Passer son code en candidat libre, comment ça marche ?

Passer son code en candidat libre, comment ça marche ?

Pour passer le code, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école ou vous présenter comme candidat libre. Si vous choisissez la seconde option, quelle est la démarche à suivre ? Quel est l’avantage de passer cette épreuve en tant que candidat libre ?

Auto ou moto, pourquoi choisir de passer le code en candidat libre ?

Passer le code en candidat libre est une solution économique. Les frais d’inscription sont moindres en comparaison de ceux qui sont pratiqués quand il s’agit d’une formation en auto-école. De plus, passer cet examen en candidat libre peut offrir une plus grande flexibilité en matière de calendrier. Dans le cas du permis pour voiture, vous pouvez planifier votre examen du code au moment qui convient à votre emploi du temps. De même, vous pouvez choisir où passer le code moto en candidat libre si vous souhaitez conduire un deux-roues. Vous avez la possibilité de choisir entre des centres comme La Poste, Dekra, Code’n go, PointCode… Le choix de la date et de l’heure de l’examen vous revient également.

A lire également : Comment vous entraîner au Code de la route ?

De même, l’approche d’apprentissage offre plus d’autonomie. Cela permet au candidat de travailler à son propre rythme et de se concentrer sur les rubriques du code où il a le plus besoin d’aide. C’est plus efficace que de suivre un programme d’apprentissage standardisé.

Comment procéder pour passer votre code en candidat libre ?

Pour passer le code comme candidat libre, vous devez vous inscrire auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, il faut tout d’abord créer un compte sur le site internet officiel de cet organisme. Après la création du compte, il est possible de remplir le formulaire de demande d’inscription au code de la route.

Une fois que cela est fait, vous obtiendrez un numéro NEPH. Il est unique et se compose de 12 chiffres. Il permet d’identifier chaque candidat. Il est envoyé par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire. Les démarches sont identiques quand il s’agit du code moto. Aussi, dans les deux cas, la participation aux épreuves est subordonnée au paiement de 30 euros.

A lire également : Combien de temps pour passer permis moto ?

examen code de la route

À quoi vous attendre avant et pendant l’examen du code ?

Avant l’examen, vous devez vous entraîner sur les règles de conduite. Il existe des plateformes en ligne qui permettent de passer des épreuves. Une fois que vous estimez que vous êtes prêt, vous pouvez passer l’examen du code. Il se déroule en deux parties. La première correspond à une série de 40 questions à choix multiples. Pour réussir, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses. Les questions portent sur les règles de la route, les panneaux de signalisation et les notions de sécurité routière.

La seconde partie de l’examen consiste en 10 questions sur des images. Il s’agit de reconnaître des situations de conduite et de répondre à des questions sur ces situations. Pour réussir cette partie de l’examen, il faut obtenir au moins 5 bonnes réponses.

A lire également : Réussir l’examen du code de la route: Cours et Révision en ligne gratuits, conditions et prix en France

En ce qui concerne les deux roues, les candidats doivent passer l’Épreuve théorique de moto ou ETM. Mise en place en mars 2020, elle remplace les anciennes « épreuves plateaux ». L’examen dure 30 minutes et comprend 40 questions. Pour réussir, le candidat doit fournir au moins 35 bonnes réponses. Cet examen ne laisse pas beaucoup de place à la réflexion puisque vous disposez de 45 secondes au maximum pour chaque question. Il faut donc développer des automatismes pendant la révision.