Vous devez savoir que chaque type de permis suit une étape particulière, avec des conditions spécifiques. Toutefois, il existe des principes communs, des règles pour pouvoir obtenir un permis valide et circuler légalement. L’objectif dans l’obtention d’un permis de conduire est de débuter les expériences sur la conduite de véhicule et sa manipulation avec des connaissances de bases qui seront très utiles derrière votre volant.
Contents
Apprendre à conduire : passer dans une auto école est exigé
S’inscrire dans une école de conduite agréée est obligatoire qui va vous fournir les informations, savoir et connaissances nécessaires pour la conduite et pour la préparation des examens. Vous aurez le choix entre diverses auto-écoles qui offrent leur apprentissage dans plusieurs cantons de la suisse, il suffit de chercher dans votre secteur. Si vous voulez par exemple avoir un cours 2 phases dans le canton de Vaud, il suffit tout simplement de chercher l’ auto-école précédent le nom de votre canton de domicile. Vous devez réussir l’examen théorique sur les règles de conduites, la sécurité routière et la signalisation afin d’obtenir votre permis d’élève conducteur.
A lire également : Combien de temps pour passer permis moto ?
Cet examen peut être effectué dans différentes langues officielles de la suisse. L’élève conducteur apprend en pratique avec l’assistance d’un accompagnateur et doit suivre les cours de sensibilisation avant de passer à l’examen pratique de conduite en s’inscrivant dans le site du service des automobiles de votre canton de domicile. En suisse, vous ne pouvez passer l’examen pratique que quatre fois. Suivant les 12 mois après l’obtention du permis de conduire à l’essai , vous devez effectuer le cours de 2 phases pour obtenir définitivement votre permis et ainsi bien maîtriser votre véhicule et gérer les difficultés.
Quels sont les conditions pour passer un permis ?
L’âge minimum pour le permis de conduire de voiture est de 18 ans, par contre vous pouvez le passer à partir de 17 ans, c’est-à-dire avoir 17 ans deux mois avant le jour de naissance. Mais la pratique par contre ne peut s’effectuer qu’à 18 ans au minimum. La condition physique est aussi un élément que vous ne devez pas négliger, dont le bon fonctionnement des organes de sens. L’acuité visuelle est exigée car bien évidement c’est la clé de la conduite. Un chauffeur doit aussi avoir une bonne audition, mais ne doit pas souffrir d’une maladie neurologique ou cardiovasculaire graves qui peut causer des effets indésirables.
A lire également : Peut-on avoir une voiture sans permis de 4 places ?
En tout, les maladies ou les caractères qui peuvent nuire à la conduite ne sont généralement pas autorisés, tout autant que la paralysie. Une personne qui conduit devrait être une personne consciente, qui n’est pas sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. La sécurité publique et individuelle est la raison de l’exigence de toutes ces capacités. Par contre, la loi n’a pas mentionné spécifiquement une taille minimale pour conduire.
Les types de permis en Suisse
On distingue deux groupes de permis de conduire en Suisse :
- Permis de conduire du Groupe 1 ou non professionnel : A, A1, B, F, G, M
- Permis de conduire du Groupe 2 ou professionnel : D, D1, C, C1, experts de la circulation, bateaux à passagers ou marchandises motorisés
Les procédures et les exigences varient selon le lieu de votre résidence en Suisse, ou encore de votre origine et la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir. L’office de la circulation de votre canton est la plus compétente pour des informations complémentaires pour l’obtention de votre permis de conduire en Suisse.
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire en France