La conduite des scooters 50cc est soumise à l’accomplissement de plusieurs formalités parmi lesquelles nous avons l’assurance. Au regard des risques auxquels les conducteurs de ce type d’engin s’exposent, il est toujours prudent de souscrire une assurance spécialisée. Pour souscrire une assurance scooter 50cc, il faut entre autres avoir l’âge requis, posséder un permis de conduire, avoir le brevet de sécurité routière et immatriculer son engin en France. Sont d’office exclues, les personnes physiques présentant une infirmité ou une maladie incompatible avec la conduite des scooters. Relativement à l’étendue de l’assurance dédiée aux scooters 50cc, elle s’étale sur plusieurs aspects.
Contents
La responsabilité civile
La responsabilité civile est l’un des éléments couverts par l’assurance de certains engins à deux roues. Pour avoir une idée de sa valeur financière, vous pouvez demander un devis pour une assurance scooter 50 sur les plateformes spécialisées. Ainsi, vous avez la garantie de choisir l’offre d’assurance qui convient à votre profil. Dans le cadre de la responsabilité civile, la compagnie d’assurance couvre les frais issus des dommages causés à autrui par votre engin. Cependant, pour que cette garantie soit mise en œuvre, le conducteur doit être exempt de certains reproches. Le tort causé à autrui ne doit pas être intentionnel et volontaire.
A lire également : La moto 50cc : quelle distance en kilomètres ?
Les dommages causés au véhicule
Les scooters 50cc sont parfois impliqués dans les accidents de la circulation. De ce fait, les propriétaires de ces engins doivent souscrire une assurance qui couvre les dommages causés au véhicule. Lorsqu’un incident survient, l’assureur assume les frais de réparation du véhicule de son client. En revanche, si le conducteur du scooter était en état d’ébriété, sous l’emprise des stupéfiants ou ne possédait aucun permis au moment de l’accident, il ne bénéficiera d’aucune protection. De même, s’il a volontairement provoqué l’accident, il assumera toutes les responsabilités. Cette exclusion est valable pour le propriétaire du véhicule endommagé. Si la faute de ce dernier est prouvée, il n’aura droit à aucune indemnisation.
La protection contre les blessures
Au cours d’un accident de la circulation, plusieurs dégâts matériels et physiques peuvent être observés. Concernant les dégâts corporels, ils peuvent consister en des fractures, des brûlures plus ou moins graves, des blessures superficielles ou profondes et les luxations. L’assureur du scooter 50cc impliqué prend en charge les différents frais médicaux. L’étendue de la prise en charge dépend du montant souscrit lors de la conclusion du contrat d’assurance. Quelques précisions sont tout de même nécessaires.
A lire également : Assurance scooter : prix et évolutions
Lorsque le conducteur a fait preuve de négligence ou d’imprudence, il ne pourra pas bénéficier d’une quelconque prise en charge. S’il a par exemple été victime d’une fracture crânienne qui aurait pu être évitée, la compagnie d’assurance ne finance pas ses frais d’hospitalisation. Si elle parvient à prouver que le port du casque de protection faisait défaut au moment des faits, l’assuré n’aura droit à rien.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques des scooters 50cc offre une bonne protection. Contrairement aux autres couvertures d’assurance, elle est plus complète, car elle prend en compte un grand nombre de sinistres. Elle est très adaptée aux motos neuves. En cas de sinistre, une somme correspondante au prix d’achat est versée à l’assuré. Elle est néanmoins déconseillée aux propriétaires de scooters d’occasion.
A lire également : Peut-on conduire un scooter sans bsr ?
L’assurance tous risques s’accompagne de plusieurs garanties complémentaires. Il s’agit entre autres des garanties vol et incendie, des garanties bris de glace et des garanties liées au prêt du guidon. La garantie d’assistance fait aussi partie de ces couvertures supplémentaires.
L’assurance juridique
La souscription d’une assurance dédiée aux scooters 50cc ne se limite pas aux dimensions matérielles et physiques. En effet, lorsqu’un sinistre ou tout autre incident survient, l’assuré peut bénéficier d’une protection juridique. L’assurance juridique lui permet de pouvoir se défendre lorsqu’une procédure contentieuse est déclenchée contre lui.
Elle lui permet également de saisir les autorités compétentes pour réclamer une ou plusieurs indemnisation(s). Cette assurance est très importante pour les motards. Pour connaître son étendue, il est préférable de se rapprocher de votre assureur, car la protection juridique diffère d’une compagnie à une autre.
A lire également : Comment procéder pour l’immatriculation d’un scooter d’occasion ?
Conclusion
Bien qu’ils soient pratiques, les scooters 50cc exposent le conducteur ainsi que les autres usagers de la route à quelques incidents. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire une assurance dédiée à ce type d’engin. Cette assurance englobe plusieurs aspects. Il s’agit notamment de la responsabilité civile, de la couverture des dommages causés au véhicule, de la protection contre les blessures, des assurances juridiques et tous risques.