A quel moment il faut changer la courroie de distribution golf sportsvan ?

A quel moment il faut changer la courroie de distribution golf sportsvan ?

Avoir, aujourd’hui une voiture est devenue, une étape indispensable. Peu importe la raison pour laquelle, vous avez décidé de passer à une voiture, vous devez prendre vos dispositions, pour en prendre soins et procéder aux changements de pièces, en cas de nécessité. C’est le cas, par exemple, de la courroie de distribution golf sportsvan, qu’il faut suivre de très près. La couronne de distribution est une pièce d’usure, qui a une durée de fonctionnement, au bout de laquelle, son changement doit intervenir. Pour d’amples informations, on vous en dit plus dans l’article suivant. 

Qu’est-ce que c’est que la courroie de distribution ?

Encore nommée courroie crantée, la courroie de distribution golf sportsvan se présente comme une pièce de haute importance, dont le rôle est de faire tourner les arbres à cames. La tournure de l’arbre à cames est organisée et synchronisée, avec l’aide du vilebrequin. Dans ces conditions, la courroie de distribution favorise l’ouverture, ainsi que la fermeture, des différentes soupapes d’admission ou d’échappement au bon moment. 

A lire également : A quel moment faut il changer courroie de distribution 207 1.6 hdi 90 ?

Ce n’est pas tout, car, elle agit également sur d’autres composants comme que, la pompe haute pression de carburant (pompe à injection) ou la pompe à eau. Ainsi présentée, l’utilisation des courroies de distribution est recommandée, pour plusieurs raisons. Le rôle de courroie de distribution se présente comme suit : la synchronisation au niveau des mouvements des pistons et les soupapes.

Comment reconnaitre une courroie de distribution défectueuse ?

Les professionnels recommandent, de changer une courroie d’accessoire, après un certain temps, mais, ce n’est pas toujours le cas. S’agissant d’une pièce d’usure, certains signes peuvent témoigner de son état défectueux. Parmi ces signes, il y a :

  • Le bruit au niveau du moteur ;
  • Le calage et la vibration ;
  • La baisse de régime de la climatisation ;
  • Les difficultés à allumer la voiture ;
  • La voiture devient moins performante ;

À partir du moment où l’on sent un problème au niveau de la courroie de distribution, le mieux, c’est de faire des vérifications et la changer dans l’immédiat, afin d’éviter toute sorte de déconvenue. Quand il est question de rupture de la courroie de distribution, les conséquences seront désastreuses. Entre le manque de combustion, les pièces qui s’entrechoquent…, c’est catastrophe.

A lire également : Comment changer l’injecteur d’une Golf 6 ?

Le parfait moment pour changer la courroie de distribution golf sportsvan ?

À l’origine de la synchronisation des mouvements des pièces essentielles telles que les pistons, les arbres à came, les soupapes…, la courroie de distrib doit constamment être dans un bon état. Cependant, au bout d’un temps donné ou à la suite, d’une fuite du liquide de refroidissement, la courroie (ou la chaine de distribution), se trouve dans l’incapacité d’effectuer la distribution. Au fait, elle n’est plus aussi résistante et peut s’endommager, se casser, rompre, il faut changer, la courroie crantée. Et, pour ce faire, suivez les préconisations du constructeur, disponibles au niveau du carnet d’entretien

Quand changer la courroie de distribution golf sportsvan ?

Changement de la courroie de distri selon le kilométrage 

Pour procéder aux réparations de la courroie de distribution, le kilométrage est important. Mais, un quelconque remplacement, doit se faire selon le modèle ou le type de moteur. 

A lire également : A quel moment passer du cosy au siège auto ?

Dans le cas d’un golf sportsvan, d’après les préconisations, la courroie de distribution doit être changée au tout de 100 000 km. Cela implique donc un temps de roulement 5 à 6 ans et moins, quand il s’agit d’une voiture d’occasion. Par ailleurs, lorsque la courroie est usée, servez-vous des signes annonciateurs, pour la changer.

Changement de la courroie selon le type de moteur 

Afin de mettre en place une nouvelle courroie, on se base, sur le type de moteur. Pour cette marque, les garagistes prévoient certaines préconisations. Il s’agit de : Golf sportsvan 1.6 TDI et 2.0 TDI (110 cv, 115 cv, 90 cv) : 210 000 km de trajets (soit tous les 14 ans). 

Toutefois, pour un moteur diesel, la courroie sera remplacée tous les 90 000 kms, ce qui équivaut à 5 années pour les roulements. Cette préconisation concerne les moteurs suivants :

A lire également : Quel budget faut-il prévoir pour une voiture Renault en LLD ?

  • 1.4 et 1.9 tdi ;
  • 1.9 D ;
  • 1.9 SDI ;
  • V6 HDI.

Comment changer la courroie de distribution golf sportsvan ?

En cas de courroie de distribution golf sportsvan usée, il va falloir la changer. Et, pour y arriver, plusieurs options s’offrent à vous. 

Recourir à un professionnel 

En termes de changement de courroie de distribution, la prise en compte des préconisations est importante. C’est pour cela, qu’il est recommandé de recourir à un professionnel, un mécanicien par exemple, que l’on retrouve dans les garages. Ce professionnel vous fournira un devis et un tarif de remplacement. Mais, souvent, il est recommandé de prévoir entre, 400 et 1000 euros, tout dépend du temps de main-d’œuvre, puisqu’il s’agit d’une longue opération. 

Le faire soi-même

Grâce à la revue technique automobile et un tutoriel, il est possible de faire des réparations soi-même. Mais, avant, je dois vérifier l’usure de la courroie de ma voiture. Pour ce faire, éteignez le moteur, relevez le capot et vérifiez la boîte de vitesse. 

A lire également : Quand faut-il faire une vidange ?

Après avoir observé visuellement la courroie, identifiez des traces de signes d’usure. Pensez à tordre le caoutchouc, afin de vérifier qu’il n’y a, pas de craquelage. Faire tourner le moteur, vérifier le bon fonctionnement du carter de distribution et du joint de culasse du moteur d’essence ou diesel, sont autant d’astuces, pour identifier l’état de la courroie de distribution. 

Ensuite, suivez les étapes suivantes, pour remplacer l’ensemble du kit de distribution (pompe à eau, les galets, tendeurs et la courroie de distribution).

  • Réunissez le matériel nécessaire composé de kit de courroie de distribution (cric, piges de calage et une boîte à outils) ;
  • Faites le calage du moteur de la voiture ;
  • Videz le liquide de refroidissement et le liquide de direction assistée ;
  • Retirez les pièces nécessaires pour atteindre la courroie de distribution ;
  • Enlevez l’ancienne courroie de distribution et nettoyez toutes les pièces ;
  • Installez la nouvelle courroie de distri à partir du pignon de manivelle, puis tourner dans le sens horaire, s’assurer la courroie est bien tendue ;
  • Montez les autres pièces et le tout est joué.


A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire en France