Mappy piéton : utilisez-la de manière efficiente

mappy pieton

La plateforme web Mappy est un comparateur en ligne d’itinéraire qui permet à tout un chacun de préparer au mieux le trajet qu’il compte effectuer. Elle est aussi disponible sous forme d’application afin que ses utilisateurs puissent l’emporter et y accéder quel que soit l’endroit où ils se trouvent afin de calculer un itinéraire. Elle permet ainsi d’afficher des informations complètes et détaillées sur l’itinéraire des véhicules, des motos, des vélos, des trains et des piétons, ainsi que les péages et les radars. Le comparateur Mappy se décline en plusieurs services pour permettre de distinguer les données sur la carte routière selon que vous utilisez les transports en commun ou que vous vous déplacez à pied. Voici un condensé des informations que vous devez connaître pour utiliser au mieux votre comparateur Mappy piéton afin de rechercher un itinéraire.

 

Créez un compte gratuitement sur Mappy piéton

La consultation des données routières sur Mappy piéton n’est pas conditionnée par un abonnement sur le site. Toutefois, pour une utilisation optimale, il est nécessaire d’y posséder un compte. Ceci a pour principal avantage de vous permettre de conserver vos préférences de navigation afin de faciliter vos recherches ultérieures d’infos trafic ou de conditions de circulation.

Vous pourrez ainsi y conserver et consulter en permanence:

  • Les informations trafic de vos trajets habituels;
  • Vos adresses favorites que ce soit pour la maison, le restaurant ou le bureau;
  • Vos options synchronisées avec votre application mobile;
  • Les notifications sur les infos trafic, le réseau de bus ou de votre itinéraire personnalisé.

Si vous avez déjà un accès à l’interface Mappy, vous serez invité à entrer simplement vos identifiants pour y retourner. Si vous n’en avez pas encore un, vous pourrez y accéder à partir de votre compte Facebook ou de votre compte Apple. Le cas échéant, vous devrez cliquer sur le bouton d’inscription et remplir toutes les informations demandées sur la page qui va s’afficher.

Une fois connecté à votre compte Mappy, vous pouvez commencer le calcul d’itinéraire en renseignant les deux principaux champs qui vont s’afficher pour indiquer vos points de départ et d’arrivée. Afin d’obtenir des résultats plus précis du calculateur d’itinéraire pour vos déplacements, vous devez ajuster vos options.

 

Personnalisez vos options sur Mappy piéton pour de meilleurs résultats

Sur Mappy piéton, vous avez plusieurs options selon que vous vous déplacez à pied ou que vous utilisez des modes de transport. Pour obtenir des résultats précis sur votre itinéraire routier en tant que piéton, commencez par choisir l’option Piéton comme mode favori de déplacement. Si vous ne possédez ni vélo, ni trottinette, ni scooter, pensez à décocher ces options. L’option véhicule ne peut être décochée. 

Dans l’option Marche à pied, choisissez votre vitesse de déplacement entre lente, normale ou rapide et cliquez ensuite sur le bouton Valider. Vous êtes redirigé vers la page d’accueil dans laquelle vous allez renseigner votre position exacte et ensuite votre destination. Le calculateur d’itinéraire analyse votre requête et affiche les informations sur le temps de marche. Parallèlement, il affiche aussi une estimation de la durée du trajet depuis votre lieu de départ si vous empruntez d’autres moyens de transport et le trafic en temps réel.

Mappy piéton vous affiche aussi des informations sur ce que vous allez trouver sur votre itinéraire comme des stations-services, des hôtels, des supermarchés, des parkings, la gare routière, des restaurants et bien d’autres commodités. Préparez votre voyage sereinement en tenant compte de ces informations pratiques pour trouver l’itinéraire ou le parcours routier qui vous convient.

 

Obtenez des informations en temps réel ou prévisionnelles sur Mappy piéton

Sur Mappy piéton, vous pouvez aussi modifier l’option Partir maintenant si vous n’êtes pas sur le point de vous déplacer. Cela vous permettra d’avoir une estimation précise de la durée du trajet. La plateforme Mappy vous offre ainsi 3 possibilités. 

Si vous maintenez l’option PARTIR maintenant telle quelle, les données seront calculées en fonction de votre position actuelle et en tenant compte du fait que vous êtes en mouvement.  Ainsi, si vous n’êtes pas en mouvement ou si vous n’êtes pas sur le point de l’être, vous pouvez choisir l’option “on part plus tard” qui vous donnera des résultats différents en fonction de l’heure de départ que vous aurez renseignée. En cliquant dessus, un agenda s’affiche ainsi qu’une horloge pour que vous puissiez indiquer le jour et l’heure précis de votre départ.

Les résultats seront également différents si vous choisissez l’option “on veut arriver”. Dans ce cas, Mappy piéton va calculer votre temps de parcours et vous afficher les données pour vous permettre d’arriver dans les délais que vous avez définis.

 

Servez-vous des meilleures recherches sur Mappy piéton

Sur le site Mappy, vous avez la possibilité de voir les meilleures recherches des internautes pour un itinéraire donné. Cela peut vous aider à trouver un trajet rapidement ou vous inspirer des lieux à découvrir, des activités auxquelles vous n’aviez pas pensé ou que vous ne connaissez pas, les tronçons cyclables ou les hôtels les plus recherchés.

Pour accéder à toutes ces données, cliquez simplement sur le champ des top recherches et le menu va se dérouler. Cliquez ensuite sur les mots qui vous intéressent pour lancer une recherche. Cela peut être les noms de villes, de lieux, d’activités, etc. Dans le cas des villes, Mappy va vous afficher les détails sur la durée du trajet entre les villes sélectionnées, le parcours en voiture, le réseau de bus, les lignes régulières par train s’il y existe des voies ferroviaires, les conditions de circulation, l’itinéraire le plus rapide

Si vous cliquez sur des noms de lieux comme ceux des supermarchés, vous aurez un affichage de tous les supermarchés du coin avec leurs adresses physiques et les horaires de fermeture.

Mappy pieton peut aussi vous fournir des informations instantanées en fonction de votre position actuelle. Sur la page d’accueil du site Mappy, vous avez un menu comprenant 5 rubriques sous forme d’icônes: Hôtels, Resto-bars, Loisirs, Commerces, Santé et Services. En cliquant sur l’une de ces icônes, Mappy va afficher les infrastructures qui se trouvent à proximité. Au fur et à mesure que vous déplacez la carte Mappy, les données sont actualisées dans la barre de gauche. La carte Mappy ne va afficher que les établissements liés à la catégorie que vous avez sélectionnée. Et si aucun établissement ne s’y trouve ou si Mappy n’a aucune information sur la zone sélectionnée, aucune donnée ne sera affichée. 

Si vous avez maintenu le curseur sur une grande ville et que vous ne trouvez pas votre localité, vous pouvez effectuer un zoom sur la carte afin que les autres villes s’affichent. Sur la carte Mappy, les principales capitales d’Europe sont affichées par défaut. En effectuant un zoom, vous aurez une vue des autres villes du pays et vous pourrez y cliquer pour afficher les informations dont vous avez besoin.

 

Conclusion

Mappy pieton est un service relativement facile à utiliser pour les piétons comme pour les automobilistes, que ce soit directement sur le site ou à travers son application. Celle-ci est disponible dans Google Play et dans l’Apple Store. Grâce au service Mappy, vous pouvez calculer la durée de votre trajet d’un point à un autre, afficher vos trajets routiers favoris, estimer le temps qu’il vous faudra pour rejoindre un lieu si vous y allez à pied ou obtenir l’itinéraire le plus rapide. Et que vous vous y rendiez avec un moyen de transport, Mappy pourra également vous afficher une estimation de la durée du trajet, la consommation de carburant pour vous y rendre en fonction du type de véhicule. Pour bien utiliser Mappy Pieton, il est important de fournir des informations précises dans les champs des formulaires pour construire un itinéraire personnalisé. N’oubliez pas aussi d’avoir votre compte sur Mappy afin de conserver votre historique de recherche et vos préférences. C’est totalement gratuit et vous pourrez même l’emporter avec vous dans votre téléphone portable en téléchargeant l’application Mappy.