Axa assurance et bris de glace : ce que vous devez savoir

Combien de bris de glace par an axa ?

Pour vos différents trajets sur la route, il est important de vous sentir en sécurité. Et pour cela, vous devez nécessairement souscrire une assurance afin de bénéficier des garanties automobiles en cas d’incident. Parmi les compagnies d’assurance existantes, l’on compte Axa qui est une assurance qui prend en charge votre voiture ainsi que votre habitation en cas d’accident ou d’incident. Cependant, lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto, plusieurs options vous sont proposées et parmi celles-ci la garantie du bris de glace. Que ce soit pour un problème de vitre brisée, de fissures ou de pare-brise, Axa assurance automobile couvrira votre impact. Néanmoins, il est avant tout essentiel de savoir combien de bris de glace Axa peut couvrir par an.

 

Définir tout d’abord garanti bris de glace

Le bris de glace est généralement défini comme étant une égratignure ou encore une fissure qui apparaît sur la vitre d’un véhicule à la suite d’un incident. Ce dernier peut éventuellement être dû à un choc thermique, une pluie de grêle, une effraction, un accident de circulation, pour ne citer que ceux-là. Pour obtenir une garantie bris de glace, vous devez commencer par souscrire à un contrat assurance automobile. Toutefois, l’assurance pare-brise va garantir un impact lié au pare-brise, aux feux avant, aux glaces latérales, au toit vitré ouvrant et fixe ainsi qu’aux lunettes arrière. Cependant, il est important de mentionner que cet assureur ne prend pas en compte les feux arrière dans la garantie bris de glace. De plus, ce n’est que la compagnie d’assurance qui définit le nombre de bris de glace qu’elle couvre par an.

 

Axa assurance couvre deux bris de glace chaque année

En ce qui concerne les impacts relatifs à votre voiture, les compagnies couvrent généralement 2 bris de glace par an. Et Axa assurance met également en pratique cette règle de ce fait, elle ne prend en charge que le même nombre de cas à savoir deux. En revanche, Axa offre à ces assurés deux types de solutions de réparation. Dans le premier cas, la compagnie propose à l’assuré de se rendre dans une entreprise partenaire chargée de réparation toutefois, vous devez être muni de votre carte verte. 

Dans le second cas, si vous n’optez pas pour un réparateur agréé, vous pouvez demander à effectuer la réparation ou le remplacement du vitrage de votre voiture chez un garagiste de votre choix. Mais pour bénéficier de vos indemnisations, il est impératif de notifier ce besoin. En outre, vous devez également déclarer votre sinistre et il est possible de le faire par téléphone. Mais mis à part ce détail, vous n’avez pas non plus pour obligation de payer la franchise.

Axa : la déclaration d’un sinistre bris de glace

Axa assurance vous permet de déclarer un bris de glace automobile ainsi qu’un bris de glace habitation.  

Cas d’un bris de glace automobile

Pour déclarer un sinistre bris de glace, Axa assurance vous propose de faire appel à leurs conseillers clients de A+ Glass. Ceux-ci vous accompagneront dans toutes les démarches liées à votre déclaration. Au cas contraire, vous pouvez vous rendre directement dans un centre agréé, muni de la carte grise et de votre attestation d’assurance automobile.

Cas d’un bris de glace habitation

Tout comme pour votre véhicule, il est important de savoir comment déclarer un bris de glace habitation. En cas de bris, vous devez déposer un dossier qui renferme un inventaire des biens endommagés et les différentes pièces justificatives. Votre sinistre doit être déclaré dans les cinq jours qui suivent et pour cela, faites simplement appel à un interlocuteur Axa qui vous accompagnera dans cette démarche.

 

L’indemnisation en cas d’un bris de glace automobile

Tout comme pour un bris de glace habitation, le code des assurances prévoit 5 jours pour un dépôt de plainte. C’est à la suite de ce processus que vous pourrez être indemnisé. En cas de sinistre, il est important que votre voiture ne subisse aucun autre dégât. De ce fait, si la vitre est cassée à la suite d’une tentative de vol, la garantie bris de glace n’aura aucun effet. Mais quoi qu’il en soit, tout dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit. 

En réalité, sur un certain nombre de garanties, il faut dire que le contrat d’assurance automobile proposé par Axa assurance est plus ou moins restrictif. De ce fait, cette garantie ne couvre pas les feux arrière, les rétroviseurs, les phares et bien d’autres surfaces vitrées. D’autre part, comme déjà mentionné, en cas d’impact sur le pare-brise ou de fissure, vous pouvez être couvert par Axa. Puisqu’il prend en charge le remplacement ou la réparation de votre vitre de voiture. Par contre, le sinistre bris de glace chez cet assureur n’affecte nullement votre coefficient de bonus-malus.

 

L’indemnisation en cas d’un bris de glace habitation

Dans le cas d’un bris de glace habitation, l’estimation des dommages est établie selon l’importance des dégâts. En outre, il faut présenter des justificatifs ou encore faire intervenir un expert qui pourra prouver les faits. En ce qui concerne l’indemnisation, Axa propose 2 types de solutions à ses assurés.

La première solution est de faire intervenir une entreprise de dépannage agrée, notamment partenaire d’Axa. Vous n’avez pas besoin de faire une avance de frais, car votre compagnie se charge de payer directement à ladite entreprise. Toutefois, si une franchise s’applique, ce sera à vous de régler le montant. La seconde solution c’est de choisir par vous-même une entreprise pour effectuer vos travaux et dans ce cas, Axa assurance règle la facture par virement ou encore par chèque.

D’ailleurs, si l’on identifie le responsable du bris de glace, ce dernier peut éventuellement payer le dégât. Par conséquent, celui-ci fera appel à son assurance responsabilité civile. Et pour cela, il est indispensable de lui demander les coordonnées de son assureur de même que la déclaration écrite.

 

La réparation et le remplacement d’un bris de glace

À la suite d’un incident, vous vous retrouvez avec une vitre cassée. Selon la gravité du dommage, vous pouvez décider de réparer votre pare-brise de voiture ou plutôt la remplacer. Dans presque un cas sur trois, la réparation d’un bris de vitre peut éventuellement éviter un remplacement de pare-brise. En ce qui concerne la réparation d’impact sur le pare-brise, il suffit de trente minutes pour le faire, mais vous devez au préalable prendre rendez-vous dans l’un des centres agréés. Cette réparation ou ce remplacement concerne également les autres types de vitrage automobile précédemment cités.

Par ailleurs, en cas d’assurance bris de glace, Axa tout comme bien d’autres compagnies d’assurance ne vous demande aucune franchise. Autrement dit, la franchise bris de glace n’est aucunement prise en compte en cas de bris. Toutefois, quand il s’agit de réparation, il est indispensable que plusieurs conditions soient réunies. Ceci dit, il est important que l’impact soit assez petit, il ne doit en aucun cas être situé dans le champ de vision du conducteur. Et pour finir, il doit être situé à 5 cm au maximum du bord du pare-brise.

 

Conclusion

Axa couvre 2 bris de glace par an toutefois, le réparateur partenaire de cette compagnie d’assurance se charge de vous accompagner tout au long des démarches de déclaration. Que votre contrat soit avec ou sans franchise, Axa s’assure de réparer ou de remplacer votre vitrage automobile, et ce, sans avance de frais.