Depuis quelques années, la mobilité électrique prend un essor fulgurant. Toutefois, la grande question demeure : est-il judicieux de faire le saut vers une voiture électrique dès maintenant ? Avant de vous lancer, voici quelques points clés à examiner.
Quels sont vos besoins en mobilité ?
Avant tout, il est crucial de définir vos besoins. Roulez-vous principalement en ville ou sur de longs trajets ? Une voiture électrique est généralement plus adaptée aux trajets courts, grâce à l’écoconduite qui peut même vous permettre d’atteindre plus de kilomètres que l’autonomie annoncée. Pensez à vérifier votre habitude de recharge : avez-vous accès à des bornes proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ?
Que dire de l’autonomie ?
La notion d’autonomie est de plus en plus abordée. Vous devez comprendre le cycle WLTP pour analyser les chiffres affichés par les constructeurs. Si une voiture annonce une autonomie de 500 km en cycle WLTP, la réalité sur autoroute peut être bien différente. Un bon point de départ est de réduire vos attentes de 20 à 40 % sur autoroute. En revanche, en milieu urbain, vous pouvez parfois surpasser l’autonomie annoncée !
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Quid de la vitesse de recharge ?
La vitesse de recharge est primordiale. Alors, privilégiez-vous une autonomie étendue ou une recharge rapide ? La réponse dépendra de vos trajets quotidiens. Les modèles doivent offrir une puissance de charge minimum de 150 kW. Cependant, la courbe de recharge est tout aussi essentielle. Renseignez-vous sur la manière dont la voiture maintient sa puissance pendant la recharge.
Utilisez-vous souvent le chauffage ou la climatisation ?
Si vous vivez dans une région au climat rigoureux, la présence d’une pompe à chaleur peut être déterminante. Elle permet de réduire la consommation électrique en hiver, préservant ainsi l’autonomie de votre véhicule. Si vous roulez essentiellement dans des zones tempérées, cette option peut sembler moins essentielle.
Êtes-vous amateur de technologie ?
Les voitures électriques regorgent de fonctionnalités high-tech ! Les systèmes de préconditionnement de la batterie et de freinage régénératif sont deux aspects à considérer. Avez-vous besoin d’un freinage régénératif réglable, ou êtes-vous satisfait d’une conduite automatique ? Vous trouverez même des modèles avec conduite à une pédale, vous n’aurez presque plus besoin de toucher à la pédale de frein !
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Préférez-vous une transmission 2 ou 4 roues motrices ?
La question de la transmission est souvent sous-estimée. Sur le même modèle, une version deux roues motrices peut offrir une autonomie supérieure de plusieurs kilomètres. Si vous n’avez pas besoin de la motricité intégrale pour votre usage quotidien, optez pour une version à deux roues motrices pour profiter d’uneautonomie supérieure.
Quel est l’état du réseau de bornes de recharge ?
Avec la dynamique d’expansion des bornes de recharge, de plus en plus de conducteurs passent facilement à l’électrique. Un planificateur d’itinéraire intégré peut être très utile pour anticiper les arrêts de recharge et la durée de ces arrêts.
Conseils pour passer à l’électrique
- Évaluez la valeur de votre véhicule thermique avant de procéder à la vente.
- Rendez-vous au garage pour un entretien complet afin d’optimiser la valeur de votre voiture.
- Réfléchissez aux économies à long terme que vous aurez en passant à l’électrique, notamment sur le carburant et l’entretien.
- Consultez des articles informatifs pour guider votre décision, par exemple ceux disponibles sur Automobile Propre ou Black Auto.
Avant de quitter le secteur traditionnel, il pourrait être judicieux de peser ces différents éléments. Prenez le temps d’en discuter et d’en savoir plus pour faire le choix qui vous conviendra le mieux.
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Contents
- 1 Quels sont vos besoins en mobilité ?
- 2 Que dire de l’autonomie ?
- 3 Quid de la vitesse de recharge ?
- 4 Utilisez-vous souvent le chauffage ou la climatisation ?
- 5 Êtes-vous amateur de technologie ?
- 6 Préférez-vous une transmission 2 ou 4 roues motrices ?
- 7 Quel est l’état du réseau de bornes de recharge ?
- 8 Conseils pour passer à l’électrique