Peut-on mettre une batterie plus puissante sur un vélo électrique ?

VAE : changer pour une batterie plus puissante

Cela fait quelques mois que vous êtes satisfait de l’utilisation de votre vélo électrique. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, la batterie de ce vélo à assistance électrique finit par se fatiguer. Face à ce type de problème, ne vous sentez pas obligé de changer complètement votre VAE. Car il est possible de remplacer sa batterie afin de bénéficier de nouveau d’une bonne autonomie. Mais avant de vous lancer, il est important de savoir que ce remplacement de batterie requiert certaines précautions. De plus, si vous êtes un cycliste adepte de vitesse, il est possible d’augmenter la puissance de votre vélo. Et pour ce faire, vous devez simplement mettre sur votre vélo électrique une batterie plus puissante.

 

Définissez au préalable les valeurs indiquées

Il n’existe pas encore de batteries de vélo universel de ce fait, toutes les batteries ne peuvent pas être compatibles à tout type de vélo. C’est la raison pour laquelle il est important de bien définir les valeurs avant de penser à remplacer votre batterie. En réalité, les capacités d’énergie généralement stockée dans les batteries sont différentes. La capacité de la batterie est habituellement exprimée en Ampère-heure (Ah) par contre, la quantité quant’à elle s’exprime en watt heure (Wh).

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Pour calculer cette quantité, vous devez juste multiplier le voltage par la capacité de la batterie. Ce qui correspond à l’autonomie c’est la puissance et cette dernière est souvent exprimée en Watts. Par ailleurs, si vous avez un vélo à assistance électrique débridé, il est important que sa puissance ne dépasse pas les 250 Watts. Au cas contraire, vous pouvez tout simplement mettre une batterie plus puissante. Et dans ce cas, il est possible d’opter pour une batterie qui comporte entre 400 et 500 Wh.

Autrement dit, si votre vélo électrique renferme une batterie de 500 Watts, il est certain que votre bicycle tiendra bien plus longtemps. En fait, la valeur en Ampères-heures définit le temps d’autonomie. Ceci dit, plus elle est élevée, plus vous roulerez longtemps. Toutefois, la nouvelle batterie doit avoir un voltage identique à l’ancienne et en général, ceux-ci s’élèvent entre 24, 36 et 48 Volts.

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Les spécificités d’une batterie de vélo électrique

Au fur et à mesure que vous utilisez votre cycle, vous endommagez la batterie. Toutefois, avant de mettre une nouvelle batterie sur votre vélo électrique, vous devez savoir que l’on retrouve plusieurs types de batteries sur le marché et chacune d’elle a ses spécificités. En d’autres termes, chaque batterie a sa performance, son poids, et même sa durée de vie. Et celles-ci sont entre autres :

Les batteries au plomb

Avec une durée de vie de 4 à 5 ans au minimum et un nombre de cycles de charge qui va de 250 à 1200, les batteries au plomb sont les moins coûteuses sur le marché. En fait, celles-ci ont un effet mémoire très peu sensible. A priori, lorsque vous rechargez la batterie sans toutefois qu’elle soit totalement déchargée, l’effet mémoire finit par avoir un impact négatif sur la durée de vie des batteries. De plus, le nombre de cycles de la batterie rechargeable au plomb varie selon la durée d’utilisation. Par ailleurs, en plus d’être lourd, le modèle au plomb est volumineux et ne s’adapte réellement pas au froid. De plus, lorsqu’elle est en fin de vie, certains de ces éléments peuvent être recyclables.

Les batteries au nickel

La durée de vie de cet autre modèle de batterie est de 2 à 3 ans en moyenne. Et son nombre de cycles de charge ne dépend que du type d’accumulateurs. Cependant, ceux-ci s’élèvent entre 500 et 1000 cycles. La batterie au nickel souffre également à la fois de l’auto-décharge et de l’effet mémoire. Par contre, en plus d’être quelque peu puissante, elle est légère et le prix de la batterie est plus élevé que la précédente. Cependant, les accumulateurs nickel-cadmium ont un cycle de décharge assez rapide.

Les batteries au lithium

Les accumulateurs lithium sont les plus efficaces, ils sont puissants, raison pour laquelle ils dominent sur le marché. Les batteries au lithium renferment en moyenne 1200 cycles et leurs performances sont bien différentes de celles au plomb. Elles sont également parfaites pour les appareils électroniques. Sur le plan du rendement lors d’une charge, ces dernières peuvent atteindre les 90 %. Autrement dit, il comporte un stockage d’énergie très performant. Par ailleurs, les batteries lithium-ion ont une durée de vie en principe liée au nombre de cycle de charge et décharge. Utilisée quotidiennement, celles-ci peuvent durer entre 5 et 6 ans.

En revanche, le Lithium fer phosphate s’impose de plus en plus sur le marché en raison de sa longue durée de vie et de ses performances encore plus élevées. La seule difficulté se pose au niveau de sa densité énergétique puisqu’elle est moins élevée que celle d’une batterie lithium-ion. Les vieilles batteries lithium ne sont pas encore recyclables puisque la présence des métaux comme le manganèse ou le cobalt rend son processus complexe.

Les batteries au sodium

Les batteries au sodium ne sont pas des restes, elles ont été testées avec succès sur une trottinette. D’ici 2 ou 3 ans, elles vont merveilleusement équiper les VAE. D’autant plus qu’elles ont un cycle de charge et décharge bien plus élevé que les précédentes avec un temps de charge rapide.

 

L’endroit idéal pour installer une batterie sur le vélo électrique

Tout comme les batteries moins puissantes, il est possible de mettre une batterie plus puissante sur votre VAE. Cependant, il est essentiel de l’installer au bon endroit, afin que le bloc batterie n’influe pas sur votre sensation de pilotage. Lorsque vous achetez une batterie, vous n’avez pas forcément besoin de la mettre sur le porte-bagage ou sur le cadre. Puisque cela n’impacte pas pour autant sur la vitesse de celle-ci.

En réalité, pour avoir un vélo électrique puissant, commencez par vous débarrasser de vieilles batteries au profit d’une batterie puissante pour ensuite trouver le meilleur endroit pour l’installer. Pour ce faire, si votre vélo est à usage sportif, mettre le moteur sur la roue arrière peut permettre de garder l’équilibre. Et pour conserver une maniabilité optimale, il est recommandé d’éviter de la placer à l’arrière du tube de selle. En outre, pour éviter certaines contraintes liées au vélo, il est préférable de négliger la batterie NiMh pour une batterie lithium.

 

Les astuces pour choisir une batterie puissante avec longue durée de vie

Lorsque vous achetez un kit de batterie ou une batterie pour votre VAE, vérifiez au préalable sa date de fabrication. En effet, quand celle-ci est entreposée pendant une durée de 2 ans au minimum, elle subit une perte de capacité. La puissance des batteries est généralement réduite du coup, même si elles sont vendues en solde, il est préférable de ne pas vous en procurer. D’autre part, si vous êtes un cycliste qui aimé réaliser des folies, un VTT à assistance électrique sera idéal pour vous. Mais dans ce cas, il est préférable d’opter pour un objet de protection fonctionnant sur batterie comme le casing pour batterie. Ce boîtier va efficacement protéger votre batterie contre l’eau et la poussière.

Demandez à votre assurance vélo électrique s’il peut prendre en charge votre batterie

En tant que cycliste régulier, vous avez impérativement besoin d’une batterie qui tiendra avec le temps ! En effet, il est encore bien trop fréquent de voir certains cyclistes qui utilisent des vélos électriques se retrouver dans des situations catastrophiques, où ils peuvent aussi bien avoir un problème avec leur batterie qu’un accident qui survient du jour au lendemain… Pour éviter le pire, il est toujours préférable de se tourner vers une assurance vélo électrique, afin de pouvoir être protégé et pour être sûr de ne pas avoir de frais qui pourraient être évités.

En revanche, il est fort probable que votre assurance de vélo électrique ne prenne pas forcément en charge votre changement de batterie ! Néanmoins, vous pourriez tout de même avoir quelques garanties, comme par exemple dans le cas où quelqu’un viendrait vous voler votre batterie. Dans ce cas, tout dépend si vous avez pu souscrire ou non à la « Garantie vol » de votre assurance de vélo électrique. Il est vrai que, même si on remarque que certains en profitent parfois pour se lancer dans des contrats d’assurance avec des vélos électriques qui sont assez peu complets en termes de garanties, d’autres compagnies d’assurances en profitent pour proposer surtout des contrats qui restent assez complets : profitez-en pour assurer votre batterie, si c’est le cas !

En général, les organismes d’assurance pour VAE proposent d’ailleurs 3 formules qui pourront vous aider à faire votre choix plus facilement. La formule au tiers ne vous permettra d’avoir que la responsabilité civile, tandis que les formules dites intermédiaires ou tous risques vous permettront d’avoir accès à un ensemble de garanties bien plus complet que ce que vous ne pourriez l’imaginer : tout dépend de vos besoins et du budget que vous pouvez allouer !

Conclusion

Que ce soit de petites batteries ou non, il est possible de mettre une batterie puissante sur un VAE. Mais avant de choisir cette option, vous devez tenir compte du type de batterie, de leur valeur tant en Watts, en Volts qu’en ampérages ainsi que de leurs cycles de chargement. Enfin, il est important de vous assurer que le chargeur de batterie que vous utilisez est compatible avec votre nouvelle batterie. Quoi qu’il en soit, cette batterie de haute densité vous assurera une meilleure cadence de pédalage.