Assurance scooter : prix et évolutions

W0dtuizsosqs1o0eovd5

Saviez-vous qu’être titulaire d’un permis moto et s’acheter une moto ou un scooter ne suffit pas ? Vous êtes juste fin prêt. Eh oui, fin prêt à pouvoir commencer par profiter de votre moyen de déplacement car avant une mise en circulation effective du scooter, vous devez impérativement l’assurer. Ceci est obligatoire compte tenu des lois qui régissent la sécurité routière. Comment choisir l’assurance pour son scooter et surtout quel budget faut-il prévoir à ce propos ? Nous vous expliquons tout cela dans les lignes suivantes.

Comment trouver l’assurance parfaite pour son scooter ?

Souscrire une assurance pour son auto n’est plus compliqué comme cela l’était par le passé. En effet, nombreuses sont les compagnies d’assurances qui mettent aujourd’hui à la disposition de la clientèle (les assurés), de nombreuses formules d’assurance qui s’adaptent aux besoins des conducteurs. Ainsi entre les offres de couverture de tous les risques, les offres qui ne couvrent que la responsabilité civile ou l’assurance aux tiers, l’assurance qui ne couvre que les dommages corporels ainsi que les dégâts matériels, les assurances adaptées pour jeune conducteur, la garantie collision, l’assurance au kilomètre, l’assurance collection et autres, il y en a pour toute sorte d’assuré. 

Pour donc trouver les assureurs qui correspondent le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser l’un des moyens les plus faciles qu’est le fait de prendre par un comparateur en ligne d’assurance. Grâce à cet outil, votre choix est fait en fonction de plusieurs critères dont vous n’aurez même pas à vous tracasser. En fonction du comparateur d’assurance moto choisi, les bonus-malus, le type de couverture, la prime d’assurance ainsi plusieurs autres choses sont prises en compte pour non seulement vous recommander l’assurance pas chère, mais aussi celle qui sera le mieux pour vos besoins.

En conclusion, pour trouver les bons contrats d’assurance pour sa moto, il suffit de faire un comparatif en ligne. Comparez autant que possible, pour trouver la meilleure offre qui vous convient.

Combien coûte une assurance scooter ?

Maintenant que vous savez qu’il est facile de trouver la bonne assurance pour sa moto, il est temps d’étudier un peu le budget que va nécessiter cette souscription. Pour se faire, nous allons dans un premier temps découvrir sur quoi les assureurs se basent pour déterminer le prix de l’assurance, ensuite nous parlerons du prix en moyenne qu’il faut prévoir.

Quels sont les points qui influent sur la détermination du tarif assurance scooter ?

Vous faites bien de décider d’assurer votre scooter car, vous bénéficierez de la protection juridique cas d’éventuels sinistres. Tout dépendra bien évidement du type de contrat que vous aurez signé.  Qu’il vous souvienne que les offres d’assurance varient d’une compagnie à une autre. Aussi, de la même manière que pour l’assurance-automobile, il y a la formule tous risques et l’assurance responsabilité civile, c’est pareil quand il s’agit de l’assurance deux-roues.

Pour donc déterminer le prix de l’assurance de votre cyclomoteur ou votre scooter, les compagnies d’assurance se basent sur :

  • L’âge du conducteur principal
  • Le statut du conducteur (est-ce un jeune conducteur ou pas)
  • Le type de moto dont il s’agit car il existe plusieurs modèles de scooters qui se différencient par la puissance du moteur, la vitesse maximale, le type de cylindré comme 50 Cm3, 125 cm3 et etc.)
  • L’usage que vous voulez faire du scooter car il y a des scooters que l’on assure en tant que particulier, et d’autres que l’on assure en tant que personne morale ou entreprise
  • Le type d’assuré que vous êtes. En d’autres termes, les assureurs voient si par le passé vous avez déjà eu à effectuer une résiliation de contrat d’assurance, ou que votre permis a été invalidé et ainsi de suite).

Le montant de votre prime dépend aussi du degré d’assurance scooter auquel l’on souscrit !

Les éléments ou points cités plus haut importent beaucoup dans la détermination du tarif des assurances scooters. Cependant, il ne faut pas oublier non plus que le degré ou le niveau de garanties proposées est un point capital pour la détermination du budget à prévoir.

La loi exige que le minimum des garanties d’assurance auxquelles vous pourriez souscrire, c’est la formule au tiers car cette dernière couvre les différents dommages causés à une tiers personne en cas de sinistre. A défaut de cette formule, vous pouvez si vous avez les moyens, opter pour l’offre d’assurance ayant comme garantie, l’assurance multirisque. Ainsi, que ce soit vous le responsable de l’accident ou pas, cela permet d’être couvert. L’avantage est que les frais qui seront à votre charge diminueront si vous bénéficiez des bonnes franchises.

Un dernier aspect qui fait monter le prix de l’assurance de votre scooter est celui des garanties complémentaires ou garanties optionnelles. Au nombre d’elles, il y a :

  • La garantie dégradations qui comprend les bris de glace, vandalisme et autres
  • La garantie incendie
  • La garantie catastrophes naturelles
  • La garantie vol
  • Et etc.

Quel est finalement le prix d’une assurance scooter ?

En vue de tout ce qui précède, on conclut que les prix d’assurance ne sont pas fixes en raison des antécédents du conducteur du scooter, des exclusions dans le contrat, des offres de la compagnie d’assurance, du profil du conducteur et de beaucoup d’autres choses. Cependant, on peut évaluer en moyenne, le prix annuel de l’assurance d’un scooter de 50 cc à 472 euros. Pour les scooters de 125 cc par exemple, vous aurez à débourser pour une assurance tous risques, un montant de 375 euros en moyenne. 

Pour donc savoir combien vous aurez à payer approximativement, n’hésitez pas à faire une demande de devis d’assurance. Cela se fait en ligne une fois après avoir trouvé en fonction des comparateurs d’assurance, la compagnie la mieux adaptée pour vous. Il faut noter également que le devis dont il est question est un devis gratuit. Vous pouvez donc faire la demande de plusieurs devis, pour trouver les meilleurs tarifs, si possible même trouver une offre moins chère