Comment protéger sa voiture de la grêle ?

Comment protéger sa voiture de la grêle ?

On n’est jamais à l’abri des intempéries et de catastrophes naturelles. Même si nous y sommes habitués, ces dernières peuvent provoquer de nombreux dégâts. Pour un véhicule par exemple, camping-car y compris, la grêle est particulièrement un véritable cauchemar. Qu’ils soient gros ou petits, les grêlons sont en effet capables de briser le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs et même d’endommager la carrosserie de la voiture. Recourir à une simple protection est un très bon moyen d’éviter cela. Notons aussi que les orages, lorsqu’ils sont assez violents, peuvent provoquer la grêle. Hormis la grêle, de fortes pluies peuvent elles aussi causer des dégâts à votre auto. Découvrez donc ici, quelques conseils pratiques qui vous permettront de protéger votre voiture contre les gros dégâts que peuvent causer les chutes de grêle, un orage, la pluie et autres.

Protéger ma voiture contre les chocs et la grêle : comment faire ?

Pour la protection d’une voiture contre la pluie et la grêle, voici quelques astuces très utiles.

  • Vous pouvez opter pour un auto-garage comme solution temporaire si vous n’avez pas de garage. Il s’agit là d’une housse de protection voiture très efficace contre les diverses intempéries telles que les pluies, l’orage de grêle, les fortes averses et autres. Notons que ces housses de voiture sont personnalisables. Selon vos besoins, ces dernières peuvent être partiellement fermées ou ouvertes. Le coût d’une bâche de protection anti-grêle conçue en néoprène tourne autour de 152 euros environ.
  • Vous pouvez aussi opter pour un filet anti-grêle : il s’agit d’un filet pour voiture qui se déploie au-dessus de cette dernière pour empêcher que la grêle ne l’atteigne. Ce filet constitue donc une protection extérieure pour la voiture et est très abordable.
  • La housse anti-grêle fait partie des accessoires auto indispensables que vous devez avoir pour la protection de votre voiture en hiver. C’est une bache voiture imperméable conçue en néoprène. Cette housse de voiture fait preuve d’une grande résistance et ne risque pas de se déchirer sous l’action des chutes de grêles ou même d’un violent orage. De plus, quel que soit votre modèle de voiture (Audi, Ford, Bmw series, Jaguar, Nissan, Mercedes, Volvo, Lancia, Chrysler…), vous pouvez trouver la protection voiture idéale.
  • Souscrivez à une assurance grêle. L’option de l’assurance auto est l’un des meilleurs moyens de protéger votre véhicule en cas de grêlons tombés sur la toiture ou la carrosserie de votre voiture et son vitrage. En cas de sinistre, vous bénéficiez d’une protection.

Il faut savoir qu’une voiture, ou même un scooter ou un autre engin, reste mieux protégée lorsqu’elle a un toit adapté sur sa tête.

Comment protéger sa voiture de la grêle ?

Le choix de la housse de voiture : comment procéder ?

Oui, il est bien d’avoir une voiture, mais il importe aussi de savoir la protéger. Les orages de grêles et les vents violents peuvent endommager votre voiture. La grêle est en effet en mesure de détériorer les joints en caoutchouc, de briser le pare-brise de voiture, de bosseler la carrosserie, tec. Pour une protection optimale de votre carrosserie, il faut opter pour une bonne housse de protection voiture. Il est avant tout important de connaître l’utilité de la housse. Si votre auto est par exemple garée dans votre garage alors la housse sera utilisée pour la protéger contre la poussière. Par contre, si le véhicule reste à l’extérieur, elle sera utile pour le protéger des averses de grêle ou autres intempéries. Que ce soit donc pour l’extérieur ou pour l’intérieur, la housse aura son utilité.

Notons que cet accessoire anti-grêle est parfait pour la protection de votre auto pendant la période hivernale. Néanmoins, il convient d’opter pour une bonne taille (Taille Xl, taille M, taille S et autres) d’housse auto ou de bâche de protection. Mesurer donc votre véhicule pour avoir une housse sur-mesure. Vous trouverez des housses pour les 4*4 et celles standards. On retrouve également des housses de protection moto pour les scooters par exemple. Recourez à un comparateur en ligne pour trouver la housse de protection voiture auto idéale.

Pour finir, il faudra choisir un accessoire de protection fabriquée par une matière respirant. Cette dernière permettra d’évacuer la condensation. La bâche doit aussi être imperméable et anti-UV pour une protection optimale. Procédez souvent au nettoyage de votre housse afin de prolonger sa durée d’utilisation.

Notons aussi que les housses de protection sont aussi efficaces contre plusieurs autres éléments tels que : les rayures et micro-rayures, la saleté, les fortes rafales de vent, l’humidité, la foudre, le givre, les cristaux de glace et autres.

Le contrat d’assurance prend il en compte une clause intempéries ?

On considère la grêle comme faisant partie des risques climatiques pouvant être compris dans votre contrat d’assurance si celui-ci comprend une clause qui couvre ‘’les risques naturels’’. Désormais, la grande majorité des polices d’assurance contre les catastrophes naturelles offrent une couverture pour les dommages causés par les glissements de terrain, les tempêtes, déluge, les inondations, le gel, la grêle et plusieurs autres évènements météorologiques. Certes, la plupart le font, mais pas tous ! C’est donc un point à vérifier avec les assureurs.

L’anticipation pour assurer la protection (intérieur et extérieur) de son véhicule

Vous pouvez surveiller météo-France sur votre smartphone grâce à une application. Certes, la venue de la grêle ne s’anticipe pas toujours, mais il est préférable de mettre la voiture à l’abri en cas de signalement d’orages. Une fois que la grêle aura été annoncée, vous aurez plusieurs solutions à votre disposition, dont celles présentées plus haut.

Fabriquer sa propre protection anti-grêle

Si vous n’avez pas assez de budget pour l’achat d’une housse de protection par exemple, sachez qu’il existe quelques astuces que vous pouvez suivre pour avoir votre propre système. Vous prenez par exemple quelques vieux cartons que vous découpez. Une fois que vous aurez obtenu de grandes découpes de cartons, fixez-les sur les vitres de votre voiture.

Si vous avez chez vous du papier à bulle, vous pouvez en utiliser pour les portières. Il est aussi possible d’ajouter des vieux matelas ou des coussins pour essayer d’amortir les chutes de grêle. Quelle que soit la méthode choisie, il est très important de réaliser des attaches bien solides. Dans le cas contraire, les vents intenses accompagnant les orages pourraient très facilement venir à bout de votre dispositif.