Voyant rouge de voiture : signification et interprétation

Voyant rouge de voiture : à quoi correspondent-ils ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez être attentif au moindre détail. Plusieurs conducteurs font face à des situations désagréables à cause d’un manque d’information et d’attention. Vous devez avoir une idée de la conduite à tenir lorsqu’une anomalie de fonctionnement survient. C’est le cas du voyant rouge de voiture.

En effet, il s’agit d’un voyant qui s’allume par intermittence sur le tableau de bord et qui signale un problème urgent. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement arrêter votre véhicule. Si votre souhait est d’en savoir plus sur ce voyant d’alerte, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Voyant rouge de voiture : signification

Comme mentionné précédemment, le voyant de mise en garde s’allume au niveau du tableau de bord. En effet, c’est un signal d’alerte pour tous les conducteurs. Il fait partie des témoins de contrôle se trouvant dans un véhicule. Lorsque vous apercevez ce témoin de couleur rouge, vous devez immédiatement prendre des dispositions. Vous ne devez surtout pas le confondre au voyant orange ou témoin orange de voiture qui n’indique aucun danger.

A lire également : A quoi correspond la couleur rouge d’une plaque minéralogique ?

Dans la plupart des cas, l’allumage du voyant rouge indique une anomalie ou un problème du véhicule. Dans de telles circonstances, vous devez vous arrêter urgemment dans un lieu sécurisé. Cela vous mettra à l’abri d’un accident de circulation ou des dommages conséquents.

Certains signaux lumineux rouges n’obligent pas le conducteur à s’arrêter à l’immédiat. Il s’agit notamment du voyant frein à main et du voyant batterie. Dans ce cas, vous pouvez continuer à conduire votre voiture jusqu’au garage le plus proche. Bien plus, plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition d’un voyant rouge de voiture.

Voyant rouge de voiture : les différentes causes

Le voyant rouge de voiture ne clignote pas de façon hasardeuse. Plusieurs facteurs expliquent la présence de ce signal. Il apparaît lorsque la pression d’huile est considérablement insuffisante. Votre véhicule a besoin d’une bonne quantité d’huile mise sous pression dans le moteur pour mieux circuler. Lorsque ce problème survient, l’unique solution est de vous rendre chez un garagiste compétent.

A lire également : C’est quoi l’ASR sur une voiture ?

En plus de cette insuffisance, la présence du témoin d’avertissement peut signaler lorsque la batterie ne se charge plus normalement. La batterie a également besoin d’un minimum de charge électrique pour fonctionner. Il convient de noter que la présence de cet allumage ne signifie pas que votre batterie est déchargée. Le voyant rouge indique aussi une surchauffe du moteur et une mauvaise position du frein à main.

La surchauffe du moteur est généralement causée par un problème lié au graissage, au réglage et au refroidissement. Pour ce qui est du frein, le signal rouge apparaît lorsque le liquide de frein est très bas. Dans ce cas, vous devez intervenir rapidement pour éviter plusieurs risques.

voyant rouge voiture
voyant rouge voiture

Quelques dangers à rouler avec un voyant rouge de voiture allumé

Vous courrez de nombreux risques en roulant avec un voyant de voiture allumé. Lorsque vous ignorez le voyant de couleur rouge qui apparaît, vous courrez le risque d’endommager ou de dégrader vos pièces. La défaillance d’une seule pièce peut entraîner la dégradation d’autres pièces. Il s’agit ici des plaquettes de frein, des bougies, de l’interrupteur, de l’alternateur, du contacteur, de la vanne Egr, des ampoules, de la culasse, du catalyseur, du filtre à particules…

C’est la raison pour laquelle vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel à la moindre faille. Cela vous évitera aussi de dépenser beaucoup d’argent lors du dépannage. Il existe de nombreux professionnels et vous pouvez les trouver en ligne. Le moyen que vous utiliserez pour trouver un garagiste ou un concessionnaire dépend entièrement de vous. En plus des dépenses que vous aurez à faire, vous pourrez être victime d’un accident.

Rouler avec un signal rouge allumé entraîne un arrêt brutal de la voiture sur la route. Vous pouvez faire face à cette situation lorsque votre frein à main n’est pas bien desserré ou lorsque votre véhicule à une usure au niveau du liquide de refroidissement. Une négligence de votre part peut provoquer un désastre. Le pire peut facilement se produire suite à la perte de contrôle de votre voiture. Bien plus, vous courrez aussi un grand danger lorsque vous négligez les ceintures de sécurité.

Si votre indicateur lumineux s’allume en pleine conduite, vous devez vous arrêter. Vous devez arrêter votre voiture en zone sécurisée. Cela vous mettra à l’abri d’un accident. Vous pouvez faire appel à votre garagiste pour gagner en temps. Quel que soit le voyant rouge qui clignote, vous devez intervenir au plus vite pour promouvoir l’antipollution.

Les différents voyants rouges de voiture

Il existe plusieurs voyants présents sur le tableau de bord d’une voiture. Chaque automobiliste doit obligatoirement les connaître tous même lorsqu’il a un véhicule doté d’un moteur Diesel. Il s’agit surtout de connaître leur signification. Vous trouverez le voyant vert, le voyant orange, le voyant bleu, le voyant blanc et le voyant jaune. Chacun d’eux à une signification précise. Nous souhaitons surtout vous présenter des témoins lumineux rouges. Ces voyants rouges sont aussi très nombreux et variés.

Le voyant de batterie

Ce voyant s’allume au démarrage avant de s’éteindre par la suite. Lorsque vous constatez autre chose, cela veut tout simplement dire que la batterie a un problème au niveau de la tension. Dans ce cas, vous avez peut-être laissé tourner la climatisation, le chauffage ou la radio.

Le voyant de frein en main

Ce voyant est circulaire. Vous pouvez facilement le reconnaître sur votre tableau de bord. Il s’allume lorsque vous desserrez mal votre frein à main ou votre circuit de frein. Vous pouvez également l’apercevoir lorsque votre frein est défectueux ou connaît un dysfonctionnement.

Le voyant de direction assistée

Il signale un problème au niveau du système de direction assistée. Sur le tableau de bord, vous le reconnaîtrez par le point d’exclamation. Son symbole est celui d’un volant.

Le voyant d’huile-moteur

L’huile-moteur a pour rôle de lubrifier les pièces d’un moteur. Le niveau de liquide doit être considérable pour éviter la surchauffe du moteur. Il peut surchauffer, s’endommager et se casser facilement.

Conclusion

Le voyant rouge de voiture est dans la liste des témoins d’un tableau de bord. Il est une sonnette d’alarme pour le conducteur. Lorsqu’il s’allume, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un défaut. Les anomalies varient d’un voyant rouge à un autre. Vous verrez des problèmes liés au système de freinage, au régulateur, à la pression des pneus, au niveau d’huile, aux phares, au clignotant, à la perte de puissance, au démarrage du moteur, au capteur de pression, à la courroie, etc.