Débrider la trottinette électrique : les méthodes

Uxqpthucbzfoo1qh0dzr

Pour gagner en accélération ou encore en vitesse, il est préférable d’opter pour le débridage de votre trottinette électrique. Et le degré de vitesse dépend fortement du mode de débridage. En effet, un grand nombre de personnes préfèrent utiliser des scooters électriques pour se déplacer. En plus d’être un moyen de déplacement assez amusant, sa conduite ne requiert aucun permis de conduire. Il vous suffit d’avoir le bon équipement et votre patinette électrique vous conduira d’un endroit à l’autre. Mais pour que ce vélo électrique gagne en vitesse, vous devez penser à le débrider. Pour vous aider, voici précisément comment faire.

 

Les différentes méthodes d’un débridage de trottinette électrique

Comme précédemment dit, vous pouvez rouler avec ces engins sans permis. Seulement, les méthodes de débridage de ce moyen de transport dépendent en général de votre modèle d’engins électrique. Mais lorsqu’il est tout simple, sa vitesse de pointe ne peut nullement dépasser les 25 km/heure.

Le débridage par câble

Le débridage par câble est la méthode la plus simple de plus, elle est la plus utilisée par les constructeurs. Selon certains modèles, vous pouvez choisir de couper le câble ou encore de le débrancher. Pour le repérer sur votre véhicule électrique, il suffit de chercher un câble de couleur grise ou blanche et qui fait une sorte de boucle sur le contrôleur. Toutefois, il est important de mentionner que si vous sélectionnez un câble, il est possible que certains constructeurs vous refusent la garantie. Par contre, il est obligatoire d’opter pour une assurance en responsabilité civile lorsque vous possédez cette voiture électrique.  

Le débridage en changeant certains composants

La puissance du moteur est un élément dont il est important de tenir compte lorsque vous effectuez un trajet sur votre trottinette à moteur. C’est pourquoi certains conducteurs préfèrent opter pour un débridage. Et dans ce cas précis, vous devez simplement remplacer le contrôleur, la batterie ou encore le moteur. Et pour une augmentation de performance, la batterie lithium peut-être parfaitement adaptée. En fait, pour augmenter la vitesse de pointe de votre trottinette avec assistance électrique, il est nécessaire d’avoir une batterie avec un volt élevé. À défaut de la batterie, vous pouvez aussi remplacer le contrôleur par un autre qui délivre plus d’ampères ce qui permet d’accroître l’accélération. En revanche, lorsque vous augmentez la vitesse, vous devez aussi vous assurer d’avoir un système de freinage ainsi que des roues avant et des roues arrières efficace.

Le débridage électronique

Pour bénéficier d’une vitesse maximale, vous pouvez aussi choisir un débridage électronique pour votre deux roues électrique. Il est question ici de remplacer le firmware de votre contrôleur par un autre plutôt personnalisé. En plus d’augmenter l’accélération, cela accroît également la vitesse. Pour cette méthode de débridage, il est important que votre contrôleur soit équipé d’un port Bluetooth.

 

L’ajout de batteries supplémentaires sur votre engin électrique

Contrairement aux vélos classiques, les trottinettes électroniques vous permettent de rouler sur la voie publique en toute aisance. Très pratique pour les enfants et en particulier pour les adultes, ce moyen de transport peut bénéficier d’une grande autonomie si vous la débridez. Toutefois, le but étant d’augmenter la vitesse de votre scooter électrique, vous pouvez aussi penser à ajouter des batteries supplémentaires. Pour que cet engin à deux roues fonctionne plus rapidement, il est possible d’ajouter deux autres batteries à celle déjà existante. En revanche, cette option peut être quelque peu compliquée, raison pour laquelle il est nécessaire de bien réfléchir avant d’adopter cette idée. En réalité, l’ensemble des trois batteries fera grandement peser votre engin du coup, il faut bien y penser.

 

L’amélioration de la batterie déjà existante sur le scooter électrique

Il existe plusieurs types de vélos et parmi ceux-ci, les cyclomoteurs sont des engins très pratiques. Ce mode de transport qu’il soit à deux roues ou trois-roues, peut bénéficier d’une puissance considérable. Et pour y parvenir, il est possible d’améliorer la batterie de votre voiture électrique. En fait, c’est la qualité de batterie de même que la puissance du moteur qui permet que ce nouveau moyen de locomotion puisse avoir une vitesse de pointe. Vous pouvez faire le choix d’un accumulateur au lithium ou d’une batterie au plomb, tout dépend de vos préférences et de vos besoins. Celles que l’on retrouve généralement sont en 24 et 48 volt avec une tension qui diffère selon le modèle de votre voiture électrique. Il suffit de remplacer la batterie de 24 volts par une batterie puissante de 48 volts pour pousser votre scooter à la vitesse maximale.

 

La vitesse idéale pour un scooter électrique enfant

Lorsque vous pensez au débridage d’une trottinette électrique, il est utile de tenir compte des vélos électriques pour enfants. À la différence des trottinettes pour adultes, celles des plus petits doivent avoir une vitesse moyenne de 24 km/heure. La plus élevée et notamment sur une seule charge ne peut pas non plus dépasser les 28 km/heure. Les fabricants ont véritablement réduit la vitesse de ces engins pour enfin diminuer les risques d’accident. Tout comme les adolescents, les adultes peuvent facilement contrôler ces moteurs électriques qui se déplacent à 24 km/heure. Mais étant donné le fait que ces jeunes aiment rouler vite, il est préférable de ne pas débrider les scooters électriques enfants.

Les avantages d’une trottinette électrique rapide

Contrairement à un vélo classique ou à un vélo ordinaire, ce véhicule électrique comporte de nombreux avantages. Cette trottinette n’a pas besoin d’être garée de plus, elle vous accompagne dans un grand nombre d’endroits. Ces engins proposent aussi des vélos électriques pliables du coup, vous pouvez bénéficier d’une trottinette pliable après utilisation. C’est également un moyen de transport des plus moins cher. Le prix d’achat d’un VAE est assez réduit de plus, il vous propose des batteries avec un temps de charge considérable. Le type d’énergie qu’elle utilise permet tout simplement de les recharger facilement. Ce vélo équipé d’un moteur électrique est un véritable moyen de déplacement pour les personnes qui aiment explorer. Enfin, à défaut d’acheter un vélo, vous pouvez aussi opter pour la location de vélo électrique. Dans tous les cas, vous jouirez d’un excellent rapport qualité prix.

 

Les conseils d’utilisation d’une trottinette électrique débridée

Le Code de la route considère la trottinette électrique comme un véhicule de déplacement personnel. De ce fait, même si cette expérience est très excitante, il est toujours primordial d’être prudent lorsque vous atteignez une vitesse maximale. La première chose à laquelle vous devez penser c’est la sécurité routière. Avant de commencer votre balade tout en étant sur votre nouveau moyen de locomotion, vous devez au préalable porter un casque homologué et bien d’autres accessoires de protection contre les chocs. Par ailleurs, les voies ainsi que les rues sont les meilleurs endroits pour rouler lorsque vous avez opté pour une solution de vitesse. Puisque l’on y trouve moins de circulation automobile et de piétons. En outre, c’est un excellent moyen de gagner en confiance ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise quand vous roulerez dans les rues de la ville notamment fréquentée. Lorsque vous êtes dans les rues et autres pistes cyclables, il est également primordial de respecter la limite de vitesse.

 

Conclusion

Le débridage d’une trottinette électrique se fait de différentes façons, il suffit de trouver la méthode qui convient à votre modèle. Toutefois, après une augmentation de la vitesse, il est nécessaire de vérifier la pneumatique et les freins de votre vélo de ville. Enfin, vous devez commencer par rouler sur les pistes cyclables et les trottoirs où l’on trouve moins de piétons avant d’oser les rues de la ville, sans toutefois oublier le port du casque.