Si vous avez l’intention de changer de voiture ou d’en acquérir une pour la première fois, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un véhicule neuf ou un autre qui a connu une première vie d’utilisation. La seconde option est la meilleure si vous avez un petit budget et/ou êtes dans une dynamique de consommation écoresponsable. L’achat d’une voiture d’occasion nécessite tout de même de l’attention. Vous ne devriez pas faire le choix de la première sur laquelle vous tombez. Voici quelques conseils pour acheter intelligemment une automobile de seconde main.
Contents
Achat d’occasion : tenez compte de vos besoins en matière de mobilité
Vos besoins constituent le premier critère à considérer pour acheter la bonne voiture d’occasion. Le choix à faire variera selon que vous êtes célibataire, en couple ou que vous avez des enfants. Si vous vivez seul, vous pouvez jeter votre dévolu sur un modèle de voiture compact. Si vous êtes en couple, pensez à rechercher votre futur véhicule d’occasion dans la gamme de ceux adaptés pour des sorties à deux.
A lire également : Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?
Au cas où il serait prévu que votre partenaire utilise également le véhicule, n’oubliez pas de prendre en compte son avis. Si vous avez plusieurs enfants, faites votre choix parmi les voitures dites familiales. Il s’agit de modèles ayant une capacité d’accueil d’au moins 5 places et résistants à souhait. De plus, si vous êtes un grand voyageur, il vous faudra une voiture d’occasion puissante qui n’est pas encore amortie par plusieurs années d’utilisation.
Si vous êtes micro-entrepreneur et désirez utiliser votre moyen de déplacement à des fins professionnelles, tenez-en aussi compte au moment de l’achat. Il vous faudra alors opter pour une voiture qui répondra à vos contraintes sur ce point. En fonction de vos habitudes, voire de votre engagement en faveur de la protection de la nature, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion thermique, électrique ou hybride.
A lire également : Nettoyage de voiture : laissez faire les professionnels
Orientez-vous vers un vendeur professionnel de voitures d’occasion
Une voiture d’occasion peut s’acheter auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers un distributeur spécialisé en la matière. Contrairement à un particulier, un professionnel vous offre en effet la possibilité de choisir votre voiture d’occasion parmi une multitude de modèles. Généralement, il remet sur le marché des créations des marques fiables, reconnues dans l’industrie automobile.
Vous avez de fortes chances de trouver auprès d’un professionnel une voiture d’occasion à vendre répondant à vos besoins. La diversité des modèles disponibles chez les distributeurs multimarques vous permet d’affiner votre recherche jusqu’à obtenir exactement ce que vous recherchez. Un autre avantage de recourir à un vendeur professionnel, c’est que les véhicules proposés sont souvent couverts par une garantie pouvant aller jusqu’à 12 mois selon les distributeurs.
A lire également : Comment se fait le rachat d’une voiture accidentée ?
Par ailleurs, si vous avez une vieille voiture dont vous aimeriez vous débarrasser, vous avez la possibilité de l’inclure dans la transaction. La reprise de véhicule est proposée par la plupart des vendeurs professionnels. Cela permet à l’acheteur de réduire le coût de son acquisition. On retrouve même des distributeurs qui proposent la vente à crédit. Enfin, une autre bonne raison de vous orienter vers un vendeur professionnel, c’est que celui-ci est tenu par des obligations. Vous avez en effet des voies de recours en cas de quiproquo après l’achat de votre véhicule d’occasion.
Évaluez les offres sur le marché
Afin d’acquérir une bonne voiture d’occasion, prenez le temps d’explorer les offres disponibles sur le marché. Vous trouverez sur le site internet des distributeurs tout un catalogue de véhicules. Pour élargir votre champ de possibilités, intéressez-vous à plusieurs professionnels. Vous pourrez ainsi effectuer des comparaisons et faire le choix le plus avantageux. Sur chaque plateforme de vente de voiture d’occasion, pensez à rechercher votre future automobile à partir de critères précis. De façon générale, un outil de simulation est intégré aux sites des professionnels. Vous pouvez donc trier les offres suivant :
A lire également : Quand faire une vidange voiture essence ?
- le kilométrage,
- la date de la première mise en circulation,
- la motorisation (essence, diesel, électrique, hybride, etc.),
- la marque,
- le modèle,
- le prix, etc.
En procédant ainsi, vous maximisez vos chances de faire un achat réfléchi. N’hésitez pas à répéter la même opération sur plusieurs plateformes. Vous vous retrouverez en effet avec plus d’un véhicule d’occasion potentiellement satisfaisant. Vous pourrez alors tenir compte de la garantie, voire des options de financement pour faire le choix final.
Inspectez la voiture avant l’achat et obtenez un rapport sur son historique
Après avoir trouvé la voiture d’occasion qui convient le mieux à vos attentes, demandez à l’inspecter. Cette opération consiste à vérifier l’état du véhicule dans son ensemble. Il vous faudra donc vous déplacer vers le parc du vendeur. Certains professionnels proposent cependant aux clients la livraison à domicile. Si vous avez choisi cette option parce que vous habitez loin du lieu de vente ou pour toute autre raison, l’inspection se fera alors chez vous.
A lire également : Réparation de pare-brise : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Commencez par faire attention à la carrosserie. Assurez-vous qu’elle n’est pas cabossée par endroit et que ses défauts ne sont pas camouflés par plusieurs couches de peinture. Vérifiez ensuite si les rétroviseurs et feux sont tous en bon état. Pour éviter de devoir faire des dépenses conséquentes dès l’achat, assurez-vous que les pneus ne sont pas hors d’usage. Vérifiez s’il y a des impacts sur les parties vitrées. Inspectez également l’intérieur de la voiture, en vous intéressant notamment à l’état des sièges. Soulevez le tapis pour voir si le plancher présente des défauts.
Ne terminez pas votre inspection sans avoir essayé la voiture d’occasion. Si possible, roulez sur différents types de voies (bitume, pavé et piste) pour vous faire une idée de son comportement dans diverses circonstances. Si vous n’avez jamais acheté de voiture de deuxième main auparavant, l’idéal serait de vous faire accompagner par un professionnel de la mécanique automobile. Celui-ci saura relever les points faibles du véhicule, surtout lors de la conduite d’essai. Un vendeur professionnel est censé fournir tous les documents nécessaires à la vente d’une voiture d’occasion.
A lire également : Que faire lors d’un accident voiture avec un sanglier ?
Si le rapport de l’inspection mécanique effectuée par le distributeur ne vous est pas présenté, demandez-le. Un autre rapport à avoir est celui relatif à l’historique de la voiture. Ce document fournit des détails sur le parcours d’un véhicule ayant eu une première vie. Cela vous permettra de connaître la date réelle de la première immatriculation, les changements de propriétaire, les sinistres, etc. Le rapport sur l’historique vous permettra aussi de savoir la vignette Crit’Air à laquelle correspond la voiture d’occasion. Toutes ces informations vous aideront à faire un achat intelligent.