Combien de temps pour passer permis moto ?

Y10yyiqcvpvijectodvu

Il n’y a rien de plus excitant que de voyager le visage au vent et de faire le plein d’adrénaline sur une moto. Mais avant de pouvoir tenir le guidon d’une bécane sur la voie publique ou de franchir la porte du concessionnaire, vous devez inévitablement obtenir le permis de conduire. L’ensemble des règlementations qui régissent  la sécurité routière exigent en premier lieu que tous les usagers d’un véhicule doivent impérativement avoir un permis de conduire qui correspond à la catégorie de véhicule exploité. Alors, si vous comptez débuter votre formation dans une école de conduite pour moto ou une moto-école, au bout de combien de temps seriez-vous en mesure d’obtenir votre permis de conduite moto ?

Quels sont les différents types de permis moto ?

Il existe trois grands types de permis moto à savoir :

  • Le permis AM pour les scooters pour une cylindrée de 50 cm3 et une puissance de 45kW
  • Le permis A1 qui donne l’autorisation de conduire des motocyclettes légères de cylindrée de 125 cm3 et d’une puissance de 11 kW
  • Le permis A2 pour les motos intermédiaires dont la puissance motorisée est de 35 kW avec une cylindrée de plus de 400 cm3
  • Le permis A pour les grosses motos d’une puissance inférieure à 75 kiloWatts
  • Le permis de catégorie B pour les tricycles  à moteur de plus de 125 cm3 et 11 kW.

Au bout de combien de temps, obtiendrez-vous votre permis ?

Plusieurs paramètres entrent en compte dans la définition de la durée exacte ou du nombre de temps nécessaire pour passer le permis moto. En effet, selon le type de permis moto que vous cherchez à obtenir, l’école de conduite que vous aurez choisie ainsi que votre disponibilité est autant de facteurs qui en disent long sur le temps au bout duquel vous obtiendrez votre permis. D’autres facteurs  également en compte dans la durée d’obtention du permis moto. Il s’agit notamment de :

  • les différentes étapes de l’examen
  • la durée de la formation théorique
  • les heures de conduite ou de formation pratique
  • la saison de l’année choisie (les motos-écoles sont plus bondées en été qu’en hiver),
  • les besoins personnels ou professionnels de chaque candidat, etc.

Sur la base de la durée de l’enseignement classique, il faudra vous faire former pendant 2 mois avant de passer l’examen du permis de moto. Cette durée peut s’étendre et à deux voire trois mois compte tenu des différentes raisons évoquées ci-dessus. La formation dans une moto-école regroupe généralement la formation théorique pour la maîtrise du code de la route moto, des heures de conduite hors circulation ou sur le plateau et des heures de conduit sur la route.

Qu’en dit la loi à ce sujet ? 

La loi quant à elle exige un minimum légal de 20 heures de formation pour pouvoir se présenter à l’examen du permis moto de type A1 et A2. Ce nombre d’heures regroupe exactement 8 heures de plateau pour 12 heures de formation de conduite en circulation. 

Peut-on obtenir le permis de conduite moto au bout de quelques jours ?

Certaines auto-écoles moto donnent la possibilité au candidat intéressé de pouvoir se faire former en quelques heures (7 heures minimum) à 4 ou 5 jours en stage accéléré afin de passer en moins d’une semaine le permis. Cette offre s’adresse tout de même à une partie minime de candidats. En effet ces derniers doivent avoir déjà d’un permis de type B de deux ans révolus ainsi qu’une expérience avec un véhicule de deux ou trois roues et une assurance pour un véhicule à deux roues dont la cylindrée se situe entre 50 et 125 cm3. Aussi la durée obligatoire de 7 heures de formation s’applique aux personnes qui aimeraient passer du permis de type A2 ou A1 au permis A. 

Pourquoi faut-il suivre une formation de conduite moto ? 

Il est tout de même conseillé de faire preuve de prudence et de bon sens en suivant une formation en conduite moto en bonne et due forme pour garantir aussi bien sa sécurité et celle des autres. Bien que la conduite d’une moto paraisse comme un jeu d’enfant pour certains, il est important de suivre correctement une formation théorique et pratique. Cela vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires et les bons gestes pour conduire convenablement et vous frayer un chemin dans un trafic bondé sans mettre votre vie et celle de votre entourage en danger. Les programmes de formation dispensée par les formateurs de conduite moto sont agréés par l’État. 

Comment se déroulent les épreuves du permis de conduite moto ?

L’examen de conduite moto pour l’obtention du permis se déroule généralement en trois étapes. La première étape intitulée l’examen du code moto est une évaluation écrite constituée de quarante questions à choix multiples. Il faudra répondre correctement à 35 questions sur 40 soit un taux de réussite de 87,5 % pour valider cette épreuve. Une fois validé, vous obtenez un document, l’ETM (épreuve théorique motocyclette) valable 5 ans qui vous permet d’effectuer jusqu’à cinq possibilités de repasser l’examen pratique si vous échouez.

La deuxième étape est l’épreuve pratique sur le plateau où l’examinateur évaluera un ensemble de manœuvres précises afin d’évaluer votre maîtrise du véhicule. En cas de chute, vous êtes immédiatement éliminé. La dernière phase de l’examen est l’épreuve pratique qui s’effectuera sur la voie publique pendant 40 minutes. Cette épreuve est accessible que lorsque les épreuves précédentes ont été validées et visent à juger votre capacité à s’adapter à la circulation pour conduite en toute sécurité.

Combien faut-il débourser pour avoir un permis moto ?

Tout d’abord, les prix de formation pour le permis moto varient d’une école de formation à une autre. Ces dernières proposent souvent de formules spécifiques à chaque type de permis et selon le profil de chaque individu. Les tarifs prennent souvent en compte :

  • les 20 heures de conduite avec le moniteur,
  • la formation pour l’épreuve théorique générale ou examen du Code de la route
  • les frais de dossier et d’inscription obligatoires pour l’examen
  • le livret pédagogique de l’élève motard.

Il est clair que si vous n’avez pas d’expérience en conduite de véhicule à deux ou trois roues, les 20 heures de conduite exigées sont insuffisantes. Il faudra payer des heures supplémentaires pour maîtriser la conduite moto. Il faut prévoir alors une fourchette entre 200 et 400 euros pour passer le permis de type A1 ou A2 en ayant déjà un permis de type B, entre 700 et 1300 euros pour le permis moto de type A1 et A2 simple et en moyenne 300 euros pour passer le permis A. aussi, n’oubliez pas de réserver un budget minimal de 500 euros pour le matériel de protection nécessaire pour la conduite moto.