Conducteur de poids lourds : les critères pour le choix du siège

Conducteur de poids lourds : les critères pour le choix du siège

Les véhicules poids lourds sont très utilisés aujourd’hui pour le transport des marchandises. Afin d’être conduits en toute sécurité et dans un meilleur confort, il est primordial que les sièges de ces engins soient dans un bon état. Quels sont les critères de choix d’un siège de poids lourd ?

L’importance d’avoir un bon siège pour votre poids lourd

Le siège est un élément essentiel que tout conducteur de véhicule de fort tonnage ne doit pas prendre à la légère. Cet équipement est en effet conçu pour assurer la sécurité du conducteur de poids lourd et de ses passagers. En général, ce type de siège dispose d’une suspension à air ou mécanique qui permet de mieux absorber les chocs et les vibrations. En fonction de la taille du conducteur, la hauteur du siège de camion peut être ajustée sur une course de 60 à 100 mm. Son positionnement horizontal peut aussi s’ajuster de 140 à 210 mm. Un siège de camion est capable de supporter un poids pouvant aller jusqu’à 150 kg.

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En général, le siège de poids lourd est doté d’une ceinture de sécurité afin de garantir la protection du conducteur. La ceinture de sécurité est solidaire du siège grâce à un système d’attache 3 points. Afin de faciliter l’accès à l’intérieur du véhicule, ce siège est parfois équipé d’une platine tournante, dont l’angle de rotation peut aller de 0 à 130°. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de sièges pour poids lourds. En cliquant sur ce lien, vous trouverez un spécialiste de la vente de pièces détachées pour poids lourds.

Quand changer le siège de votre poids lourd ?

Les sièges de camion sont susceptibles de s’user rapidement. Plus le véhicule est utilisé, plus la durée de vie de cet élément diminue. Il est donc important de changer le siège de votre camion lorsque vous remarquez certains signes d’usure. Un siège de camion, en cas de détérioration, peut provoquer l’inconfort du conducteur. Il risque donc de faire des kilomètres de conduite dans des conditions incommodes. Il est primordial d’acheter de nouveaux sièges afin de bénéficier d’un meilleur confort de conduite.

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Quel est le prix d’un siège de camion ?

Le coût d’un siège de poids lourd peut varier de 400 à 1 450 euros, hors pose. Ce prix dépend en effet de plusieurs facteurs. Il varie en fonction de la marque de fabrication, du modèle et du type de siège (siège conducteur ou siège passager). Il varie aussi selon le type de suspension (mécanique, pneumatique ou électropneumatique), le matériau de fabrication et les options intégrées. Vous avez donc la possibilité d’intégrer des options telles qu’une ceinture de sécurité, un accoudoir, un système chauffant, une platine tournante ou un réglage lombaire.

Comment bien choisir votre siège de poids lourd ?

Le choix d’un siège de poids lourd ne doit pas être fait à la légère. Le siège doit en effet s’adapter à votre véhicule tout en vous assurant un meilleur confort. Pour trouver un siège de poids lourd adapté, il est recommandé de privilégier un modèle proposé par un fabricant connu.

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Certains sièges de camion ne résistent pas aux chocs. De ce fait, il est important de vérifier l’homologation de la pièce avant de l’acheter. Plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui des sièges de camion garantissant plus de sécurité et plus de confort lorsque l’on transporte des marchandises. Le siège que vous souhaitez acheter doit répondre à la norme ISO 9001. Il doit également faire l’objet de tous les contrôles obligatoires selon la norme européenne.

Les différents types de sièges pour poids lourds

Il existe plusieurs types de sièges pour un poids lourd.

Siège RECARO C 7000

Le RECARO C 7000 destiné aux véhicules poids lourds et utilitaires améliore les standards de qualité des sièges pour les cabines de camion. Ce type de siège est idéal grâce à son niveau de sécurité, d’ergonomie, de fonctionnalité, de confort et de durabilité. Le revêtement du siège est aussi très attractif grâce à son tissu unique avec 3D. Le siège RECARO C 7000 est disponible pour les poids lourds MAN TGX, Mercedes-Benz Actros 3, DAF XF et Iveco Stralis. Il est souvent vendu avec les différents kits de montage correspondants.

Siège Kingman confort

Ce type de siège offre un confort optimal grâce à une suspension innovante et une technologie de contrôle qui intègre une absorption des chocs de pointe. Son système à friction est résistant et rigide. Cela permet au siège d’être durable et d’offrir un confort exceptionnel. Le siège est intuitif à utiliser grâce au concept GRAMMER Design for Use. Il est en effet conçu pour que ses utilisateurs puissent reconnaître intuitivement comment le déplacer. Cela permet d’éviter les confusions lors du réglage du siège.

conducteur de poids lourd

Siège poids lourds 6860/875 nts

C’est un type de siège à suspension pneumatique intégrale automatique avec un dossier haut. Il possède une ceinture de sécurité à trois points intégrés, un réglage de la hauteur avec fonction mémoire, un réglage horizontal et un dossier. Il possède aussi un réglage pour les épaules, un appui lombaire pneumatique et des coussins latéraux de dossiers réglables. Le siège dispose en option des accoudoirs rabattables, des éléments de chauffage, une tablette rotative, un système complet IPS et des accessoires pour les communications téléphoniques.

Comment régler votre siège de poids lourd ?

Le siège est une partie importante pour un conducteur de poids lourd. Ce dernier doit en effet pouvoir s’asseoir et conduire confortablement sans présenter des signes de douleur et de fatigue. De ce fait, il est important de bien régler votre siège de camion. Tout d’abord, asseyez-vous au fond du siège. Vos épaules ainsi que le bas de votre dos doivent être appuyés contre le dossier. Vos mollets et les creux des genoux ne doivent pas toucher le bord du siège. Il faut reculer ou avancer le siège afin de pouvoir appuyer sur la pédale de frein sans tendre complètement la jambe. En ce qui concerne la hauteur du siège, veillez à ce que vos talons reposent à plat sur le plancher. Vous ne devez en effet ressentir aucune tension au niveau des cuisses.

Lors des trajets de longue distance, le siège doit être légèrement incliné en arrière. Si vous êtes de petite taille, optez pour un réglage horizontal ou légèrement incliné en avant. Inclinez le dossier légèrement en arrière. La colonne vertébrale et les cuisses doivent former un angle d’environ 100°. Il est conseillé d’éviter de porter des vêtements trop serrés à la taille. Vous pouvez régler l’appui lombaire à peu près à la hauteur de la ceinture. Réglez aussi l’appuie-tête de manière à ce que le bord supérieur soit à la même hauteur que votre tête. La distance entre l’appuie-tête et la tête ne doit pas dépasser 5 cm.