Comment assurer une voiture ?

Souscrire à une assurance pour sa voiture est une démarche obligatoire avant de pouvoir prendre le volant. En dépit du fait qu’il est imposé à tous les propriétaires de véhicules, l’assurance permet d’être couvert. Il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies d’assurances qui proposent de nombreuses formules adaptées à chaque propriétaire de véhicule. Avant de faire votre choix, il est recommandé d’analyser chaque proposition et de bien choisir les garanties pour votre assurance auto. Alors, si vous devez souscrire à une assurance auto, quelles sont les différentes procédures que vous devez entamer ainsi que les différentes actions que vous devez mener afin de trouver l’assurance auto qui vous convient le mieux ?

Pourquoi faut-il assurer son automobile ?

La loi exige de chaque conducteur à souscrire au minimum de responsabilité civile. Cette forme d’assurance minimale exigée est encore appelée assurance au tiers. Elle permet de prendre en charge les dégâts matériels ou de dommages corporels infligés en cas d’accident si vous en êtes responsable. Dans le cas contraire, si vous êtes considéré comme une victime vous aurez droit à une indemnisation en fonction de votre franchise. Il existe plusieurs formules d’assurance automobile auxquelles vous pourrez souscrire. Aussi votre profil conducteur, des garanties que vous offre votre assureur, la franchise que vous pourrez obtenir auront un impact considérable sur la valeur de votre prime d’assurance.

Quels sont les différents types d’assurance pour ma voiture ?

Pour souscrire à une assurance automobile, vous avez le choix entre trois grandes formules dont les différentes offres ou engagements de l’assureur auront bien évidemment un impact sur le coût de l’assurance

  • Assurance au tiers : c’est la plus petite option ou la garantie de base obligatoire à laquelle vous pouvez souscrire. Cette dernière prend en compte uniquement la responsabilité civile. Elle permet de verser une indemnité ou d’en recevoir selon les responsabilités des deux parties concernées par un accident. Cette formule est généralement recommandée aux jeunes conducteurs, aux propriétaires de vieilles voitures ou de celles dont le kilométrage est assez élevé. C’est la seule formule qui propose un tarif moins cher puisqu’elle ne couvre pas la réparation du véhicule s’il est endommagé.
  • Assurance au tiers complémentaire : en plus de la garantie de la responsabilité civile, vous êtes en mesure d’ajouter également d’autres garanties. Ainsi, vous aurez droit à des indemnités en cas de situations malencontreuses dont vous n’êtes souvent pas responsables. Les propositions varient d’un assureur à un autre et permettent d’obtenir une garantie bris de glace, garantie vol ou garantie incendie, etc.
  • Assurance tous risques : elle vous garantit une prise en charge intégrale, peu importe la situation ou le niveau de responsabilité. Cette assurance est une formule complète qui couvre tous les risques de sinistre et vous permet même d’obtenir un véhicule de remplacement et d’être indemnisé même si vous êtes responsable de l’accident. Cependant, le tarif de cette forme d’assurance est assez élevé.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des garanties pour votre assurance auto ?

Pour assurer un véhicule, il est important d’évaluer plusieurs critères afin de choisir les garanties qui vous conviennent le mieux. En effet, ces différents critères sont :

  • La valeur marchande du véhicule : il est préférable de choisir une garantie qui offre beaucoup plus de protection et une obligation d’indemnisation après un sinistre.
  • L’âge du véhicule : à un âge assez avancé ou lorsque votre véhicule est totalement amorti, il est recommandé de passer à la formule au tiers complémentaire pour obtenir les garanties de base indispensables pour votre sûreté et contrôler votre budget.
  • Le degré d’exploitation de la voiture : plus vous conduisez votre véhicule ou vous avez pour habitude de parcourir chaque année des milliers de kilomètres, le risque d’accident est beaucoup plus grand. Cette condition s’applique souvent aux voitures professionnelles aux véhicules de service ou de transport. Il est donc préférable d’opter pour une formule assez protectrice.
  • Le profil du conducteur : l’âge et le niveau d’expérience du conducteur influencent également le choix des garanties. Par exemple, un jeune conducteur a plus de chance d’être désavantagé en raison de son manque d’expérience. Il serait donc mieux pour lui de jeter son dévolu pour ses premières années de conduite sur une voiture pas trop chère et d’opter pour l’assurance minimum obligatoire.

Comment faire un devis d’assurance auto ?

Pour trouver la compagnie d’assurance auto qui vous convient le mieux, il est important d’effectuer un devis d’assurance auto. À cet effet, un comparateur d’assurance auto vous sera d’une grande aide. Tout d’abord, le comparateur d’assurance auto est totalement gratuit et facile à manipuler. Il vous permet de trouver la meilleure assurance auto et de payer moins cher. Vous gagnerez un temps fou pour trouver une assurance auto qui correspond le mieux à votre profil. Depuis le confort de votre maison, vous aurez droit à un devis d’assurance auto et vous pourrez ainsi réaliser des économies en trouvant le tarif le plus bas. 

En dehors du comparateur d’assurance auto, prenez la peine de vous informer sur le retour d’expérience de certains assurés en ligne ou proches de vous. Prenez en compte les critiques sur le service clientèle, la fiabilité du service proposé, la disponibilité de l’assureur en cas de problème. Avec ces différents avis, vous pourrez faire un choix qui allie coût abordable et service de qualité. 

Enfin, pour ce qui est du choix des garanties, prenez la peine et le temps de lire correctement les conditions générales du contrat d’assurance auto. Vérifiez également que les franchises ne sont pas trop élevées au risque d’avoir de mauvaises surprises. Si vous avez la possibilité de moduler votre franchise, optez pour cette solution afin de gérer convenablement votre budget.

Quels sont les documents à fournir pour entamer une souscription à une votre assurance auto ?

Une fois que vous avez obtenu un devis d’assurance auto et que vous avez effectué votre choix, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le site de ce dernier pour entamer la démarche de souscription. Néanmoins, si vous avez quelques inquiétudes ou que vous avez besoin d’une assistance, vous pouvez contacter votre futur assureur ou vous rendre dans l’une de ses agences. 

Ensuite, pour souscrire à une nouvelle assurance auto, vous aurez à fournir quelques documents que sont :

  • Le permis de conduire
  • La carte grise du véhicule. Si vous n’avez pas encore reçu votre véhicule pour lui établir un certificat d’immatriculation, vous pouvez toutefois lui fournir la facture d’achat du véhicule ou le bon de commande afin que l’assureur puisse recenser les différentes informations sur la voiture à assurer.
  • Le relevé d’informations fournies par votre ancien assureur si vous voulez résilier votre contrat d’assurance actuelle. Ce dernier mentionne votre coefficient de bonus-malus. Il permet de définir le montant exact de votre cotisation mensuelle.
  • Les PV précédemment établis par les officiers de polices ou forces de l’ordre s’il y a eu des contrôles par le passé.
  • Le relevé d’identité bancaire pour effectuer les prélèvements mensuels.

 

Continue Reading
Share:
Qg8cxnsqxd96wrfdem2g

La conduite automobile est régie par de nombreuses réglementations que les conducteurs doivent impérativement suivre. Ainsi pour de nombreuses raisons clairement définies dans le Code de la route, votre véhicule peut…
L2v1lxrof0sl04httk6z

Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez l’entretenir de temps en temps. Cet entretien permanent vous permettra de l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. La vidange est l’un…
Qziqfczlkix2h3fn3wdy

L’Audi A3 est une berline créée depuis 1996. Cette marque de voiture se décline en plusieurs générations. En effet, elle repose sur la plate-forme du groupe Volkswagen. Vous avez certainement…
Utsjwqbpzaqk8qbkuqs7

Un pare-brise thermique est un modèle de pare-brise constitué de plusieurs couches de verres feuilletés renforcés par des particules métalliques. Ce type de pare-brise améliore l’isolation thermique. Quelques astuces pour…
Dxf5o68fk79xfb6yt2qe

Si vous n’êtes pas satisfait par votre contrat d’assurance auto, sachez qu’il est toujours possible de changer d’assurance auto pour bénéficier d’une couverture plus optimale, une gestion ou un service…