Sonde jj et voiture

Quelles sont les indications de Sonde jj et voiture ?

L’appareil urinaire est l’un des systèmes les plus importants de l’organisme humain. L’ensemble formé par l’urètre, les uretères, les reins et les néphrons, constitue le système qui assure l’évacuation des urines hors du corps. Malheureusement, il peut arriver que le fonctionnement de ce système soit entravé, causant ainsi des difficultés à évacuer l’urine. Dans ce cas, l’une des solutions auxquelles on fait souvent recours, c’est la pose de sonde jj. Comment se déroule sa pose ? Peut aller à voiture avec une sonde jj ? Quelles sont les indications, complications et effets indésirables ? Nous faisons le point de tout ça ici. 

Sonde jj : définition

Encore appelée endoprothèse urétérale, la sonde jj est un dispositif utilisé en urologie pour faciliter l’écoulement des urines depuis les reins jusqu’à la vessie. La sonde jj, d’apparence très fine, est introduite dans l’uretère afin d’assurer le transit de l’urine. Chaque extrémité de la sonde dispose d’une boucle expliquant ainsi la dénomination JJ. Cela permet d’éviter que la sonde ne tombe et la rend aérostatique. Le Dr Vincent Hupertan la décrit comme ayant la forme et la taille d’une tige de spaghetti. Elle permet de lever une obstruction, surtout dans un contexte de d’obstacle urétérale. 

A lire également : Quelles démarches pour vendre sa voiture à un particulier ?

Sonde jj : les indications

Chez l’homme ou chez la femme, il n’y a pas vraiment de différences quand il s’agit des indications puisque le but est de lever une obstruction. Le chirurgien urologue Vincent Hupertan explique que la sonde double J va servir à dériver les urines au-dessus d’un obstacle afin de libérer la vessie. 

Ainsi, la pose de l’endoprothèse urétérale est indiquée dans le traitement des maladies urologiques. En-dehors de cela, la sonde double J est aussi indiquée en cas d’une obstruction du canal ou bien à des fins préventive. Par ailleurs, pour traiter les calculs urinaires (lithiases urinaires), la sonde jj est également utilisée. Ici, la pose permettra d’évacuer les calculs urinaires et d’éviter les infections unitaires. Cela va également permettre de prévenir les symptômes douloureux tels que les crises de coliques néphrétiques

A lire également : Quels sont les avantages et inconvénients de la LLD sans apport ?

On peut également procéder à la mise en place d’une sonde jj après le retrait d’un calcul. Cela permettra d’éliminer les éventuels débris résiduels. Aussi, le recours à une sonde double J peut se révéler utile en cas  d’ablation d’une tumeur du rein ou de l’uretère. Elle est également une solution dans le traitement d’un rétrécissement ou d’une compression de l’uretère. 

De manière préventive, la pose de la sonde JJ s’effectue avant la lithotritie, c’est-à-dire la fragmentation d’un gros calcul rénal. L’objectif visé est d’empêcher les petits fragments de migrer dans l’uretère et de l’obstruer.

Sonde jj : comment la poser et quand la retirer ?

La pose de la sonde jj est laissée au soin du chirurgien urologue. Elle doit se faire sous anesthésie générale ou locorégionale. Sans faire d’incision, le chirurgien introduit le tube par les voies naturelles du patient (e) et surveille l’opération sous contrôle radiologique ou en endoscopie. La durée de la sonde à l’intérieur de l’uretère est déterminée par la nature de l’affection, mais dépend aussi de la prescription du médecin traitant. C’est une durée très variable et elle dépend aussi de l’opération que le patient a subit. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Seul l’urologue saura donner une réponse précise.

A lire également : Que faire en cas de véhicule endommagé et quelles solutions s’offrent à vous ?

Dans la plupart des cas, les sondes urinaires restent en place trois mois. Par contre, il y a celles de longue durée qui peuvent rester jusqu’à un an. Mais pour ce cas, le chirurgien préviendra le patient de ce délai. Si vous avez une sonde urinaire JJ qui a déjà fait plus de trois mois et que votre médecin ne vous avait pas prévenu de cette durée plutôt longue, contactez-le au plus vite afin d’éviter une infection.

Sonde jj : quels sont les effets indésirables

La pose de l’endoprothèse urétérale peut n’occasionner aucun symptôme. Toutefois, certains patients rapportent qu’ils ressentent une envie d’uriner plus fréquente. Le besoin d’uriner peut se faire un peu plus intense. Aussi, il peut survenir quelques saignements, mais de façon modérée ainsi que des brûlures lors de la miction. En effet, le frottement du tube contre la paroi de la vessie peut causer des irritations aboutissants ainsi à la présence de sang dans les urines en quantité négligeable. En cas d’apparition de ces symptômes, il faudra les rapporter à l’urologue. 

Pour soulager les symptômes, on conseille de prendre au moins 1 litre et demi d’eau par jour et d’éviter de faire de trop grands efforts. Les anti-inflammatoires ou les antalgiques peuvent également être utilisés pour soulager les douleurs. Mais ils doivent être pris sous un avis médical. Si la quantité de sang dans les urines est abondante, ou si vous avez une fièvre supérieure à 38,5 °C, contacter votre urologue. C’est pareil en cas de douleurs intenses ou de tout autre signe altérant votre qualité de vie.

Songe jj : complications

Après la pose d’une sonde jj, la complication la plus courante, c’est que le patient développe une infection urinaire sur sonde (cathéter). En effet, lorsqu’on constate la présence d’une culture positive plus de deux jours après la mise en place, on parle d’infection urinaire sur sonde. Cela se remarque surtout chez les patients qui ont une sonde vésicale. Le diagnostique est établi sur la base de la présence ou de l’absence de symptômes. 

Sonde JJ : peut-on voyager en voiture avec ?

D’abord, la réponse est oui. On peut bien voyager en voiture avec une sonde double JJ. Mais attention ! Il y a des dispositions à prendre pour avoir la meilleure des traversées malgré votre condition. Ainsi, il faudra un minimum de préparation afin de ne rien oublier et de prendre le matériel nécessaire.

Les choses seront beaucoup plus simples si c’est vous le conducteur. Cela veut dire que vous aurez la liberté de vous arrêter quand vous aurez envie d’uriner. Donc, pour ce premier cas, il n’y a pas vraiment de problème. Par contre, si vous n’êtes qu’un passager, prenez le soin d’informer le conducteur de votre condition afin qu’il comprenne que vous aurez besoin de marquer des ‘‘ pauses pipi’’ de temps en temps. Toutefois, il faut toujours prendre de soin de l’avis de votre médecin avec le voyage.