Quel est le prix d’un permis bateau ?

Quel est le prix d’un permis bateau ?

Pour vos prochaines vacances d’été, vous comptez profiter au maximum de la mer ou d’un cours d’eau à bord d’un bateau de plaisance. Que vous soyez propriétaire d’un bateau ou que vous comptez en louer une fois sur place, il est indispensable que vous ayez un permis bateau. Alors, avant l’arrivée des beaux jours et pour naviguer en toute tranquillité, obtenez des informations indispensables sur le permis bateau.

Tour d’horizon sur le permis bateau

Un permis bateau est-il obligatoire ?

En France, toute personne qui souhaite piloter une bateau plaisance à moteur d’une puissance de plus de 6 chevaux en mer ou en rivière doit être nécessairement titulaire d’un permis bateau. Cette obligation s’applique également aux conducteurs de véhicule nautique à moteur ou scooters de mers.  Autrement dit, si vous comptez naviguer à bord d’un bateau ayant une puissance égale ou inférieure à 6CV ou 4,5 Kilowatts, les petits bateaux de promenade comme les kayaks, les dériveurs, voiliers et catamarans, vous pouvez clairement vous passer de la phase d’obtention du permis bateau.

Quels sont les différents paramètres qui définissent chaque type de permis bateaux ?

Il existe aujourd’hui, plusieurs catégories de permis bateau dont la spécificité prend en compte plusieurs critères. Il s’agit entre autres du :

  • type d’embarcation,
  • cours d’eau sur lequel le bateau sera utilisé (lac, rivière, fleuve, mer)
  • de la finalité d’usage (divertissement, transport de personnes ou de marchandises, etc.)

Quels sont les avantages qu’offre le permis bateau ?

En plus de vous permettre de naviguer librement à bord d’un bateau sur un cours d’eau selon le type de permis que vous aurez obtenu, un permis bateau présente d’autres avantages. En effet, le permis bateau vous donne également la possibilité d’équiper votre bateau d’une radio VHF afin de communiquer avec les autres bateaux, les ports, les centres de secours… Vous aurez accès aux informations comme le bulletin météo diffusé chaque jour, les alertes, etc. Enfin, vous pourrez envoyer et recevoir en cas de problème des messages de sécurité, des signes de détresse.

Quels sont les différents types de permis bateau qui existent ?

Compte tenu des différents critères énumérés ci-dessous, les différents permis bateau sont regroupés en deux grandes catégories à savoir : le permis côtier et le permis fluvial. Mais ces deux catégories de permis bateau font l’objet de limitation en matière de dimension du bateau pour le permis fluvial et de distance de navigation pour le permis bateau côtier. Ce qui oblige les conducteurs de bateau à observer certaines conditions ou à obtenir des extensions qui sont : le permis hauturier, le permis plaisance eaux intérieures et le permis grandes eaux intérieurs.

Le permis côtier

Encore appelé permis plaisance ou permis plaisance option côtière, le permis côtier vous donne la possibilité à toute personne à bord d’un bateau avec un moteur de plus 6 CV de naviguer sur les côtes françaises. Mais avec ce type de permis bateau, vous ne devez pas excéder les 11km du littoral.

Le permis hauturier

Afin de pouvoir vous aventurer au-delà des 11 km réglementaires qu’autorise un permis côtier, vous pouvez obtenir un permis hauturier. Ce qui veut donc dire que vous pouvez le passer que si vous avez déjà obtenu au préalable un permis côtier ou d’une équivalence.

Le permis fluvial ou permis plaisance eaux intérieures

Le permis fluvial comme son nom l’indique, autorise la navigation sur les eaux (fleuves, lacs, rivières…) situées à l’intérieur du territoire français. Le permis fluvial option eaux intérieures est obligatoire pour manœuvrer un bateau ou un jet-ski dont la puissance de motorisation dépasse les 4,5 Kilowatts. Si vous disposez déjà d’un permis côtier, vous n’êtes pas obligé d’obtenir ce type de permis.

Le permis plaisance grandes eaux intérieures

Si vous envisagez de conduire une embarcation dont la longueur dépasse les 20 mètres de long, il est indispensable que vous obteniez en plus du permis fluvial, le permis plaisance grandes eaux intérieures. Ainsi, le permis plaisance grandes eaux intérieures est donc une extension du permis plaisance eaux intérieures ou tout simplement permis fluvial.

Quel sont les conditions d’éligibilité, la validité et le prix d’un permis bateau ?

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour avoir un permis bateau ?

Pour passer l’examen d’obtention d’un permis bateau, vous devez nécessairement être âgé de plus de 16 ans. Les candidats mineurs, ils devront obtenir au préalable une autorisation parentale. Mais pour le permis grandes eaux intérieur, il faut être âgé de plus de 18 ans.

Comment se déroule la formation pour la délivrance du permis bateau ?

Dans le cadre de l’obtention d’un permis bateau, vous devez avoir suivi au préalable une formation théorique et pratique dans un bateau-école ou un une école de navigation agréée par l’état français. Exception faite pour le permis extension hauturière dont l’examen théorique peut être passé en candidature libre. La formation pour l’obtention du permis côtier et fluvial permet à l’apprenant d’acquérir les bases de la navigation (apprentissage des balises et feux, règles de navigation, météo, utilisation de la radio) qui constitue en quelque sorte le Code de la route pour un bateau. Pour les permis extensions, la formation beaucoup plus approfondie permet de lire les cartes marines, de décrypter les différents signaux de phares, d’utiliser convenablement le matériel de sécurité, d’effectuer les calculs adéquats… La formation pratique aura pour but de confronter les apprenants à des situations propres au type de permis bateau envisagé.

Comment se déroule l’examen d’obtention du permis bateau ?

Le permis bateau est délivré suite à la validation de la formation pratique et de l’examen théorique. L’épreuve théorique consiste à répondre à un QCM de trente questions avec une marge d’erreur valide de 5 questions autorisées. Une fois obtenu, si le formateur valide votre capacité à conduire un bateau vous pouvez alors lancer la procédure pour passer votre permis bateau. Vous aurez droit à une attestation d’une validité d’un mois qui vous sera délivrée en attendant que le permis bateau soit disponible.

Quelle est la durée de validité du permis bateau ?

Le permis bateau est d’une validité infinie. En outre, retenez que ce permis bateau n’est valide que sur le territoire français. Alors, si vous comptez naviguer en dehors des côtes françaises, il faudra obtenir un équivalent de votre permis bateau ou un certificat international de conducteur d’embarcation de plaisance.

Combien faut-il débourser pour obtenir un permis bateau ?

Selon le type de permis bateau que vous aimerez obtenir, vous devez envisager comme dépense entre 450 et 1050 euros. En effet, le prix du permis bateau prend en compte le coût de formation ainsi que d’autres frais obligatoires. Dans ces frais fixes, le prix des timbres fiscaux, les frais d’inscription et d’examen sont inclus. Les timbres fiscaux sont disponibles via la plateforme en ligne du service des impôts français. Les frais d’inscription s’élèvent généralement à 108 euros pour les permis bateau (côtier et fluvial) et 38 euros pour les permis extensions (hauturières et grandes eaux intérieures). En cas d’échec, il faudra également prévoir 78 euros comme frais supplémentaires pour pouvoir passer à nouveau l’examen. Pour ce qu’il en est de la formation pratique et théorique, elle peut vous coûter pour le :

  • permis côtier et le permis fluvial, 350 euros environ
  • permis hauturier,  300 euros en moyenne
  • permis grandes eaux intérieurs, entre 800 et 1000 euros.