La digitalisation touche aussi l’inspection automobile et la réparation ou l’entretien des véhicules. Désormais, sur le net, vous trouverez des professionnels qui vous proposent une intelligence artificielle pour un diagnostic auto plus précise. C’est une prestation que de nombreux garagistes proposent d’ailleurs à leur client grâce à l’aide de quelques startups. Il faut dire que les avantages sont nombreux.
Contents
En quoi consiste l’inspection automobile assistée ?
Utilisez l’intelligence artificielle et Favorisez l’inspection automobile avec Tchek pour un diagnostic plus précis sans ouvrir le capot ni démonter entièrement votre véhicule. C’est ainsi que l’on peut expliquer simplement cette nouvelle technique. Il s’agit d’utiliser un programme qui scannera en profondeur n’importe quel véhicule et déterminera les besoins de réparations ou de révision. Cela peut se faire sur site ou à distance. Il suffit alors de lancer l’application en un clic. Les professionnels vous en proposent une démo gratuite en ligne.
A lire également : Les 9 marques de voitures qui ont marqué l’histoire de l’industrie automobile
C’est une prestation qui s’adresse surtout aux professionnels de la réparation mécanique ou électrique auto. Mais, certains dépanneurs, compagnies d’assurance ou même simples particuliers y adhèrent. Cela permet en effet de prévoir les réparations futures et de diagnostiquer les pannes en cours sur tous les modèles. La technique s’applique aussi bien pour un entretien ou un dépannage ou une réparation après un accident d’une voiture 2 ou 3 ou encore 4 roues. Elle s’annonce d’ores et déjà comme révolutionnaire. Les avantages en sont nombreux.
Quels sont les avantages de cette technique pour l’entretien de votre véhicule ?
Le gain de temps est le premier avantage de cette technique. Autant pour l’entretien que pour la révision de toutes les marques de voiture, il suffit d’un scan pour trouver l’origine de la panne. De quoi permettre aussi aux mécaniciens et garagistes de vous proposer des solutions sur mesures adaptées.
La précision n’est pas moins importante dans une inspection automobile assistée. Les logiciels d’IA inspectent aussi bien la carrosserie que les mécanismes et les détails de la voiture. À cela s’ajoutent le savoir-faire et les années d’expérience du garagiste qui les pilotes.
Par ailleurs, la prise en main est facile et à la portée de tout le monde. Les professionnels à l’origine du logiciel la présentent dans les détails et vous accompagnent dans les premières étapes d’utilisation. Cela peut vous servir pour un dépannage à distance. Vous n’avez plus besoin de quelques connaissances de base en mécanique pour garantir le redémarrage de votre véhicule. Votre garagiste peut lancer le diagnostic à distance et vous conseiller pour vous aider à arriver à bon port.
À qui vous adresser pour une bonne inspection assistée ?
Cependant, l’inspection automobile assistée en est encore à ses débuts. Adressez-vous aux bons professionnels en ligne pour être sûr de la qualité de la prestation et du bon fonctionnement du logiciel. Lisez les présentations en ligne pour en savoir davantage.
Comme susmentionnés, quelques garagistes professionnels vous proposent d’ores et déjà ce genre de prestation. Il suffit alors de leur poser la question. Intéressez-vous surtout de savoir si l’inspection assistée disponible s’adapte à vos besoins : L’analyse data de votre véhicule, la prévision des réparations à venir, le contrôle qualité pour une voiture de seconde main, l’inspection précise en cas de panne, etc.