Pnxqyeyvb0dfacr3liev

Quand faut-il faire une vidange ?

La vidange est l’opération la plus courante lorsque l’on parle d’entretenir son véhicule. Le renouvellement de l’huile moteur est notamment primordial, pour un bon fonctionnement de la voiture et éviter l’encrassement du moteur. Mais alors, comment savoir quand il est temps de faire une vidange ? Quels sont les risques de retarder l’échéance ? Que vous la réalisiez à la maison ou auprès d’un professionnel, découvrez nos conseils sur la fréquence de la vidange de votre véhicule.

L’huile moteur, un élément vital 

Retirer l’huile moteur et la remplacer par une neuve est la principale action lors d’une vidange. L’huile ayant perdu ses propriétés, elle menace d’encrasser les pièces de votre moteur. En entretenant régulièrement votre voiture, vous allez prévenir les risques de surchauffe, de corrosion et de baisse de puissance de votre moteur. Le filtre à huile sera aussi changé à cette occasion, il limite le passage des impuretés dans le moteur et préserve l’environnement.

A lire également : Quand faire une vidange voiture essence ?

De plus, un véhicule consomme une partie de l’huile lors d’un fonctionnement normal. En général, la consommation courante est d’environ 1 litre pour 10 000 km. Veiller au bon niveau est non moins important entre deux vidanges. Ne la choisissez pas au hasard, mais optez pour une huile adaptée à votre voiture (modèle, motorisation, etc.).

Les signes qu’il est temps de vidanger

Tout comme notre corps nous alerte sur notre état de santé, votre voiture peut vous envoyer des signaux qui doivent attirer votre attention. Parmi les plus inquiétants, on note :

Des bruits anormaux, de chocs et des sons métalliques provenant du moteur sont un signe qu’il est grand temps de vidanger. La lubrification doit faire défaut et le moteur peut vite s’endommager.

Une consommation de carburant qui augmente de façon étrange. 

Un témoin lumineux de vidange qui s’allume sur le tableau de bord, surtout s’il se manifeste en dehors des échéances habituelles.

A lire également : Vidange voiture essence : quand la réaliser ?

La date de vidange régulière. 

Pour ce dernier point, la date varie d’un constructeur à un autre. La fourchette est de 10 000 à 30 000 km, mais la recommandation est une vidange par an, quelque soit la distance parcourue.

Les risques de retarder la vidange

Par manque de temps, de moyens ou un oubli, priver votre véhicule de sa vidange peut se payer au prix fort. Les conséquences risquent d’être très lourdes.

La qualité de l’huile s’essouffle et se dégrade à chaque kilomètre parcouru. La quantité diminue également progressivement et les pièces du moteur ne sont plus lubrifiées convenablement. 

Vous allez alors constater une augmentation significative de la consommation de carburant et des performances nettement limitées, sans parler des rejets de particules dans l’atmosphère.

Un moteur encrassé peut tout simplement refuser de démarrer. Vous devrez ainsi la faire remorquer jusqu’au garage le plus proche de votre domicile.

A lire également : Assurance au tiers : quand faut-il y passer ?

Dans le pire des cas, votre véhicule peut être confronté à une casse du moteur. 

Vous l’aurez compris, la vidange est une étape incontournable pour votre voiture. Sa fréquence est déterminée par votre constructeur et peut varier en fonction de l’usage du véhicule ou encore de votre type de conduite.