Quel deux-roues électrique choisir selon votre mode de vie ?

Quel deux-roues électrique choisir selon votre mode de vie ?

À notre ère où la population augmente constamment et que la circulation en voiture devient complexe en raison des embouteillages, il est essentiel d’utiliser les modes de transport adaptés. Dans ce contexte, les deux-roues électriques représentent la meilleure option parce qu’ils permettent de préserver l’environnement. Mais entre les différents modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. Pour vous aider à déterminer le deux-roues électrique adapté à vos besoins, notre article passe en revue les principaux éléments à prendre en compte.

Quel est le meilleur choix de deux-roues électriques pour vous ?

Les principaux deux-roues électriques que vous devez prioriser sont le scooter, la trottinette et le vélo. Pour faire votre choix, privilégiez les sites comme maze-garage.fr afin d’avoir un article de qualité. N’oubliez pas également de prendre en compte vos besoins. Chaque deux-roues a en effet ses particularités. La trottinette électrique par exemple est idéale pour les déplacements urbains courts et rapides. Elle est compacte et facile à transporter. Son utilisation nécessite cependant une certaine maîtrise et peut être dangereuse pour les débutants. En outre, elle est limitée en termes de vitesse et de distance.

A lire également : Bien choisir votre monobrosse pour le lavage de poids lourd

Le scooter électrique est plus puissant que la trottinette. Tout comme cette dernière, il n’est pas adapté pour les trajets longs et les déplacements à grande vitesse. Il offre toutefois une grande liberté de mouvement et peut être utilisé en milieu urbain pour les déplacements de courte ou de moyenne distance. Le vélo électrique est une option de transport plus saine : il permet de faire de l’exercice tout en se déplaçant. Son entretien est peu coûteux et il peut être utilisé pour effectuer de longs déplacements urbains. Il est néanmoins plus coûteux que la trottinette et difficile à prendre en main.

trottinette électrique

Les critères à évaluer selon vos besoins quotidiens

Pour choisir votre deux-roues électrique, vous devez prendre en compte son autonomie, sa puissance, sa batterie, ainsi que les équipements de confort et de sécurité associés. La puissance du deux-roues doit être adaptée à votre catégorie de permis. Pour un permis A1 ou B avec une formation de 7 heures par exemple, la puissance nominale ne doit pas excéder 11 kW. Si vous avez un permis A2, le véhicule de votre choix ne doit pas fournir plus de 35 kW. En revanche, si vous avez un permis A, vous pouvez opter pour la monture que vous désirez.

A lire également : Plaque immatriculation voiture : Quel design choisir pour son véhicule ?

L’autonomie de la moto doit vous permettre de faire aisément vos trajets. Afin de choisir un modèle avec une autonomie adaptée, tenez compte de votre poids et des distances que vous effectuez quotidiennement. Quant à la batterie, elle doit avoir une bonne durée de vie. Pour cela, privilégiez les modèles conçus en lithium : ils sont légers et offrent un bon rapport qualité/prix. Les principaux équipements de confort et de sécurité à prioriser sur votre deux-roues électrique sont l’ABS et le contrôle de traction.

L’ABS empêche le blocage des roues durant les freinages appuyés et permet de conserver la maîtrise de l’engin, quelle que soit la situation. Il est d’ailleurs obligatoire pour les scooters et les motos de plus de 125 cc. Le contrôle de traction régule la puissance afin de limiter les pertes d’adhérence pendant l’accélération. Outre ces éléments, faites attention à la présence de coffre et de vide-poches. Ils sont nécessaires pour ranger votre casque, ainsi que les prises et les câbles requis pour la recharge.

A lire également : Votre guide pour choisir les meilleures pièces de voiture