Permis moto : quel est son coût ?

5qo65tecwhewwsd8emgk

C’est en 2013 que l’on a pensé à une amélioration du permis moto. En réalité, après le permis de catégorie B qui vous concède le droit de conduire une voiture, le plus populaire c’est le permis moto. Et depuis quelques années, ce dernier se décline en trois permis à savoir A, A1 et A2. Mais le type de permis qui vous sera attribué ne dépendra que de votre âge et de la puissance de votre engin. Toutefois, avant d’obtenir cette autorisation de conduite, vous devez notamment débourser une certaine somme d’argent dans une auto moto école. Même si le prix du permis moto n’est en aucun cas réglementé, ces établissements de formation à la conduite se doivent de présenter un devis plutôt détaillé. Découvrez le coût du permis moto proposé par les écoles de conduite.

 

Le coût d’une formation dans le cas de l’obtention d’un permis moto A1

Comme précédemment dit, le type de permis est fonction du type de moto que vous possédez. Un grand nombre d’auto-écoles proposent aux apprenants deux forfaits bien différents à savoir le forfait avec code et celui sans code. En revanche, les tarifs varient généralement entre 700 et 1200 euros, tout ne dépend que de l’établissement de formation que vous avez choisi. Ce prix est valable pour une formation de 2O heures classée en deux parties.

  • 8 heures de plateau
  • 12 heures de circulation

En outre, il faut mentionner que la présentation à l’examen plateau et circulation est également incluse dans ces horaires.

Coût d’une Épreuve Théorique Moto

Dans le cas d’une ETM, l’inscription s’élève à 30 euros de plus, ce montant n’est aucunement compris dans le forfait. En effet, si cela fait cinq ans que vous avez obtenu votre code, il est préférable de passer l’Épreuve Théorique Moto (ETM). Ce dernier est en principe l’équivalent du code notamment adapté aux engins à deux roues. Et il est tout de même important de vous rassurer du fait que ce forfait comprenne des outils utiles pour réviser le Code de la route et parmi ceux-ci le livre du code.

L’âge requis pour obtenir ce permis

Par ailleurs, si vous passez un permis A1, c’est que vous devez recevoir une autorisation de conduire une cylindrée de 125 cm3. De plus, cette formation est valide dès l’âge de 16 ans. Toutefois, ce permis moto est également valable pour conduire une moto comme un scooter à 3 roues. Que cet engin possède ou non un side-car, sa formation n’est accessible qu’à partir de 21 ans. En effet, si vous désirez être titulaire d’un permis, il est important de savoir que cet apprentissage est réparti en deux volets qui sont entre autres :

  • La formation théorique
  • La formation pratique

 

Le prix d’une formation pour l’obtention d’un permis A1 avec un permis B

Les personnes qui possèdent un permis B peuvent éventuellement passer le permis moto. Ce qui fait la particularité dans ce cas, c’est le nombre d’heures de cours ainsi que le coût de la formation. Si vous êtes titulaire du permis B depuis deux ans au minimum, il suffit de suivre une formation de 7 heures pour obtenir un permis de catégorie A1. De plus, cette formation au permis doit être dispensée par un organisme agréé. Le coût de cet apprentissage d’équivalence au permis A est fixé entre 200 et 350 euros. Et les heures de formation sont réparties comme suit : 2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation.

 

Le coût pour obtenir un permis moto A2

Avec le permis A2, il est possible de conduire une moto avec ou sans side-car. En revanche, celle-ci ne doit pas dépasser 47,5 chevaux d’autre part, la puissance de cet engin par rapport à son poids ne doit nullement être inférieure ou égale à 0,2 kW/kg. Cependant, cette autorisation attribue à son titulaire le droit de conduire une moto à trois roues ou encore une 125. Tout comme le permis A1, les examens du permis A2 sont similaires. De ce fait, vous avez 20 heures de conduite au minimum avec une heure d’évaluation.

Dans la plupart des cas, pour passer son permis de conduire, les motos-écoles proposent aux candidats un forfait dont le prix s’élève entre 600 et 1300 euros. Et ce coût inclut en particulier les cours théoriques et pratiques avec un moniteur, les frais d’inscription à l’examen, un examen du Code de la route et les frais de dossier. Mais il est essentiel de mentionner que le support pédagogique de l’élève motard est également inclus dans ces frais. Par ailleurs, après seulement 20 heures de conduite, il n’est pas aisé pour un élève de se présenter à l’examen. Raison pour laquelle celui-ci se doit encore de payer entre 40 et 55 euros pour obtenir des heures de conduite supplémentaires.

Le coût d’un équipement pour la formation en conduite

Pour votre sécurité routière, le formateur vous oblige à posséder votre équipement.   Cette protection est obligatoire tant pour la formation que pour l’examen. Il vaut en moyenne 500 euros et est composé de chaussures montantes, d’un blouson à manche longue, d’un pantalon et d’un casque homologué. Par conséquent, en tenant compte des différents coûts, l’on peut déduire que le tarif du permis moto A1 ou A2 s’élève à un montant de 1500 euros en moyenne.

Le coût des différentes formules contribuant à obtenir un permis A2

  • La formule 1

Celle-ci propose au candidat 20 heures de formation réparties en 2 volets pour un prix de 739 euros sans frais supplémentaire.

  • La formule 2

Elle offre au candidat 24 heures de formation avant le passage du permis, pour un montant de 899 euros

  • La formule 3

Cette formule inclut en principe 28 heures d’apprentissage réparties en deux, pour un tarif de 1059 euros.

  • La formule 4

Cet autre est destiné aux titulaires du permis A1 et elle propose seulement 15 heures de formation pour un montant de 649 euros.

 

Le tarif pour obtenir son permis de catégorie A

Le permis moto A est particulier puisqu’il permet à l’usager de bénéficier d’un certain avantage. En réalité, si vous avez une expérience de 2 ans au minimum avec le permis A2, il est possible qu’avec un permis A, vous puissiez conduire de grosses cylindrées. Mais pour ce faire, vous devez payer en moyenne 300 euros dans une école de conduite. En plus d’être obligatoires, ces leçons de conduite ont une durée de 7 heures au plus. Et tout comme le précédent, ce programme de formation renferme 2 heures de théorie, 2 heures de conduite en plateau et 3 heures de circulation routière.

 

Le prix d’un permis moto en accéléré

En plus des catégories citées, l’on compte également le permis moto en accéléré. Ce dernier vaut entre 1300 et 1600 euros et à la différence des autres, il reste le plus coûteux. En fait, cette formation ne dure que très peu de temps et est en particulier suffisamment concentrée. Les cours pour l’obtention d’un permis moto en accéléré durent au minimum trois jours et cinq jours au maximum. Et pendant cette période, le candidat au permis passe par une formation pratique de 7 à 8 heures par jour. C’est en réalité une option qui permet de gagner considérablement en temps. Toutefois, elle est destinée aux personnes très motivées puisque vous n’avez pas seulement à vous dépenser financièrement, mais aussi physiquement.

 

Conclusion

Le permis moto est une autorisation permettant de conduire une moto. La formation pour l’obtention du permis moto est accessible dès l’âge de 16 ans. Toutefois, le prix du permis varie selon certains critères parmi lesquels le choix de l’établissement de formation.