Comment acheter une voiture avec reprise ?

Comment acheter une  voiture avec reprise ?

Comment faire l’achat de voiture avec reprise ?

Il n’y a rien de mal à vouloir rouler une nouvelle voiture. C’est d’ailleurs à cause de cela que plusieurs concessionnaires mettent à disposition des particuliers, des moyens très efficaces pour y parvenir. L’un de ces moyens est l’achat de voiture avec reprise. Ce système d’achat de voiture neuve ou d’occasion est caractérisé par de nombreux avantages. Vous êtes intéressé ? Nous vous expliquons donc tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Que veut dire achat de voiture avec reprise ?

Faire un achat d’un véhicule avec reprise, c’est faire l’achat d’une nouvelle voiture tout en cédant à la personne chez qui vous êtes en train de faire cet achat, votre ancien véhicule. Les concessionnaires ainsi que certaines entreprises spécialisées dans la vente de véhicule d’occasion sont ceux vers qui beaucoup se tournent pour faire cette affaire. En d’autres termes, l’achat de voiture avec reprise est un peu comme une opération donnant donnant. Vous vendez un bien automobile pour en avoir un autre automatiquement. Ce faisant, le prix de reprise ou le montant de reprise que vaut la nouvelle voiture que vous désirez prendre.

Notez que l’achat avec reprise de voiture peut également se faire en cas de leasing.

En quoi l’achat de véhicule avec reprise est-il avantageux pour un particulier ?

Il n’est pas rare de voir une personne vendre sa voiture d’occasion pour s’en acheter une toute nouvelle. La vente de particulier à particulier a certainement ses avantages, raison pour laquelle nombreux sont ceux qui s’y adonnent. Cependant, cette revente de véhicule n’est pas sans inconvénients.

En effet, il faudra faire, faire une estimation appropriée du véhicule, le faire passer un contrôle technique afin de mieux savoir dans quel état général il sera vendu, faire de petites-annonces, ainsi que plusieurs autres démarches administratives. Si ceci est simple à faire dans certains cas, il faut avouer que cela nécessite assez de temps ; ce dont tout le monde ne dispose pas. De plus, pour revendre sa voiture ou faire reprendre cette dernière sans engagement de votre part ou pas, il faut remplir les diverses formalités administratives requises. Ceci peut s’avérer éprouvant quand on ne sait pas comment s’y prendre. Par contre, au lieu de préférer une vente de voitures d’occasion entre particuliers, d’autres préfèrent procéder directement à la reprise auto.

En confiant le rachat de son ancienne voiture à un professionnel de l’automobile, vous gagnez en temps et en possibilités. Pour cause, entre l’estimation de la valeur de rachat de la voiture et les différentes courses administratives (certificat de cession, et autres), vous avez le temps de souffler. Vous ne faites aucune démarche. C’est l’entreprise qui fait le rachat de voiture qui s’occupe de tout. Il suffit de donner les différentes caractéristiques (kilométrage, moteur Diesel, véhicule essence, état de la carrosserie, etc.) de la voiture à mettre en vente, puis, le professionnel se charge du reste.

L’avantage de préférer une vente avec reprise de votre vieille voiture à une vente personnelle avant de faire son nouvel achat de véhicule est que la tâche vous est simplifiée, ce qui diminue considérablement le stress. En plus, vous n’êtes tenu d’aucune obligation concernant le choix des différentes offres de reprise que proposent les concessionnaires et autres spécialistes de rachat du véhicule. Pour finir, un achat avec reprise permet de vite rentrer en possession de son véhicule neuf, de gagner en temps, et surtout de se faire des économies.

Comment se passe la reprise d’une voiture ?

Avant de vous lancer dans la reprise de voiture d’occasion, vous devez savoir qu’il existe différents types de reprise. Ainsi, il y a les reprises auto directes que l’on qualifie également de reprises cash, reprise immédiate, de reprises auto sèches ou de rachat cash, et les reprises de garages ou de concessionnaires.

La particularité d’une reprise cash, c’est que la valeur de la reprise de la voiture mise en vente est faite en deux phases. La première est celle qui se fait en ligne à travers les divers renseignements que vous auriez donnés. C’est gratuit et sans engagement. Dans le cas où la proposition de reprise est assez intéressante pour vous, la deuxième phase d’estimation peut commencer. Il faut donc prendre rendez-vous pour amener ladite voiture dans un centre spécialisé en inspection des véhicules d’occasion pour qu’un contrôle approfondi soit fait sur la voiture, afin de voir si tout ce que vous auriez déclaré à propos de la voiture était exact. Au cas où il n’y aurait pas de vices cachés, une nouvelle estimation est faite, laissant place à une nouvelle offre de rachat.

Une fois que vous aurez choisie l’option de reprise de votre voiture et que le prix de rachat proposé vous convient, la vente peut être conclue. Avec cette forme de reprise de votre véhicule neuf ou d’occasion, vous n’êtes pas obligée d’acheter une voiture auprès de l’entreprise qui fait le rachat de votre voiture. Par contre avec la reprise de concessionnaires, le vendeur est obligé d’acheter une voiture qui se trouve dans le parc du concessionnaire.

En résumé, une simple reprise de voiture peut vous permettre de posséder une voiture neuve (avec certificat d’immatriculation, carte grise, et etc.) et meilleure que l’ancienne sans pour autant avoir à dépenser une fortune. Pour le réaliser, il suffit de contacter un concessionnaire, de faire une demande de reprise avec demande d’estimation de prix de vente de son ancienne voiture en ligne, de conclure l’offre de reprise suite à un contrôle, puis de faire son choix du nouveau véhicule.

Quels sont les avantages d’un achat de voiture avec reprise ?

Les avantages que l’on tire de l’achat avec reprise sont en nombre. Entre autres, il y a :

  • Le fait que les concessionnaires ou autres entreprises de rachat sont prêtes à racheter tout type de véhicule. Qu’il s’agisse d’une SUV, d’une Sandero, d’une voiture Hybride et autre, vous pouvez les utiliser pour faire un achat avec reprise. Toutes les marques d’autos (Volvo, Kia, Dacia, Ford, Mercedes, etc.) sont également reprises. Aussi, quel que soit l’état de la voiture, c’est-à-dire qu’elle soit roulante ou pas, qu’elle soit bonne pour la casse ou pas, qu’elle soit déjà une épave ou pas, avec les concessionnaires, l’achat avec reprise est possible.
  • Le fait qu’on bénéficie d’un vrai gain de temps car le concessionnaire se charge de tout (certificat de non cage, déclaration de cession, etc), et de bonnes conditions de reprise.
  • Le fait qu’on ne risque pas de perdre son argent
  • Le fait qu’on s’achète une voiture à prix réduit que celui qui est valable sur le marché, et etc.

Cependant, la reprise automobile n’est pas sans inconvénients. Il arrive par exemple que le prix de vente de votre ancienne voiture soit plus bas que la cote auto du marché. Mais cette baisse de prix peut s’expliquer par exemple par les frais de remise en état du véhicule par l’acquéreur (à causes des réparations).