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En bref :
Le contrôle technique renforce ses exigences sur l’opacité des fumées d’échappement des véhicules diesel depuis juillet 2019. Voici les points clés :
- L’opacité des fumées est mesurée par un opacimètre lors de 5 relevés (C1 à C5)
- Des seuils maximaux sont fixés selon le type et l’âge du véhicule
- Un excès d’opacité est souvent dû à l’encrassement du moteur
- Des solutions existent pour réduire l’opacité avant le contrôle (nettoyage, additifs)
- Ces mesures s’inscrivent dans une démarche de réduction des émissions polluantes
L’opacité des fumées d’échappement est devenue un enjeu environnemental majeur ces dernières années. Depuis juillet 2019, le contrôle technique a renforcé ses exigences en matière d’opacité des fumées C1 C2 C3 C4 C5. Cette mesure vise à réduire la pollution atmosphérique causée par les véhicules diesel. Plongeons dans les détails de ce contrôle et ses implications pour les automobilistes.
Qu’est-ce que l’opacité des fumées d’échappement ?
L’opacité des fumées est un indicateur crucial de la qualité des émissions d’un véhicule diesel. Elle est mesurée à l’aide d’un opacimètre, un appareil sophistiqué qui calcule le coefficient d’absorption des fumées en m-1. Ce coefficient reflète la densité des particules fines présentes dans les gaz d’échappement.
Lors du contrôle technique, plusieurs mesures sont effectuées, généralement désignées par C1, C2, C3, C4 et C5. Ces multiples relevés permettent d’obtenir une moyenne fiable et représentative de l’opacité des fumées du véhicule. Il est central de noter que l’écart entre la valeur minimale et maximale ne doit pas dépasser 0,5 m-1, sous peine d’être considéré comme un défaut majeur.
Voici un tableau récapitulatif des seuils à ne pas dépasser selon le type de véhicule :
Type de véhicule | Seuil maximal (m-1) |
---|---|
Diesel atmosphérique | 2,5 |
Diesel turbo | 3,0 |
Véhicules après juillet 2008 | 1,5 |
Euro 6 | 0,7 |
Il est à noter que pour les véhicules récents, la valeur à respecter est souvent celle indiquée par le constructeur, généralement autour de 0,5 m-1. Cette approche permet une meilleure adaptation aux spécificités techniques de chaque modèle.
Procédure et méthode du relevé des opacités
La mesure de l’opacité des fumées C1 C2 C3 C4 C5 suit un protocole rigoureux pour garantir des résultats fiables. Voici les étapes principales :
- Vérification préalable du véhicule (niveau d’huile, absence de fuites, etc.)
- Installation de l’opacimètre sur le pot d’échappement
- Accélération du moteur jusqu’au régime de coupure
- Réalisation de plusieurs mesures successives (C1, C2, C3, C4, C5)
- Calcul de la moyenne des valeurs obtenues
Il est indispensable de souligner que le contrôle est impossible en cas de fuite importante, de bruit anormal ou de niveau d’huile incorrect. Ces conditions pourraient fausser les résultats ou endommager le matériel de mesure.
étant journaliste automobile passionné, j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs contrôles techniques. L’expertise des techniciens et la précision des équipements m’ont toujours impressionné. Cette rigueur est essentielle pour garantir l’efficacité de la lutte contre la pollution atmosphérique.
Causes et solutions pour réduire l’opacité des fumées
Un excès d’opacité des fumées est généralement dû à un encrassement du moteur ou du système d’échappement. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
- Utilisation excessive en ville avec des trajets courts
- Manque d’entretien régulier
- Qualité du carburant utilisé
- Usure normale des composants du moteur
Pour réduire l’opacité avant le contrôle technique, plusieurs actions peuvent être entreprises :
- Effectuer des trajets longs à régime soutenu pour « nettoyer » le moteur
- Utiliser un additif de nettoyage spécifique pour le système d’injection
- Faire nettoyer les injecteurs, la vanne EGR et le filtre à particules (FAP)
- Changer les filtres (air, huile, carburant)
- Procéder à une régénération du FAP si nécessaire
Ces mesures préventives peuvent considérablement améliorer les résultats du contrôle. Par exemple, un véhicule initialement recalé avec des valeurs C1=2,68 C2=2,66 C3=2,77 (moyenne 2,70) pourrait, après nettoyage, obtenir des valeurs nettement meilleures : C1=1,37 C2=1,35 C3=1,33 (moyenne 1,35).
Implications et perspectives pour l’avenir
Le renforcement du contrôle de l’opacité des fumées C1 C2 C3 C4 C5 s’inscrit dans une démarche globale de réduction des émissions polluantes. Cette mesure a des implications importantes pour les propriétaires de véhicules diesel, en particulier ceux possédant des modèles anciens ou mal entretenus.
Il est crucial de noter que les codes erreur OBD (On-Board Diagnostics) liés à la pollution sont également relevés lors du contrôle technique, bien qu’ils n’entraînent pas de contre-visite. Cette information complémentaire permet d’avoir une vision plus complète de l’état du véhicule en matière d’émissions.
À l’avenir, on peut s’attendre à ce que les normes deviennent encore plus strictes, en ligne avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les constructeurs automobiles devront donc continuer à innover pour proposer des moteurs toujours plus propres et efficaces.
Comme passionné d’automobile et pilote amateur, je suis convaincu que ces mesures, bien que contraignantes à court terme, sont essentielles pour préserver notre environnement et la qualité de l’air que nous respirons. L’industrie automobile a déjà fait d’énormes progrès en matière de réduction des émissions, et ce n’est que le début d’une révolution vers une mobilité plus propre et plus durable.