Voyage en mer : et si vous deveniez propriétaire d’un bateau ?

Voyage en mer : et si vous deveniez propriétaire d’un bateau ?

Savez-vous qu’il est possible d’acheter votre propre bateau pour vos virées maritimes ? Si vous aimez prendre le large souvent, les frais de réservation de bateau doivent vous coûter une coquette somme. Au lieu d’opter pour la location, vous pouvez investir dans l’acquisition d’un bateau personnel. Certes, l’idée est alléchante. Cependant, avant de sauter sur la première occasion, vous devez avoir une idée précise des coûts impliqués et de la meilleure manière de les rentabiliser.

Intéressez-vous à la gestion-location pour votre futur bateau

La vente en gestion-location est une méthode d’acquisition qui consiste à louer votre bateau par l’intermédiaire de la société qui vous aura vendu le bateau. Il existe différents programmes de gestion-locative, qui vous permettront de maîtriser votre budget et de compenser les coûts liés à la propriété de votre bateau tout en profitant d’un temps de navigation. La gestion-location est une excellente solution car il est improbable que vous en profitiez toute l’année. En le laissant à quai lors des moments où il n’est pas utilisé, il est exposé aux intempéries et se détériorera plus vite. De plus, vous devriez continuer d’investir pour assurer son entretien en permanence.

A lire également : Quel est le prix d’un permis bateau ?

La gestion-location apparaît comme une option, pour avoir des revenus complémentaires et couvrir les frais d’entretien du navire. Elle est confiée à des entreprises spécifiques, qui s’occupent de toutes les démarches relatives à la mise en location du navire. Vous signez avec ces dernières un contrat, stipulant l’ensemble des modalités à respecter. Vous convenez, par exemple, des destinations autorisées, des équipements fournis, des garanties pour l’assurance, des tarifs, etc.

Par ailleurs, la gestion-location vous permet d’acquérir tout de même un bateau, même si vous n’avez pas la somme totale requise pour l’achat. Plus précisément, de nombreuses compagnies vous proposent, par exemple, un apport personnel de 50 %. Ensuite, vous signez avec elles un bail de gestion-location. Les montants tirés de la location du navire serviront à rembourser les 50 % restants. À la fin du bail, vous devenez le propriétaire exclusif du paquebot.

A lire également : Envoi de voiture par bateau : voici le coût pour l’Afrique

Vous pouvez décider de le revendre ou de le garder, mais dans ce cas, le renouvellement du contrat de gestion-location s’impose. Les offres liées à ce mode de gestion ne cessent de se diversifier, car le marché est en pleine expansion. Il ne faut surtout pas vous précipiter. Prenez le temps nécessaire pour vous renseigner sur la gestion-location d’un bateau auprès de plusieurs organismes certifiés avant de vous lancer. Vous aurez ainsi différentes propositions que vous pourrez comparer, afin de faire un choix pertinent.

bateau en gestion-location

Vers quel type de bateau vous tourner ?

Le premier critère à prendre en compte dans l’achat d’un bateau est le budget dont vous disposez. Un bateau monocoque sera évidemment plus abordable qu’un catamaran par exemple. Cependant, avec la gestion-location, il est relativement plus aisé de trouver un navire correspondant au montant initial que vous devez verser. Le critère le plus important devient alors l’utilisation que vous comptez faire du bateau.

A lire également : Choisir la bonne voiture pour remorquer un bateau de 1500 kg

En effet, le choix de votre bateau dépend du nombre de personnes à embarquer. Si vous prévoyez de réaliser des virées en famille ou entre amis, vous devez vous tourner vers un navire ayant plusieurs pièces. L’achat d’un bateau tient compte aussi du type de navigation que vous prévoyez. Voulez-vous un bateau pour passer une journée en mer ou partir en croisière pendant des jours ? Vous devez, de ce fait, avoir une vision claire sur vos besoins, afin de retenir un modèle de bateau qui s’y adapte.

Par ailleurs, étant donné que le bateau sera mis en location, vous devez aussi considérer les revenus locatifs qu’il pourrait générer. Les prix sont tributaires habituellement de la taille du bateau, de son standing, de sa configuration, du confort qu’il procure, etc. Il vaut mieux opter pour des modèles populaires qui se louent bien et rapidement, plutôt que des navires rares pour lesquels il sera difficile de trouver des locataires.

Combien vous coûtera l’entretien d’un bateau sur une année ?

Il serait utopique de donner le montant exact des frais d’entretien annuel d’un bateau. Pour cause, de nombreux éléments sont compris dans le calcul. D’abord, l’entretien à accorder à un bateau de plaisance dépend de ses dimensions, de sa nature, de la fréquence d’utilisation et des éventuelles pannes qui peuvent surgir. Ensuite, il faut prendre en compte les autres paramètres que sont : la souscription d’une assurance, les frais d’amarrage au port. Le contrôle technique du bateau entraîne aussi des coûts, de même que l’entretien pendant l’hiver.

En plus de tout ceci, il faut prévoir un budget pour les travaux de contrôle du moteur et des équipements internes et externes du bateau. À cela s’ajoutent les frais d’achat du carburant pour les déplacements et la francisation du bateau. Pour les périodes où le bateau est à l’eau, vous devez compter le renouvellement du gaz utilisé pour alimenter le chauffage et faire la cuisine à bord du navire. Globalement, vous devez préparer en moyenne entre 5 et 10 % de la valeur totale du bateau, pour couvrir les dépenses d’entretien sur une année.