’y a pas d’aide du FGAO. Seuls des dommages au conducteur sont couverts.

 

Avec les dommages corporels

Dans un accident de la voie où les animaux sauvages comme les sangliers sont impliqués, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres pour savoir à qui reviendra l’indemnisation des victimes de l’accident en cas de dommages corporels.

Le sanglier a été percuté par une voiture

  • Si le conducteur du véhicule a une garantie de protection conducteur ou un contrat individuel accident : l’assurance prend en charge l’indemnisation ainsi que les dépenses liées à ses dommages corporels. En cas de reste à charge, il peut faire recours au FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires). Celui-ci viendra suppléer son assurance auto.
  • S’il n’y a pas de garantie conducteur : il faudra constituer un dossier de prise en charge auprès du FGAO. Cette institution supportera les frais de santé liés aux dommages corporels.

Le sanglier n’a pas été renversé par un véhicule

  • Avec présence de garantie conducteur ou de contrat individuel accident : l’assurance auto s’occupe de l’indemnisation selon la gravité du préjudice. En cas de reste à charge, le FGAO se chargera de faire un complément d’indemnisation.
  • Avec absence de garantie conducteur : ici, il faudra alors s’adresser au FGAO qui s’occupe de la prise en charge des dommages corporels causés par les accidents.

Si l’un des passagers a été blessé

Dans le cas où l’accident de voiture survenu avec un sanglier aurait occasionné des blessés, ceux-ci seront indemnisés par l’assurance auto du conducteur, pour dommages corporels. Pour ce cas précis, la garantie qui intervient, c’est la responsabilité civile. Cette dernière est présente dans tous les contrats d’assurance auto. Par ailleurs, les victimes blessées pourront également se faire indemniser par leur propre assurance auto. Mais pour ça, ils devront faire une déclaration d’accident dans les 5 jours ouvrés suivant l’accident.

A lire également : Que savoir de l’accident de voiture d’Ingrid Chauvin ?

En cas de défaut d’assurance

Si votre véhicule a fait un accident avec un sanglier et que vous ou l’un de vos passagers a été grièvement blessé, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge par le FGAO, si vous n’avez pas d’assurance. Cependant, cette somme vous sera, par la suite, imputée comme une dette. En effet, vous ne pouvez pas justifier que l’origine de l’accident est due à l’évitement du sanglier. Par conséquent, on pourrait penser qu’il s’agit d’une fausse déclaration pour cacher la vraie cause ou le vrai responsable de l’accident. Par exemple être sous l’emprise de stupéfiants peut conduire à un accident. Le manque d’attention, l’alcool peut également créer un accident mortel. L’excès de vitesse entraîne un accident grave également.