La qualité de vos freins est une des pierres angulaires de votre sécurité sur la route. Donc, ne minimisez pas l’entretien des disques. Prenez notamment le temps de les roder pour en garantir une meilleure efficacité sur la route. Voici quelques conseils pour vous aider en ce sens.
Contents
En quoi consiste le rodage des disques de freins ?
Le rodage d’un disque de freins est le fait de les utiliser petit à petit pour permettre une parfaite adhérence avec la plaquette. C’est une étape indispensable quand vous venez de changer les disques et/ou les plaquettes. Cela permet d’adapter les aciers des deux éléments du frein pour un meilleur fonctionnement sur la route.
Pendant les premiers kilomètres, vous devez alors éviter de trop appuyer sur le frein du véhicule. Vous réduisez ainsi les risques de :
A lire également : Maximisez l’utilisation de câble de recharge
· Voilage du disque
· Transfert de matière entre la garniture entre les différentes surfaces
· Vibration du véhicule au moment du freinage
À savoir que le rodage des disques de freins se fait en moyenne sur 300 à 500 km. Pendant ce temps, vous allez freiner progressivement. De quoi optimiser la température sur les surfaces de freinage de la voiture à chaque fois.
Commencez par un rodage léger
Le rodage des disques de freins de la voiture se fait par étape. La première consiste à utiliser légèrement les freins et à y aller progressivement.
· Accélérez jusqu’à 50 km/h
A lire également : Améliorer l’efficacité opérationnelle d’une Agence de mocation de voiture grâce à la géolocalisation
· Freinez légèrement et de manière progressive jusqu’à 20 km/h
· Répétez le tout 5 à 10 fois.
Un rodage plus intensif
Ensuite, procédez à un rodage plus intensif de vos disques de freins. Dans ce cas, vous allez monter jusqu’à 70 ou 80 km/h. Et, vous allez réduire votre vitesse à 20 km/h, sans vous mettre complètement à l’arrêt.
Encore une fois, vous devez répéter ce cycle 5 à 10 fois. Choisissez une zone dégagée et sécurisée pour cela.
Prendre quelques précautions
À chaque étape du rodage de vos disques de freins, quelques précautions sont nécessaires. Il en va de votre sécurité et de celle de tout le monde. Par exemple :
A lire également : Gagnez en efficacité opérationnelle : Le pouvoir du logiciel de gestion d’interventions
· Ne freinez pas brusquement la voiture : Vous risquez d’endommager les plaquettes et les disques
· Surveillez les températures sur vos disques et plaquettes : C’est utile à chaque freinage. Assurez-vous que les disques refroidissent rapidement et efficacement, même sans mettre la voiture à l’arrêt.
· Adoptez une conduite douce sur la route : Le temps de permettre à vos disques et plaquettes de freins de s’adhérer complètement
· Pendant les premiers kilomètres, demandez à un garagiste de vous accompagner : Il pourra mieux surveiller le comportement de votre véhicule durant les premiers tests.
Dans tous les cas, un bon rodage est essentiel pour la longue durée de vos disques de freins. C’est aussi le gage de leur bon fonctionnement. De quoi vous assurer un maximum de sécurité sur la route. Donc, prenez 300 à 500 km environ pour aider vos nouvelles plaquettes ou disques de freins à s’adapter les uns aux autres. Vous avez tous les conseils dont vous avez besoin pour ce faire dans notre article.
A lire également : Peut-on rouler avec une boite de transfert hs : risques et alternatives