Transport voiture par bateau pour l'Afrique

Envoi de voiture par bateau : voici le coût pour l’Afrique

Envoyer une voiture en Afrique à un frère, un cousin, un ami est possible. Toutefois, dans chacun des continents, Europe et Afrique, il existe une réglementation sur l’exportation des véhicules. Vous voulez envoyer votre voiture d’Europe pour l’Afrique, mais vous ne savez pas quelle voie choisir, il y a deux moyens : par avion ou par bateau. Cependant, l’envoi par bateau est le moyen le plus utilisé parce qu’il a plus d’avantages que l’envoi par avion. Mais quel est son prix ?

 

Le coût du transport maritime voiture par bateau pour l’Afrique

Il n’est plus actuellement question d’envoyer uniquement de l’argent, de la marchandise, et d’autres objets en Afrique. Les voitures et le matériel roulant, par exemple des machines pour l’agriculture, des tracteurs sont également envoyés vers Afrique. Ces engins arrivent dans de bonnes conditions. Il faut savoir que le transport des véhicules par bateau est moins coûteux par rapport à l’avion. Mais sachez que ce transport n’a pas de prix standard. Celui-ci est fixé en fonction de la destination : le pays où va le véhicule et du type de voiture. Pour avoir une estimation, ce montant va de 300 à 1500 euros. Montant compris entre 200000 et 100000 en franc CFA. Voilà ce que coûte le transport maritime d’une voiture quittant l’Europe pour l’Afrique.

Ce montant est réparti en plusieurs frais et comprend : la mise dans le conteneur, l’assurance transport, les frais de port. Il y a aussi les frais de l’agent maritime et les frais lors du débarquement du véhicule. Ne pas oublier les droits de dédouanement à destination.  C’est une opération qui est le plus souvent effectuée par le transitaire ou l’agent de transit. C’est une personne intermédiaire qui va s’assurer de la logistique et du bon transport de la marchandise. Les entreprises travaillent avec ce professionnel pour assurer l’expédition, la livraison de leurs marchandises et les formalités douanières. Un document qui est obligatoire et toujours demandé par la douane à l’exportation et à l’importation est la liste de colisage. Ce document est différent du bordereau d’envois ou bordereau d’expédition. Lorsqu’un moyen de transport traverse plusieurs pays pendant le transport international, on parle de transit international. C’est un terme très employé dans le transport routier.

 

L’envoi par bateau : les différentes options

De nombreuses sociétés proposent des prestations de transport maritime des véhicules, du matériel roulant, des marchandises partant d’Europe pour l’Afrique. Pour ces opérations de transport, vous avez deux options.

Choisir l’envoi par conteneur

Ce moyen de transport est sécurisant, parce qu’une fois que le conteneur sera scellé, il ne pourra plus être ouvert, seulement à destination. C’est en fonction des pieds, 20 ou 40 pieds que le conteneur peut prendre un ou 2 véhicules. On parle de conteneur DRY de 20 pieds ou conteneur DRY de 40 pieds. Il est conseillé de ne pas uniquement mettre la voiture dans un conteneur, vous pouvez y ajouter d’autres objets ou des effets personnels. Puisque le conteneur vous est alloué, vous seul décidez de ce qu’il faut mettre à l’intérieur. Afin de réduire le coût, vous pouvez le partager avec d’autres personnes. La mise d’une mezzanine en bois au-dessus du véhicule permettra d’augmenter le chargement.

Choisir l’envoi en navire roulier

Pour ce choix d’envoi en navire roulier ou Ro-Ro, pour ceux qui n’ont aucune idée, c’est un navire équipé d’un type de parking géant.  Les véhicules, remorques, camions, bref tous les véhicules routiers y sont garés durant tout le voyage. Envoyer un véhicule en navire est rapide et économique. Le navire roulier à la capacité de transporter tout type de véhicules utilitaires. Le seul hic, c’est que la voiture doit être entièrement vide. Cependant il a une ligne maritime régulière. Ce sont les deux moyens de transport maritime efficaces d’envois de voiture en direction de l’Afrique.

Concernant le transport des marchandises

Dans le cas du transport maritime de marchandises, on parle de cargos ou fret. Il y a également le transport multimodal qui est l’utilisation à la fois de la voie routière et de la voie maritime. La compagnie maritime encore appelée le transporteur fait partie des acteurs de ce transport. Ensuite, le commissionnaire de transport connu sous le nom de commissionnaire en douane c’est lui qui prend en charge les opérations et les formalités du transport.  Et enfin celui qui envoie le véhicule : l’expéditeur.

Ces trois acteurs vont signer des contrats connus sous le nom de documents de transport. Il faut savoir que lorsque les marchandises sont transportées en transit douanier elles ne sont assujetties à aucun paiement des droits et taxes. On parle de contrat d’affrètement lorsque l’armateur ou fréteur s’engage à mettre à la disposition d’un affréteur un navire pour le transport de sa marchandise (fret). Celui-ci le fait contre une rémunération, et travaille avec le cosignataire. Le fret terrestre c’est simplement le transport de marchandises par voie routière.

 

Les informations utiles lors d’un envoi de véhicules d’Europe pour l’Afrique

Comme tout envoi, il est important d’avoir ces quelques informations utiles.

  • La batterie du véhicule doit être bien chargée, le voyage est long, et elle peut entièrement se décharger avant l’arrivée à destination.
  • Le réservoir à carburant doit être vide, pour une question de sécurité ;
  • Désactivez le système d’alarme du véhicule. Il peut par mégarde se déclencher durant le transport
  • Renseignez-vous chez un mécanicien pour le liquide de refroidissement ou antigel. Il faut savoir s’ils seront nécessairement utilisés à destination.
  • Faites une dernière vérification générale du véhicule.

La réglementation concernant le transport maritime et le type de véhicules d’un continent à un autre existent. Renseignez-vous afin d’éviter toute surprise désagréable lors de l’envoi de cet engin. Vous pouvez soit payer une forte amende, soit voir le véhicule bloqué sur place. Dans le territoire français, il y a des sociétés spécialisées dans la logistique de transport maritime en direction de l’Afrique. Elles ont des experts du fret international et des services de courtage en douane. Elles prennent en charge toutes les formalités administratives. Vous pouvez avoir les informations sur ces réglementations soit par l’entreprise chargée de l’envoi, soit en contactant le service de douane du pays destinataire.

Dans la majorité des pays africains, faire appel à un agent maritime est obligatoire. Ce professionnel se chargera de toutes les formalités administratives, du port de départ au port de destination. Les ports ont un rôle logistique et les opérations de manutention portuaires consistent au chargement et au déchargement des marchandises et des objets personnels.

Les services de transports maritimes : ce que vous devez savoir

Lors de cette opération de transport, plusieurs services sont sollicités, exemple du service logistique. Dans une agence maritime, ce service s’occupe de la manutention, l’entreposage et le magasinage. Les services annexes concernent le courtage, l’emballage déballage, l’inspection, les préparations des documents de transport, la vérification des documents, l’information sur les tarifs. Le pesage, l’échantillonnage, la réception et l’acceptation des marchandises, ce sont les activités essentielles du service logistique.

Dans le transport maritime, l’assurance ad valorem n’est pas obligatoire. Cependant la responsabilité du transporteur en cas de dommage ou de perte de la marchandise est régie par des conventions internationales. Pour en savoir davantage, vous pouvez communiquer avec le service clientèle du service de transport maritime.

 

Conclusion

Le transport maritime n’est qu’un mode de transport dans le transport international. Les autres modes sont : le transport routier, le transport ferroviaire et le transport aérien. Pour acheminer de gros véhicules ou une grande quantité de marchandise, il est utile de choisir le fret maritime. Certaines entreprises de transport proposent des services de paiement contre remboursement.

 

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