Comment reconnaitre un pare-brise athermique ?

Utsjwqbpzaqk8qbkuqs7

Un pare-brise thermique est un modèle de pare-brise constitué de plusieurs couches de verres feuilletés renforcés par des particules métalliques. Ce type de pare-brise améliore l’isolation thermique. Quelques astuces pour reconnaitre un pare-brise thermique.

 

Vérifiez la couleur du vitrage

Un pare-brise athermique est conçu pour filtrer la chaleur provenant des rayons du soleil dans l’habitacle. Ses multiples de verre sont doublés de feuilles de titane ou d’argent. Il est reconnaissable à l’œil nu par le reflet violet, bleu ou bleu pétrole de ce dernier.

Il est également possible de distinguer la découpe de la feuille athermique. Lorsque cette dernière est présente sur les vitres de la voiture, cela signifie que votre pare-brise est athermique. Il présente de nombreux avantages :

  • Il réduit l’utilisation de la climatisation et votre consommation en énergie est également réduite.
  • L’habitacle est protégé contre l’accumulation de la chaleur. Elle est un pare-soleil, car elle lutte contre les rayons ultraviolets.
  • Le risque de fissure est moins élevé. En raison de ses nombreuses couches. Votre vitrage automobiliste est plus résistant.
  • Le conducteur voit mieux l’extérieur. Le soleil ne l’empêche pas d’être concentré sur la route.
  • Le volant ou la ceinture de sécurité ne brûlent pas malgré des heures de stationnement
  • La température est régulée grâce à l’action du filtre qui agit comme un filtre de protection

 

Identifiez l’icône de thermomètre

Les pare-brise athermiques sont dotés de thermomètres. Ces thermomètres se trouvent généralement au-dessus de l’essuie-glace. C’est une autre méthode pour vérifier si votre pare-brise vous protège contre le rayonnement du soleil.

Ce type de pare-brise s’est démocratisé et n’est plus réservé uniquement aux voitures luxueuses comme Ford, Mercedes. Les différentes sociétés d’automobiles pensent au confort des automobilistes. Pour pérenniser leur clientèle, ils se penchent vers ce type de modèle de pare-brise. Il faut noter que le pare-brise athermique perturbe les signaux GPS et les ondes infrarouges.

Le mélange d’oxydes ferreux et de verre empêche la chaleur d’entrer. Raison pour laquelle les signaux GPS sont brouillés. Ce mélange empêche également les rayons UV de pénétrer. Pour faire face à ce problème, les fabricants ont pensé à mettre un espace de verre. Pour distinguer cet espace, vous verrez des pointillés placés sur cette zone. Ils se trouvent généralement dans la partie supérieure et centrale du pare-brise. Si vous voulez placer un badge de télépéage ou une contravention par exemple, vous devez le mettre sur l’espace de verre standard.

 

Faites attention, lorsque vous décollez la vignette placée sur le parebrise de voiture, il peut abimer votre pare-brise. Utilisez un décapeur thermique et ensuite gratter la vignette à l’aide de votre main. S’il reste encore des résidus de colle, nettoyez doucement avec un chiffon. 

Vous pouvez également vous servir d’un fil ou encore utiliser du vinaigre blanc. Il faut éviter de verser de l’eau chaude sur le vitrage feuilleté parce que les vitres peuvent s’abimer. Le vandalisme peut entrainer un cas de brise. Le vitrage auto

 

Renseignez-vous auprès de votre constructeur automobile

Vous voulez savoir si votre pare-brise est athermique et vous n’arrivez pas à déceler les indices par vous-mêmes. Adressez-vous au constructeur automobile ou encore à votre concessionnaire. 

Aussi, si vous avez une fissure, vous pouvez le remplacer. Vous devez être vigilants et choisir un poseur qui doit effectuer le démontage et remplacer votre pare-brise avec soin. Il faut confier cette tâche à des mains expertes. Ils doivent être en mesure de remplacer le pare-brise en respectant les normes en vigueur. Ils doivent également savoir comment gérer les difficultés que présente ce type de vitrage. 

Un élément que vous devez également prendre en compte lorsque vous changez le pare-brise est le joint de parebrise, il assure l’étanchéité du véhicule et s’il est de mauvaise qualité, il va automatiquement abimer le pare-brise. Les professionnels automobiles connaissent la colle adaptée pour les pare-brise. 

La colle pour pare-brise est très importante. En effet, elle vous garantit :

  • Une bonne résistance aux UV et aux chocs
  • Une meilleure protection contre les intempéries
  • Une meilleure adhérence au pare-brise

Aussi, pour remplacer votre pare-brise, vous avez le choix entre pare-brise auto du fabricant de l’équipement d’origine et celui équivalent à l’origine. Vous devez faire un choix lorsque vous changez de pare-brise et seules des mains expertes peuvent vous assurer de ne pas avoir des soucis par la suite.

 

 

Lisez le marquage de votre pare-brise

Vous devez pouvoir lire le marquage sur votre pare-brise, car il contient des informations indispensables sur ce dernier. Le marquage est un ensemble de chiffres, lettres et pictogrammes dont la signification nous est parfois inconnue. Les pare-brise sont soumis à une homologation.

Les éléments inscrits sur le marquage sont :

  • Le type de verre
  • Le code du pays d’homologation
  • La marque du véhicule
  • Le code de fabrication selon les normes étrangères américaines.
  • L’homologation chinoise
  • Le code d’homologation CE selon les normes du règlement et le numéro d’autorisation
  • Le fabricant du verre
  • Le taux de transparence
  • La date de fabrication (la date de fabrication et le taux de transparence peuvent ne pas être présents sur certains véhicules)

Assurez-vous de la présence de l’homologation de votre pays

L’homologation d’un pare-brise en Europe permet de fixer les règles que chaque automobiliste doit suivre. Vous devez avoir un minimum de 70 % de lumière dans l’habitacle. Ces pare-brise répondent à la norme ECE du règlement n° 43. Il faut noter que le code d’homologation varie d’un pays à un autre. En France, par exemple, vous avez le code E3 et en Belgique le code E6. Pour pouvoir identifier les vitres correctement, le marquage doit être parfaitement lisible et visible.

La règlementation en vigueur permet de pallier les exigences en matière de sécurité routière. Elle garantit :

  • Une résistance au choc en cas d’accidents
  • Une résistance aux bruits et aux impacts
  • Une protection contre les conditions météorologiques parfois défavorables.
  • Une meilleure visibilité.

 

Le pare-brise athermique possède son propre marquage. Il existe plusieurs types de verres athermiques. Vous avez le verre athermique :

  • Antireflet
  • Filtre réfléchissant la lumière
  • Filtre anti-UV

 

Regardez l’appareillage avec le GPS 

Pour résoudre le problème du récepteur GPS, les fabricants ont pensé à l’installation d’une antenne GPS sur le toit de votre voiture. Il est généralement présent sur les anciens modèles de GPS. De plus, vu que les nouvelles sorties sont équipées de zones non athermiques (l’espace en verre), vous pouvez donc placer votre cartede péage, votre télécommande ou encore votre GPS. 

La règlementation à partir de 1983 obligeait les fabricants auto à équiper toutes les marques de véhicules avec de pare-brise athermiques. Avoir un véhicule c’est être prêt à se frotter à de nombreuses difficultés notamment la fissure du pare-brise. Vous devez donc être en mesure d’assurer une réparation de pare-brise, d’aller pour faire un remplacement de pare-brise ou vérifier votre voiture. 

Vous bénéficiez d’une franchise pour des incidents de ce type. La franchise offerte est fonction de l’ampleur de votre accident. C’est pour cette raison que vous devez vérifier votre contrat d’assurance auto et évaluer la meilleure assurance pour vous. Certaines compagnies d’assurance proposent des charges pour le bris de glace ou une garantie bris de glace qui vous permet de remplacer votre pare-brise en toute quiétude.

Vous devez également vous assurer du rapport qualité/prix lorsque vous vous rendez chez le réparateur. Il peut établir un devis gratuit. Prenez rendez-vous dans des centres techniques pour effectuer un contrôle technique. 

 

Conclusion

Pour reconnaitre un pare-brise athermique, vous pouvez soit le faire vous-mêmes à l’œil nu, soit appeler votre fabricant de voitures. IL va vous donner les informations concernant votre véhicule. Le pare-brise athermique est reconnaissable par ses couleurs, son marquage, l’icône des thermomètres et également l’appareillage de GPS.