Les courses, le travail, l’école ou une simple balade, la voiture est devenue un véhicule indispensable au quotidien. Il est difficile de s’en passer, même pour de simples trajets que vous pouvez faire à pied. Par conséquent, il arrive que vous négligiez son entretien. Vous vous dites sûrement que le simple fait qu’il marche suffit. Pourtant, de petites choses peuvent entraîner de gros dégâts.
Contents
L’importance de l’entretien des pneus de voiture
Les pneus sont les supports principaux de votre voiture. Ces dispositifs permettent les déplacements et le système de freins y est aussi associé. Des pneus usés vous enlèvent non seulement le confort, mais également le côté pratique de la voiture. Il existe un réel risque pour votre sécurité et celle des gens qui vous entourent. Une défaillance présente sur vos roues et vous risquez de provoquer ou de subir des dommages considérables. Cela peut, d’autre part, conduire à d’autres problèmes mécaniques qui pourraient vous coûter très cher. Une solution efficace : changer vos pneus quand les signes se présentent. Optez pour un pneu pas cher pour équiper votre voiture.
A lire également : Oponeo : votre expert en pneus pour toutes saisons et véhicules
Un pneu en mauvais état diminue la performance de votre voiture et le système de freinage peut être déréglé par un pneu usé. Plus grave, si la bande de roulement n’est pas assez profonde, le frein risque d’être totalement inefficace. Plus cette bande de roulement est basse, plus votre voiture mettra du temps à s’arrêter. Des accidents peuvent ainsi survenir sans qu’il y ait défaut de conduite ou non-respect du code de la route. Les pneus endommagés augmentent également la consommation de carburant. Si vos pneus sont troués, par exemple, la pression d’air réduira avec le temps. La voiture deviendra alors plus lourde et il faudra beaucoup d’énergie pour qu’elle se déplace. Les bruits désagréables et les chocs ressentis sur votre trajet ne seront pas non plus avantageux pour votre confort et votre bien-être. De plus, un pneu en mauvais état affecte l’environnement. En effet, s’il ne gonfle pas correctement, il peut libérer une grande quantité de gaz carbonique.
A lire également : 123pneus : Achetez vos pneus en ligne au meilleur prix et économisez !
Les signes qu’il faut changer votre pneu
Il convient de noter que changer vos pneus est un choix plus sécurisé que de les réparer. Surtout si la crevaison est importante, il serait plus convenable de les remplacer. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez changer vos pneus : des routes en mauvais état ou inadaptées, le climat ou un manque d’attention, plusieurs facteurs peuvent expliquer vos pneus abîmés. Vous devez vérifier le plus souvent possible la date de votre pneu. S’il est trop vieux, même s’il ne présente aucun dégât, il va falloir le changer. L’utilisation d’un pneu ne doit pas dépasser les dix ans. Dans le cas où ils ont roulé un nombre considérable de kilomètres, il est préférable de ne plus les utiliser. Ces pneus peuvent n’avoir servi que peu de temps, mais ont déjà parcouru plusieurs kilomètres. Cela dépend de votre utilisation de la voiture. En général, après 90 000 kilomètres, les pneus ont fait leur temps. Il faudra évidemment les changer s’ils sont endommagés ou usés à cause de la chaleur ou de l’eau.
A lire également : FirstStop : votre guide complet pour choisir les meilleurs pneus et services auto.
Comment entretenir vos pneus ?
Vous devez adopter certains gestes afin d’éviter que vos pneus de voiture soient endommagés ou usés :
-
Vérifier et ajuster régulièrement la pression de vos pneus
-
Vérifier l’état des valves et de leur capuchon
-
Éviter de surgonfler les pneus
-
Éviter de regonfler un pneu chaud
-
Faites vérifier vos pneus par un professionnel
Assurez la sécurité de vos passagers et la vôtre en entretenant régulièrement votre voiture. Changer vos pneus est une initiative nécessaire pour ne pas sacrifier votre confort et votre budget.