Comment choisir entre un mandataire auto ou un concessionnaire ?

Comment choisir entre un mandataire auto ou un concessionnaire ?

Vous voulez acheter une voiture neuve moins chère ou une voiture d’occasion, mais vous ne savez ni comment faire ni vers qui vous tourner ? Sachez que pour mener à bien votre projet d’achat d’une automobile neuve ou d’occasion, deux types de professionnels se présentent à vous : Les premiers sont les mandataires automobiles, professionnels de l’import auto, aujourd’hui moins connus, mais qui offrent de nombreux avantages, et les autres sont les concessionnaires automobiles qui ont fait leurs preuves. Il faut savoir que les mandataires auto permettent d’obtenir les meilleurs prix du marché. Ils se chargent des différentes démarches administratives (qu’il s’agisse ou non d’un véhicule d’importation) et possèdent leurs propres réseaux d’approvisionnement en véhicules neufs et d’occasion. Mais, est-ce suffisant pour les choisir ?

Les mandataires automobiles : des prix abordables et un large choix de véhicules

À la différence du concessionnaire automobile, le mandataire auto est en mesure d’établir ses propres tarifs. En effet, ce dernier négocie auprès des fournisseurs, des grossistes et des constructeurs des lots de véhicules d’occasion ou d’automobile neuve et tente de les acquérir aux meilleurs prix. Les mandataires, en négociant, proposent des voitures neuves ou d’occasion à de très bons prix. L’achat de voitures en lot a aussi deux autres avantages. Notons d’abord que les véhicules disponibles jouissent de la garantie constructeur. Ce qui aussi le cas dans les concessions et que les règlements européens rendent obligatoire. De plus, les mandataires auto disposent des véhicules en stock. Les temps de livraison sont donc significativement réduits comparativement aux concessionnaires.

L’autre avantage des mandataires auto, c’est qu’ils peuvent être multimarques. Ils mettent donc à la disposition des clients, un plus large choix de véhicule que les concessionnaires. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver la nouvelle voiture qui rentre dans votre budget et répond à vos besoins. Passer par un mandataire pour acheter sa voiture est une très bonne décision puisque le secteur se développe de plus en plus. Les mandataires se diversifient et proposent des services complémentaires : un SAV similaire à celui des concessionnaires, un accompagnement pour les différentes démarches administratives, et ce, tout le long du processus, des conseils compatibles à vos besoins et non avec ceux de la marque, des solutions de financement, la pose de plaque d’immatriculation homologuée et autres. Cependant, il faudra bien vous assurer que le mandataire auto pour qui vous avez opté pour l’achat d’une voiture fournit bien tous ces services et à quel prix.

En somme, les mandataires peuvent travailler avec toutes les marques (les grandes marques incluses bien évidemment). Ils proposent des véhicules neufs et d’occasion à un prix discount et couverts par la garantie constructeur ainsi que plusieurs services annexes.

Les concessionnaires automobiles : une offre spécialisée

Les concessionnaires sont des acteurs ayant obtenu un droit de vente de voiture exclusif dans une région donnée. Ceux-ci, sur leur point de vente physique, proposent des voitures d’une seule marque. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les clients et le groupe automobile. C’est donc la marque de voiture qui impose les prix, les concessionnaires ne peuvent donc que les appliquer. Vous pouvez donc trouver dans une concession, une large gamme de véhicules de la marque.

Au-delà de la vente de voitures neuves ou d’occasion, les concessionnaires proposent différents services qui sont liés à l’option de financement, l’achat de pièces détachées, la réparation, l’entretien et autre…tout un package en supplément du véhicule neuf et de la garantie constructeur. En somme, sur le marché automobile, il faut retenir que le concessionnaire ne vous proposera pas un large choix de véhicule puisqu’il ne se spécialise que dans une seule marque. Cependant, vous aurez une bonne connaissance de la gamme en question.

En France, on compte plusieurs concessions. Parmi les plus représentées, nous avons Citroën, Peugeot et Renault. On retrouve également des constructeurs allemands tels que le groupe Volkswagen et ses différentes filiales Skoda, Seat, Audi et autres. Les Italiens sont eux aussi présents en nombre sur le territoire avec notamment la marque Fiat. Idem pour les grandes marques asiatiques que sont Daewoo, Hyundai, Honda, Toyota et autres

Quels sont les avantages des mandataires automobiles ?

Plus qu’un prix d’achat abordable, vous pourrez également bénéficier de plusieurs autres avantages en optant pour les services d’un mandataire auto. Comme vous le pouvez dans les concessions, vous êtes en mesure de choisir le type de motorisation qui vous convient : diesel ou essence, vous pouvez choisir parmi une liste d’options et même procéder à diverses personnalisations. Les mandataires ont un stock de véhicules disponibles, si vous effectuez votre commande vous bénéficierez d’une livraison rapide. Notons toutefois que les délais de livraison varient quelque peu. Aussi, notons qu’en passant par un mandataire, votre garantie constructeur sera préservée.

Les garanties sont-elles les mêmes chez un concessionnaire et un mandataire ?

Achat d’une voiture neuve ou d’occasion, concessionnaire ou mandataire ? Il n’y a pas à s’inquiéter à ce niveau, les garanties sont les mêmes tant chez le concessionnaire automobile que chez le mandataire. Parfois même, ils en proposent de bien meilleurs. Notons que les voitures sont sous garantie constructeur européen. Même en acquérant votre automobile neuve à un prix avantageux, vous avez la possibilité de la faire réparer ou réviser, et ce, dans n’importe quelle concession de la marque partout en Europe. C’est ‘’satisfait ou remboursé’’. On retrouve même des concessions proposant leur propre extension de garantie.

Que retenir ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les mandataires automobiles ne sont pas laissés pour compte dans le monde de l’automobile. Vous pouvez soit opter pour une offre ciblée autour d’une marque précise, comme chez les concessionnaires, ou encore opter pour la diversité avec le mandataire pour acheter la voiture de vos rêves. Les mandataires vous proposent ainsi un large choix en termes de véhicules automobiles neufs et d’occasion pour tous les budgets. En parlant des mandataires auto, il convient de faire la différence avec les courtiers automobiles.

Lors de l’achat de votre voiture, faites attention à votre choix et optez pour des mandataires automobiles sérieux. Vous pourrez ainsi bénéficier d’offres de voitures multimarques et de qualité, et même, bénéficier d’une livraison à domicile.