Le choix de la moto comme véhicule d’entreprise se fait naturellement à cause de sa praticité et son côté économique. Elle facilite les déplacements et permet de gagner du temps au quotidien. Comme tous les véhicules qui circulent sur le territoire, il est important de bien assurer votre moto d’entreprise. Comment assurer sa moto d’entreprise ? Comment choisir la meilleure offre pour bénéficier d’une protection optimale tout en limitant ses dépenses ? Voici des conseils pour bien assurer votre véhicule professionnel à deux-roues.
Contents
L’assurance moto, obligatoire pour votre véhicule d’entreprise ?
Selon les réglementations en vigueur, tous les véhicules terrestres motorisés doivent obligatoirement être assurés. Les véhicules professionnels, dont la moto d’entreprise, sont aussi soumis à cette obligation. D’ailleurs, la souscription d’une assurance moto permet de couvrir les dégâts et de limiter l’impact des sinistres et des accidents causés ou subis par la moto. Le défaut d’assurance pour une moto d’entreprise peut entrainer des sanctions, notamment une lourde amende, des travaux d’intérêt général ou encore la suspension du permis.
A lire également : Bien choisir votre monobrosse pour le lavage de poids lourd
Comme pour tout véhicule, l’obligation concerne uniquement l’assurance responsabilité civile. C’est-à-dire que ce type d’assurance suffit pour remplir cette obligation. C’est le type d’assurance le moins cher, couvrant les dommages matériels et corporels causés au tiers pour les accidents dont le conducteur de votre moto d’entreprise est responsable. Ce qui veut dire que les dégâts subis par votre moto ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile.
Pour une protection optimale, il est conseillé de choisir une formule d’assurance plus complète et donc plus coûteuse. Parmi les garanties supplémentaires apportées, il y a :
- la garantie personnelle,
- la garantie vol,
- la garantie casque et équipement,
- la protection juridique,
- la garantie dommages tous accidents,
- la garantie incendie,
- l’assistance 0 km,
- la garantie bris de glace,
- la garantie catastrophes naturelles, etc.
Ces garanties supplémentaires sont conseillées pour les motos destinées aux livraisons et/ou celles utilisées pour se rendre à des rendez-vous. Par ailleurs, le fait que la moto doive être utilisée par plusieurs personnes présente aussi, selon les assureurs, un risque à considérer.
A lire également : Combien de temps pour passer permis moto ?
Cela ne signifie pas qu’il faut systématiquement choisir l’assurance multirisques pour une moto d’entreprise. Il faut essayer de trouver la formule la plus adaptée, qui apporte une protection suffisante ou des garanties utiles.
Bien choisir votre contrat d’assurance moto d’entreprise
Pour trouver la formule d’assurance idéale, répondant exactement à vos besoins, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Notez qu’il n’est pas toujours facile de déterminer exactement vos besoins sur ce point. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances moto en ligne. La plupart d’entre eux fonctionnent aussi parfaitement pour les motos d’entreprise.
Les facteurs qui doivent être pris en compte sont considérés par l’algorithme de l’outil et en quelques clics, vous aurez sous les yeux les offres d’assurance les plus avantageuses. L’utilisation d’un comparateur permet ainsi de gagner du temps et surtout d’économiser. En effet, le défi de ces outils est de trouver l’offre la moins chère, tout en vous faisant profiter d’une couverture optimale, en fonction des risques et de vos besoins spécifiques. Ces outils en ligne sont par ailleurs gratuits et sans engagement.
A lire également : Les particularités et les atouts des casques de moto modulables
Parmi les critères les plus importants à considérer, il y a :
- le profil du ou des conducteurs de la moto,
- le type de véhicule (moto 50 CC, 125 CC…),
- la marque de la moto et son kilométrage,
- les types de trajets à faire avec.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des différentes compagnies d’assurance de votre localité. Prenez rendez-vous et demandez des devis pour assurer votre moto de fonction. Vous n’aurez ensuite qu’à comparer les offres, notamment au niveau des cotisations demandées et des garanties.
Il est aussi possible de considérer la franchise dans votre choix. En effet, il s’agit du montant qui reste à la charge de l’entreprise en cas de sinistre. Selon le contrat, la franchise peut être exprimée en montant fixe ou en pourcentage. Elle fixe le seuil minimum et maximum que l’entreprise doit supporter en complément de la couverture d’assurance. Plus le seuil maximum est élevé, moins ce sera bénéfique pour vous, et vice-versa. N’oubliez pas d’en tenir compte quand vous comparez les offres proposées par les différents assureurs que vous avez contactés.
A lire également : Permis moto : quel est son coût ?
Enfin, tenez aussi compte de l’étendue des activités couvertes par l’assurance. En effet, la couverture peut être réservée à des cas précis. Il faut ainsi faire en sorte que les activités couvertes correspondent aux activités réelles de l’entreprise et à l’utilisation de la moto.