Voiture sans permis 4 place

Peut-on avoir une voiture sans permis de 4 places ?

Les voitures sans permis 2 place, depuis leur avènement, ont su gagner le cœur de milliers de personnes surtout à cause de leur caractère léger et des conditions de leur utilisation. Pour plus de confort, d’espace et de performance que ces voiturettes de 2 place, celles de 4 place sont lancées. Reste à savoir si les conditions d’utilisation restent les mêmes. Voiture sans permis 4 place, est-ce vraiment possible de la conduire sans permis ?

Conduire un véhicule sans permis : quelles conditions faut-il remplir ?

Qu’il s’agisse d’une voiture 2 place ou d’une voiture 4 place, il y a des conditions générales à remplir avant de pourvoir les conduire.

L’âge qu’il faut pour conduire un véhicule sans permis.

L’âge autorisé à partir duquel on peut conduire une voiture sans permis 2 place, c’est 14 ans. Cependant, il faut être d’abord titulaire du permis AM, qui était autrefois appelé BSR.

A lire également : Assurer une voiture sans avoir le permis : est-ce possible ?

Le code de la route et la conduite d’une voiturette sans permis

L’une des questions que plusieurs se posent souvent, c’est de savoir s’il faut le code de la route avant de conduire une voiture sans permis (VSP). Eh bien, la réponse est non. En effet, que ce soit un VSP deux places ou quatre places, l’automobiliste qui la conduit n’a pas besoin de passer le code de la route. Cependant, pour pouvoir être au volant de sa VSP, il va lui falloir un permis spécifique. Cela peut être un permis AM ou simplement un permis B1.

La VSP 4 place : qui peut la conduire ?

La conduite d’une automobile sans permis de 4 places est autorisé aux adultes à partir de 16 ans. Mais là encore, c’est sous certaines conditions. En effet, la vitesse maximale autorisée ici pour conduire une voiturette sans permis 4 places est de 80 km/h. Aussi, le conducteur ne doit pas la conduire sur les voies rapides ou les autoroutes. Par ailleurs, les automobilistes peuvent passer le permis B1 pour pouvoir la conduire. C’est, en effet, un permis simplifié, qui ne demande que quelques heures de conduite. Il permet également de conduire n’importe quelle automobile disposant d’une boîte de vitesse automatique. Mais il ne s’étend pas aux autres véhicules qui ont une boîte de vitesse manuelle.

A lire également : Les différents modèles de voitures sans permis cabriolet

Voiture sans permis 4 place

VSP sans permis 2 places et 4 places : quelles sont leurs différences ?

Les voitures sans permis 2 places et 4 places semblent, à première vue, identiques, mais il y a, cependant, des caractéristiques propres à chacune d’elles.

Voitures sans permis 2 places

Ce sont des quadricycles légers avec un poids à vide ne pouvant dépasser 350 kg. On parle aussi de mini autos sans permis 2 places. Leur vitesse maximale est de 45 km/h et dispose d’une boîte de vitesse automatique. Les voiturettes sans permis 2 places ne peuvent circuler sur une autoroute ni sur les voies rapides. La voiturette sans permis 2 places a un moteur d’une puissance maximale pouvant aller jusqu’à 4 kW, soit 5,6 chevaux. Pour acheter un véhicule de ce genre, le prix est en moyenne de 10 000 euros. Pour conduire sans permis ces types d’autos, les conducteurs doivent au moins être titulaires du Brevet de Sécurité Routière (BSR), ce qui équivaut au permis de conduire AM, être âgé d’au moins 14 ans afin de profiter de la conduite supervisée. Les personnes nées en 1988 ne sont pas concernées.

A lire également : Peut-on conduire un scooter sans bsr ?

Les voitures sans permis 4 places

Ce sont des quadricycles lourds disposant d’une banquette arrière, servant à amortir les chocs en cas d’éventuelles tierce collision. Un quadricycle lourd à un poids net de 450 kg et ne doit pas le dépasser. Sa puissance maximale est de 15 kW, soit 20 chevaux, avec un kilométrage de 80 km/h au maximum et est équipé d’une boîte de vitesse automatique. Pour acheter une voiture sans permis neuve de ce type, le prix gravite autour de 12 000 et 20 000 euros. Conduire sans permis avec ce type de véhicule est également interdit sur les autoroutes et les voies rapides. Par ailleurs, ne sont autorisés à conduire ce type de cyclomoteur que les conducteurs titulaires d’un permis B1. Ceux-ci doivent être âgés d’au moins 16 ans avant de se présenter l’examen du permis qui a une validité de 15 ans. Il faudra donc le renouveler. Les cyclomoteurs sans permis 4 places sont considérés comme des minis voitures que comme des voitures sans permis.

A lire également : Peut on assurer une voiture qui n’est pas à nous ?

VSP 4 places : quelle assurance auto choisir ?

Comme pour une voiture classique, il est obligatoire d’assurer une voiture sans permis 4 places. La nature des garanties du contrat d’assurance dépendra des caractéristiques de la voiture ainsi que du profil de son conducteur.

Le minimum exigé par la loi et par les assureurs, c’est l’assurance au tiers : la garantie responsabilité civile. Avec cette formule, tout dommage causé à un tiers par votre faute sera pris en charge par votre assurance auto. Mais les dommages causés au véhicule ne seront pas couverts.

Il y a aussi la garantie tout risques de l’assurance auto sans permis. Elle offre une couverture complète que le conducteur soit l’auteur ou non de l’accident. Elle offre aussi une indemnisation en cas de vol, d’incendie, de bris de glace ou de catastrophe naturelle. L’assurance tout risques prend également en charge l’entretien et la réparation. En cas de sinistre les réparations liées au dommages subit par le véhicule seront prise en charge par la compagnie d’assurance .

A lire également : Comment demander le financement du permis avec le CPF ?

Par ailleurs, le prix de l’assurance auto dépendra aussi de votre profil. Ainsi, celui-ci sera plus élevé si vous avez un malus ou si vous êtes jeune conducteur. Si une assurance auto tous risques vient s’y ajouter, la prime sera alors très élevée.

Achat d’une voiture sans permis

Dans ce domaine, il existe très peu de constructeur sur le marché. Mais cela n’empêche pas le fait qu’il y a une large gamme que ce soit des véhicules sans permis neufs ou des voitures sans permis d’occasion. Vous n’en trouverez pas forcément pour toutes les marques, mais juste pour quelques-unes. Pour trouver la vôtre, c’est simple. Vous pouvez vous rendre sur les sites de concessionnaire qui en propose. Parmi les modèles de la marque qui vous intéresse, choisissez une répondant à vos critères, mais n’oubliez pas aussi de tenir compte de votre budget.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire en France

En-dehors des véhicules neufs, vous pouvez également opter pour une voiture sans permis d’occasion. Il y a également des maisons qui proposent la location de voiture sans permis sur courte ou longue durée. Vous pourrez donc y louer votre voiture sans permis 2 places ou 4 places.