Que faire lorsque vous abimez votre voiture tout seul ?

Que faire lorsque vous abimez votre voiture tout seul ?

Si cela ne vous est pas arrivé, c’est probablement arrivé à quelqu’un que vous connaissez : vous avez réussi à endommager votre voiture avant même de quitter votre allée. Les dommages matériels du véhicule peuvent se produire de plusieurs façons, par exemple en reculant dans l’allée et en heurtant la voiture de votre conjoint ou en percutant la porte du garage. Comme la plupart des accidents automobiles se produisent sur les routes et impliquent généralement un autre conducteur, vous vous demandez peut-être qui paie les dommages subis si vous abimez votre voiture tout seul. Si vous avez causé des dommages matériels à votre propre véhicule en quittant la route ou en percutant un arbre ou une clôture, par exemple, vous devrez soit payer vous-même les dommages subis par le véhicule, soit présenter une demande d’indemnisation au titre de la garantie collision de votre police d’assurance, si vous en avez pris une assurance. Si les dommages matériels ne sont pas importants, vous devrez peut-être assurer la réparation avec vos fonds propres. En effet, une demande d’indemnisation au titre de votre propre police d’assurance auto pourrait faire augmenter votre prime d’assurance automobile et vous coûter plus cher à long terme.

A lire également : Que faire en cas de véhicule endommagé et quelles solutions s’offrent à vous ?

 

Que couvre l’assurance en cas de dommages causés par votre faute personnelle ?

En ce qui concerne l’assurance voiture abîmée, ce que votre assurance remboursera en cas de dégâts causés par un sinistre responsable dépendra de la couverture de votre assurance auto. En général, l’assurance automobile couvre les dommages involontaires que vous causez en tant que propriétaire du véhicule si vous avez une police à couverture complète. Bien que le terme « couverture complète » ne soit pas très précis, il n’existe pas de police d’assurance auto qui couvre tous les risques – il est généralement utilisé pour décrire une police d’assurance qui comprend une couverture de responsabilité civile, une couverture collision et une couverture complète.

Assurance collision pour voiture abimée

L’assurance collision couvre les dommages matériels causés à votre propre voiture à la suite d’une collision, que vous soyez responsable ou non, à condition que vous ayez un véhicule assuré. Cependant, vous devrez quand même payer votre franchise, qui est un certain montant d’argent que vous devez payer avant que la police ne commence à couvrir vos dommages. Par exemple, si les dommages causés à votre voiture par l’accident s’élèvent à 2 000 euros et que votre franchise est de 500 euros, vous devrez payer 500 euros et votre compagnie d’assurance aura la charge des frais restants.

A lire également : Combien de fois pouvez-vous repasser votre Code de la route ?

Assurance tous risques voiture endommagée

L’assurance auto tous risques couvre les dommages subis par le véhicule non liés à une collision, comme le vandalisme, les incendies et les explosions, les chutes d’objets, les sinistres occasionnés par une catastrophe naturelle. L’assurance tous risques est la couverture la plus complète pour une assurance automobile. Avec cette couverture, vous êtes également assuré pour les dommages dits unilatéraux en tant que responsable de l’accident, comme lorsque vous heurtez un poteau ou faites une erreur de jugement en vous garant.

Assurance responsabilité civile en cas de préjudice causé par le véhicule

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers, y compris les dommages corporels et matériels. En somme, elle concerne un sinistre responsable et tous les préjudices sur un tiers identifié.

j ai abimé ma voiture tout seul assurance

Comment les dommages sont-ils couverts si vous avez abimé votre voiture tout seul ?

Cela dépend du type de dommages subis par le véhicule. Par exemple, si vous avez lancé une pierre pour faire tomber un frisbee coincé dans un arbre et que la pierre est retombée sur votre pare-brise, vous déposerez une demande d’indemnisation complète pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement de votre pare-brise.

A lire également : Que faire lors d’un accident voiture avec un sanglier ?

Par contre, si vous faites une embardée sur la route pour éviter de heurter un animal et que vous heurtez accidentellement un poteau de clôture, votre assurance collision paiera les dégâts matériels de votre voiture et votre assurance responsabilité civile paiera les dommages subis par la clôture d’une autre personne.

 

Dans quels cas la compagnie d’assurance peut-elle refuser une demande d’indemnisation en cas d’accident de voiture seul ?

Tous les dégâts matériels ne sont pas toujours couverts par l’assurance voiture abîmée. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre compagnie d’assurance automobile peut refuser votre demande d’indemnisation lorsque vous abimez votre véhicule tout seul :

Vous avez enfreint la loi

Les dommages matériels du véhicule peuvent ne pas être couverts dans certaines situations. Par exemple, si vous avez enfreint la loi au moment où votre voiture a été endommagée, comme conduire en état d’ébriété ou sans permis de conduire valide, votre compagnie d’assurance pourrait refuser la demande d’indemnisation des dommages subis par le véhicule..

A lire également : Vous avez été résilié ou avez un malus ? Comment trouver une assurance qui vous convient ?

Les dommages ne sont pas couverts par votre police

Votre assurance voiture abîmée peut également être refusée si les dommages subis par le véhicule sont spécifiquement exclus de votre couverture ou s’ils dépassent les limites de votre contrat d’assurance automobile. Par exemple, si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile et que vous endommagez accidentellement votre voiture, votre compagnie d’assurance ne prendra pas la charge des dommages. En effet, l’assurance responsabilité civile ne couvre que les préjudices que vous causez à des tierces personnes, pas à vous-même.

Vous avez endommagé votre voiture volontairement

Il arrive parfois que des automobilistes endommagent leur voiture volontairement, soit pour faire une fausse déclaration pour bénéficier des garanties proposées, soit par vandalisme ou par mécontentement. Au regard de ces différentes situations, la compagnie d’assurance ne couvrira pas les dommages subis par le véhicule.

A lire également : Tout savoir sur le coût d’un lustrage de voiture

Notez que la réclamation d’un dommage a des conséquences sur votre réduction de prime et sur les années sans dommage. Par conséquent, vérifiez toujours soigneusement s’il est judicieux de réclamer le dommage ou si vous ne feriez pas mieux de payer vous-même les frais de dépannage.

 

Conclusion

Un accident de voiture est déjà assez stressant, mais que faire si vous abimez tout seul votre voiture ? En général, les conducteurs ayant souscrit une assurance collision et une assurance tous risques sont couverts pour les dégâts matériels qu’ils causent à leur propre voiture, à moins que ces dommages matériels ne soient intentionnels ou ne surviennent alors qu’ils sont en infraction avec la loi. Tant que votre police d’assurance automobile comprend une assurance tous risques et une assurance collision, votre assurance prendra en charge des dommages causés à votre véhicule, même si c’est vous qui les avez causés. Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle. Si les dégâts matériels sur votre voiture sont importants ou dépassent le coût de votre franchise, il peut être judicieux de présenter une demande d’indemnisation à votre assureur. Si les dommages subis par le véhicule sont minimes et que le coût des réparations est inférieur à votre franchise, il n’est peut-être pas nécessaire de présenter une demande d’indemnisation.

A lire également : Tout savoir sur un VGE ?