A quel moment  passer du cosy au siège auto ?

A quel moment passer du cosy au siège auto ?

Nombreux sont les parents qui cherchent à savoir quand il faut faire passer leur bébé dans un siège auto pour bébé. Le passage dans un siège-auto peut varier en fonction des bébés, leurs poids, leur âge et leur morphologie. Aussi choisir un siège auto bébé nécessite de bien réfléchir. Il faudra que vous gardiez à l’esprit que plus ce dernier y restera, plus il pourra profiter des trajets routiers en toute sécurité. Il est en effet prouvé qu’être dos à la route présente plus d’assurance lors des trajets routiers. La sécurité des enfants est très importante. Optez pour un siège coque de qualité vous permettra de transporter votre nouveau-né à l’arrière du véhicule, et ce, en toute sécurité.

Optez pour un cosy en considérant la taille de l’enfant

Grâce à la norme i-Size, il est possible de classer les sièges-auto en en prenant en compte la taille des enfants. Lancée en juillet 2013, également appelée R129, cette norme est la plus récente. Aujourd’hui, elle permet de choisir un siège-auto selon la taille et non plus en considérant le poids de l’enfant. La norme i-Size qui est une norme de sécurité routière permet aussi d’allonger la période obligatoire pendant laquelle bébé doit être installé dos à la route. Désormais, la durée qui est imposée est de 80 cm ou 15 mois.

Le système isofix pour renforcer la sécurité de votre bambin

Permettant de garantir la sécurité routière des enfants, la norme i-Size impose également un système de fixation isofix. Actuellement, ce système de fixation est le plus sécurisé (siège auto groupe 0 et 1). Ceci, parce qu’il permet de réduire le risque d’erreur pendant l’installation du siège-enfant. En effet, avec Isofix, le siège-bébé vient se rattacher directement au châssis du véhicule. Vous n’aurez même plus besoin de vous servir de la ceinture de sécurité présente sur la banquette arrière de votre voiture. Toutefois, elle peut toujours servir  comme compléments si vous avez besoin d’une double –attache ou encore si votre auto n’embarque pas de système Isofix.

Quand passer du cosy au siège auto ?

Quand passer effectuer la transition ?

La norme i-size distingue 3 types de sièges auto pour bébé : les cosys ou coques, les sièges 2e âge ainsi que les rehausseurs. Il faudra donc choisir un siège auto adapté au tout-petit.

Les coques

Les coques sont un type de siège destiné aux bébés de 40-45 cm à 75-87 cm ou encore pour des enfants ayant un poids maximum de 12 ou 13 kg. Cette coque impose d’installer votre bambin dos à la route et agit tel un bouclier pour sa protection. Il s’agit là d’une obligation qui est valable lors des quinze premiers mois. De la maternité au moment où bébé atteint un poids maximum de 12/13 kg ou une taille de 75/87 cm, la coque bébé ou cosy bébé reste l’idéal pour la sécurité enfant en voiture.

Les sièges 2e âge

Ce type de siège se posant à l’arrière de la voiture est destiné aux enfants ayant une taille comprise entre 61 et 105 cm, ce qui équivaut à un poids maximum compris entre 18 et 23 kg environ. Les sièges auto 2e âge sont équipés de harnais de sécurité et il est possible de les installer aussi bien face que dos à la route.

Les rehausseurs

Ces derniers accueillent les bébés qui mesurent entre 100 et 150 cm. il doit nécessairement être équipé d’un dossier pour installer bébé confortablement.

Les précautions à prendre pour lors du choix d’un siège

La norme de sécurité R44 peut aussi vous aider à opter pour le siège de voiture adapté en fonction du poids de votre bout de chou. Ici, on a cinq groupes de sièges.

Groupe 0

Ces types de sièges autos correspondent à certaines coques et aux nacelles. Ces deux dernières sont conçues pour les enfants pesant moins de 10 kilos. La nacelle joue le rôle d’un lit d’appoint transportable. Bébé peut ainsi être installé en position allongée dès le début. L’autre avantage que présentent les nacelles, c’est qu’elles peuvent être utilisées sur une poussette.

Groupe 0+

Les cosys bébé de ce groupe permettent d’installer des enfants qui ont un poids atteignant les 13 kg. Il s’agit de coques enveloppantes rembourrées et embarquant des harnais et des poignées. Ces dernières facilitent d’ailleurs le transport. Les cosys et coques du groupe 0+ sont utilisables aussi bien sur une poussette qu’en voiture.

Groupe 1

Ce type de siège auto a été conçu pour les tout-petits ayant un poids compris entre 9 et 18 kg. Il est doté d’un bouclier ainsi que d’un harnais de sécurité, mais également de renforts latéraux et d’un appui-tête. Ce sont là deux critères très importants lors du choix du siège arrière de la voiture bébé.

Groupe 2

Cette catégorie de siège-auto concerne les enfants plus âgés. Ici, il s’agit plus de rehausseurs dotés de dossiers. Ils permettent d’accueillir des enfants ayant un poids compris entre 15 et 25 kg.

Groupe 3

Les rehausseurs de ce groupe sont conçus pour des enfants avec un poids allant de 22 à 36 kg. Ils peuvent être pourvus de dossier ou non. Leur rôle est de rehausser votre bout de chou afin que ce dernier soit à la bonne hauteur afin d’être attaché convenablement grâce à la ceinture de sécurité présente dans la voiture.

Comment savoir quand effectuer la transition ?

Si vous vous demandez à quel moment effectuer la transition, eh bien, sachez que sur la notice de votre cosy, vous trouverez les âges et les tailles standards. Toutefois, tous les bébés ne grandissent pas de la même manière. Voilà pourquoi certains éléments sont à considérer :

  • Dès que votre bambin aura atteint son poids maximum
  • Dès que le harnais passe au-dessus de son épaule
  • Dès que la tête de l’enfant dépasse le bord supérieur du cosy

Lorsque l’un ou plusieurs des éléments précédemment cités est réuni, il faudra envisager de changer si siège bébé. Très souvent, les jambes de l’enfant vont dépasser du cosy, mais c’est là un critère qu’il ne faut absolument pas que vous preniez en compte.

You might also like