Vidange voiture essence : quand la réaliser ?

L2v1lxrof0sl04httk6z

Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez l’entretenir de temps en temps. Cet entretien permanent vous permettra de l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. La vidange est l’un des moyens efficaces qui vous permettra de garder votre véhicule en bon état et de conduire sans aucune inquiétude. Vous avez certainement hâte de connaître le moment propice pour faire cette vidange. Vous devez premièrement savoir que cette période dépend entièrement du type de voiture que vous utilisez au quotidien pour vous déplacer. Si vous avez une voiture essence, vous êtes appelé à faire une vidange annuelle. Voici quelques détails importants sur cette opération.

                     

Vidange voiture essence : la période idéale pour la réaliser

Étant propriétaire d’une voiture à moteur essence, vous devez avoir une idée du moment idéal pour effectuer la vidange. Tout d’abord, la vidange est une opération qui consiste à remplacer le filtre, le joint et l’huile du moteur. Cette opération est généralement utile lorsque la pression d’huile s’allume. Et cette dernière s’allume au niveau du tableau de bord. Comme précédemment mentionné, vous devez faire cette vidange régulièrement. Cela vous permettra d’avoir une voiture qui fonctionne parfaitement. 

Il est important de mentionner que la période de vidange d’une voiture essence dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit ici du nombre exact de kilomètres parcourus et de la période de la mise en circulation de la voiture. De manière générale, une voiture à motorisation essence doit être vidangée tous les 10000 kilomètres et cette donnée peut aller jusqu’à 15000 kilomètres. C’est la raison pour laquelle cette vidange doit être faite au moins une fois par an. Vous ne devez en aucun cas négliger cette périodicité. Vous devez la respecter pour ne pas endommager votre moteur et ainsi, vous pourrez conduire avec un esprit tranquille. 

 

Les pièces mécaniques changées lors d’une vidange voiture essence

Lorsque la vidange auto n’est pas faite, le moteur s’écrase progressivement et cela a un impact considérable sur le niveau de vitesse et de performance. Plusieurs pièces mécaniques sont changées lors d’une révision voiture essence et le filtre à huile est en tête de liste. Ce filtre garantit un meilleur niveau de propreté de l’huile. Il la filtre avant son arrivée dans le moteur essence et tout comme le joint du bouchon, ce filtre est remplacé lors de la vidange pour voiture. 

Le second élément est le filtre à carburant. Il a pour objectif d’éliminer tous les résidus se trouvant dans le carburant. Pendant l’opération, il est complètement remplacé par un filtre à carburant neuf. Le troisième élément mécanique impacté par la vidange est le filtre à air. La mission de ce filtre est d’éliminer les différentes impuretés qui se trouvent notamment dans l’air. Raison pour laquelle vous devez vérifier le filtre à air au cours de chaque vidange. 

 

Les différents atouts d’une vidange auto essence

Il ne suffit pas d’effectuer votre vidange voiture essence à une meilleure fréquence, il est également important de savoir en quoi cette vidange est utile. Certains points positifs de cette opération ont été évoqués dans le paragraphe précédent. De plus, les avantages de cette opération sont aussi valables pour les autres types de moteurs. 

La vidange voiture essence est importante dans la mesure où elle assure le meilleur fonctionnement des éléments constitutifs du moteur et évite une éventuelle usure. Il s’agit ici des soupapes, des pistons, du vilebrequin… Tous ces éléments du moteur ont besoin d’huile en permanence pour bien fonctionner. Lorsque cette huile n’est pas changée, leur frottement provoque des dommages. À titre d’exemple, vous verrez les vilebrequins fondus, des culbuteurs endommagés et des cylindres complètement rayés. 

En plus de cela, vous devez aussi faire une vidange auto moteur diesel ou essence pour prévenir une éventuelle surchauffe. Dans le même sillage, vous ferez des économies sur la consommation de carburant et augmenterez la durée de vie de votre moteur diesel ou essence. Pour faire votre nettoyage, vous devez tout simplement vous rendre dans un garage près de chez vous. 

 

Les conseils pratiques pour faire une vidange voiture essence

Pour assurer la longévité et le bon fonctionnement d’une voiture essence, il est important de vider son moteur. Cette opération n’est pas difficile du coup, vous pouvez la réaliser vous-même si vous le voulez. Il vous suffit tout simplement d’avoir le matériel approprié et de maîtriser quelques techniques. Comme kit de vidange, vous devez avoir une clé de filtre, un filtre à huile, une clé de bouchon, un entonnoir, un bidon d’huile, un joint de bouchon. Ajoutez à ces accessoires une cuvette pour recueillir l’huile, un carter d’huile, un filtre d’habitacle et des bidons. Pour réussir votre vidange auto essence, voici comment procéder. 

  • Identifier le réservoir d’huile
  • Tenir le bac de vidange en dessous pour récupérer l’huile
  • Utiliser la clé de bouchon de carter pour enlever le bouchon de vidange
  • Laisser l’huile s’écouler totalement
  • Retirer le filtre et vider le récipient de récupération
  • Procéder à lubrification du joint du filtre
  • Utiliser une clé à filtre, une pince et les vis de vidange pour fixer le filtre
  • Utiliser un nouveau joint pour refermer le bouchon

Par contre, vous devez tout de même savoir que certaines consignes doivent être prises en compte avant la vidange. Vous devez impérativement vérifier la compatibilité de la nouvelle huile que vous utiliserez avec votre type de moteur. Il existe par ailleurs différents types d’huiles sur le marché. Et l’on trouve entre autres l’huile minérale, l’huile de synthèse, l’huile de semi-synthèse… Vous miserez surtout sur la qualité d’huile ou la quantité d’huile qui correspond à votre moteur essence. Pour garantir la viscosité de l’huile, vous devez aussi prendre en compte plusieurs paramètres. Et pour cela, il est recommandé de l’acheter dans une boutique spécialisée.  

 

Le coût d’une vidange voiture essence

En tant que propriétaire d’une automobile essence, vous ne pouvez pas vous passer de cette opération de récupération d’huile usagée. Elle vous mettra à l’abri de plusieurs pannes ou de plusieurs problèmes techniques. Pour vidanger votre voiture, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit réaliser une  vidange manuelle par vous-même ou vous rendre chez un professionnel. Lorsque vous décidez de vous rendre chez ce dernier, vous devez disposer de moyens financiers. Le tarif de vidange dépend de plusieurs facteurs. Il varie premièrement d’un professionnel à un autre. La somme que vous donnerez après le service dépend de votre modèle de voiture et du prix des pièces à remplacer. Vous n’aurez aucune peine à trouver votre spécialiste.

D’autre part, vous trouverez facilement en ligne, dans un garage ou dans un centre-auto, celui qui a toutes les compétences avérées. Pour payer ce service à un coût réduit vous pouvez utiliser un comparatif en ligne. Il vous aidera à comparer les devis de plusieurs garagistes. Ainsi vous dépenserez entre 30 et 80 euros pour faire la vidange de votre voiture essence. Le forfait vidange est plus élevé lorsque le spécialiste doit également faire d’autres services complémentaires. Il est important de respecter les étapes précédemment présentées. Même si le tarif de cette opération varie également en fonction de plusieurs aspects, il est certain que vous ne dépenserez pas grand-chose.

 

Conclusion

La vidange d’une voiture essence doit se faire au moins une fois annuellement. Le moteur doit subir une revue technique tous les 10000 kilomètres. Cette vidange peut être faite dans un garage ou à domicile. Pour faire cette opération vous-même, vous devez disposer de tous les outils nécessaires. Ces accessoires sont en vente dans plusieurs boutiques en ligne par conséquent, vous pouvez les avoir facilement. Vous avez également la possibilité de comparer les devis en ligne. Quoi qu’il en soit, la  vidange auto est nécessaire si vous voulez éviter les pannes ou la détérioration de plusieurs pièces automobiles