Le covering d’une voiture est un produit qui sert à la protection de la carrosserie d’un véhicule et aussi à recouvrir les véhicules utilitaires. En effet, cette protection carrosserie est une sorte de film thermoplastique qui consiste à recouvrir entièrement la carrosserie de plus, il a l’avantage d’être à la fois souple et résistant. Encore appelé habillage de voiture, le covering est un excellent moyen de conserver l’aspect intérieur de votre véhicule d’autant plus qu’il le protège des impacts et bien d’autres rayures. Cette protection de carrosserie peut être totale ou partielle. À proprement dit, la simulation covering est un processus dont le but est de réaliser une maquette numérique de voiture quel que soit le type de véhicule. Pour les amateurs de voiture, le covering est un aspect décoratif à la fois fascinant et attirant. Pour mieux comprendre, voici quelques précisions.
A lire également : Vente de véhicule sans CT : ce que vous devez savoir
Contents
La simulation covering voiture : c’est quoi
Parler de covering voiture, c’est parler de marquage publicitaire. C’est en fait un moyen pour les entreprises de faire la publicité de leur produit au travers des logos, et autres types de flocages que l’on applique sur des véhicules et même des camions. De plus, les matériaux appliqués sont généralement de haute qualité. En effet, lorsqu’on parle de simulation, il s’agit ici de créer une maquette numérique qui, à la fin, sera imprimée et ensuite appliquée sur un véhicule. Ces autocollants de voiture peuvent aussi être appliqués sur des véhicules utilitaires.
Cela fait plusieurs décennies que les entreprises utilisent des flocages de voiture comme support publicitaire. De plus grâce aux avancées technologiques numériques, ces supports de communication sont devenus de véritables outils marketing. Total covering ou partiel, ces adhésifs pour voiture représentent de façon considérable votre image. Par ailleurs, avant de créer cette maquette numérique qui va servir à l’habillage de la voiture, le professionnel doit d’abord réaliser le modèle 3D dudit véhicule. Et ce n’est qu’après cela qu’il pourra faire des conceptions précises qui seront utilisées pour l’impression.
A lire également : La plaque minéralogique verte : ce que vous devez savoir
Le fonctionnement d’une simulation d’habillage de voiture
Ce film de protection carrosserie joue un rôle particulier en matière de publicité, et que vous optiez pour une voiture pas chère ou non, cette technique permet de personnaliser votre voiture, moto et bien d’autres engins. En fait, pour parvenir à produire ces modèles 3D de voiture, les designers font nécessairement usage des algorithmes informatiques. Quoi qu’il en soit, ces algorithmes et cette simulation d’habillage vont de pair. Dans la plupart des cas, c’est dans des industries automobiles que l’on utilise des simulations covering voiture. Les artistes et designers passent par cette méthode pour créer et tester par la même occasion de nouveaux modèles de véhicules, et dont les éléments de carrosserie seront recouverts de films adhésifs. Toutefois, ces films de protection peuvent être appliqués par des poseurs dans des garages automobiles, mais cela nécessite d’avoir une expérience dans le domaine. De ce fait, c’est grâce à une simulation qu’il est possible de pratiquer un covering. Et en plus des couleurs et des motifs, il est aussi possible de décorer avec des lettres adhésives.
A lire également : Axa assurance et bris de glace : ce que vous devez savoir
Les avantages d’un habillage de voiture
L’habillage de véhicule est une technique à partir de laquelle il est possible d’appliquer une publicité sur voiture. Après recouvrement, cette voiture publicitaire peut contribuer à valoriser votre image de marque. En effet, la pose de film a pour but de changer la couleur ou plutôt de modifier le motif de la carrosserie. Véritable carte de visite, cette technique comporte de nombreux avantages et celles-ci sont entre autres :
- Un véhicule esthétique en raison de sa décoration
- Une peinture auto en particulier originale
- Un recouvrement de la carrosserie sans pour autant repeindre
- Une extraction facile et qui n’endommage pas la carrosserie
- Une alternative moins coûteuse que la peinture classique
- Une gamme de couleurs et motifs variés
Bien que cette méthode renferme de nombreux avantages, il peut aussi avoir des inconvénients parmi lesquels le fait de ne pas pouvoir être applicable sur tous supports. Autrement dit, elle n’est pas applicable sur tous les types de carrosserie. D’autre part, l’on retrouve divers types de covering voiture qui sont :
A lire également : Revue technique Rieju MRT 50 : ce que vous devez savoir
- Le covering transparent
- Le covering métallisé
- Le covering foncé
Mais quel que soit le style de stickers voiture choisie, il reste tout de même un excellent outil de communication. Par conséquent, en plus de protéger la carrosserie, il permet de véhiculer un message publicitaire. En réalité, lorsque cet autocollant pour voiture est apposé, cela contribue à créer une barrière de protection contre les rayures, les intempéries et même les UV, et ce, sur toutes les surfaces recouvertes.
Le choix idéal d’une simulation covering voiture
De plus en plus de propriétaires de voitures penchent pour cette méthode et de plus, il en existe plusieurs à savoir le covering 2D et le covering 3D. Les films d’habillage 2D sont pratiques pour les surfaces plates, mais en semi-covering. Et cela est exclusivement causé par les différents éléments qui entrent dans sa composition, le rendant ainsi imperméable au thermoformage. Le film 2D ne s’adapte pas assez bien aux diverses formes du véhicule. Contrairement au film covering 3D qui convient parfaitement au total covering d’autant plus qu’il est thermoformable. Pratique pour les parties du véhicule qui ont des surfaces bombées. Lorsque la technique de pose est respectée et le travail de qualité, la décoration adhésive est réussie, et ce, peu importe qu’il soit sur impression grand format ou non.
A lire également : Tout savoir sur le coût d’un lustrage de voiture
La simulation covering voiture en ligne
De nos jours, de nombreuses agences de communication proposent le covering voiture aux entreprises. Cet objet publicitaire contribue à valoriser l’image de l’entreprise. Toutefois, il n’y a pas seulement les véhicules de société qui peuvent être recouverts. Même certains particuliers propriétaires de véhicules peuvent opter pour le film de protection dans le but de protéger la peinture d’origine de leur voiture. Cependant, que vous soyez amateur ou non, vous pouvez trouver en ligne des simulations d’habillage voiture. Cela peut vous permettre de schématiser par vous-même votre décoration de véhicule. Ce qui permettra à l’expert de tenir compte de vos envies lors de la simulation réelle. De plus, ce covering en ligne est gratuit. Mais il suffit d’opter pour cette création graphique pour avoir une voiture publicitaire à la hauteur de vos attentes. De plus, il faut noter que cette pose de film peut être faite sur le pare-choc, le capot, les portières et bien d’autres surfaces.
A lire également : Que savoir de l’accident de voiture d’Ingrid Chauvin ?
Conclusion
Le marquage adhésif est une technique publicitaire de plus en plus appréciée. Mais pour personnaliser votre véhicule, la simulation covering voiture reste nécessaire.