Les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus perceptibles et nous inquiètent tous. Ce phénomène est surtout dû à la pollution de l’environnement par nos diverses activités. L’un des secteurs qui contribuent le plus à cette pollution est celui du transport. Les gaz d’échappement qu’émettent nos véhicules ont une grande part de responsabilité dans la destruction de la couche d’ozone. Pour réduire notre impact sur l’environnement, nous devons nous tourner vers des combustibles plus écologiques. Voici un focus sur le bioéthanol qui est un combustible respectueux de l’environnement.
Contents
D’où vient le bioéthanol ?
Le bioéthanol est obtenu à base de la biomasse d’origine végétale. Cette dernière, quant à elle, est fabriquée par un procédé de fermentation à partir de produits riches en sucre et en amidon. En France, il est essentiellement fabriqué à base des produits végétaux comme la betterave sucrière, le maïs et le blé. Il peut être aussi produit à partir de certains résidus vinicoles, de bière, de canne à sucre ou de l’orge.
La production commence par l’extraction du sucre des matières premières. Ensuite, on y ajoute de la levure pour enclencher le processus de fermentation qui va permettre d’obtenir l’éthanol qui est aussi appelé bioéthanol. Une fois obtenu, le bioéthanol sera mélangé avec de l’essence en des proportions données. C’est le résultat de ce mélange qui est appelé biocarburant et sera utilisé comme combustible pour les véhicules.
On distingue plusieurs types de ce carburant en fonction de la proportion du bioéthanol qu’il contient. Nous avons notamment le SP95-98 qui contient seulement 5 %, le SP95-E10 qui contient 10 % et le superéthanol E85 qui contient 65 % à 85 %.
Les avantages d’utiliser ce biocarburant
L’utilisation de biocarburant présente de nombreux avantages sur le plan écologique et économique. Selon la proportion de bioéthanol qu’il contient, il peut permettre de réduire jusqu’à 71 % les émissions de gaz à effet de serre de votre véhicule. Il permet aussi de réduire de 90 % les émissions de particules polluantes qui sont nuisibles pour notre santé.
Sur le plan économique, en optant pour ce biocarburant, vous avez la possibilité de réduire de moitié vos dépenses en carburant. Le superéthanol E85 coûte en moyenne 0,75 € le litre contre 1,90 € pour l’essence SP95-E10 classique. Cette différence de coût est liée aux taxes qui sont très réduites au niveau du bioéthanol.
Selon la région dans laquelle vous vivez en France, vous pouvez aussi obtenir une prime ou une aide à la transition dont le montant commence à 300 ou 400 euros. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à ces primes via les plateformes en ligne des structures spécialisées dans le domaine.
En optant pour le bioéthanol, vous contribuez aussi à l’autonomie énergétique du pays. L’éthanol est produit sur place en France. Le pays aura donc moins à importer de produits pétroliers. En roulant au bioéthanol, vous contribuez aussi au renforcement de l’économie nationale et à l’essor de l’agriculture. La France est un gros producteur d’éthanol en raison de la vigueur de la filière agricole du pays.
N’hésitez donc pas à contacter les structures agréées dans le domaine pour convertir votre véhicule en installant un boîtier pour rouler au bioéthanol E85 par exemple. Vous poserez ainsi un acte écocitoyen tout en faisant des économies considérables.
Comment rouler au bioéthanol ?
Pour rouler au bioéthanol, la première chose à faire est de vérifier si votre véhicule est compatible avec ce type de carburant. Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord penser à convertir votre véhicule à ce type de carburant. Il existe des structures spécialisées dans le domaine qui peuvent vous aider à le faire. En fonction du type de biocarburant que vous comptez utiliser, elles pourront vous installer le système qu’il faut.
Il existe même des systèmes de conversion connectés qui peuvent vous permettre de rendre votre véhicule totalement Flexfuel. Ceci vous permet de rouler aussi bien avec de l’essence traditionnelle (SP95, SP98 et SP95-E10) qu’avec du superéthanol E85, et ce, dans n’importe quelle proportion.
Avec ce système, vous pourrez continuer à utiliser votre véhicule en toute sérénité même si vous vous retrouvez dans un milieu où le biocarburant est indisponible. Il est équipé d’un capteur qui détecte le carburant présent dans votre véhicule et permet au BIOFleX connect d’affiner ses réglages pour qu’ils soient toujours optimaux.
Pour le changement du boîtier de votre véhicule, vous devez obligatoirement faire appel à un spécialiste agréé. Il est interdit d’installer soi-même un boîtier bioéthanol ou de reprogrammer son moteur. Ceci est nécessaire pour avoir l’homologation. Une telle opération est considérée comme frauduleuse et peut vous faire perdre la garantie constructeur sur le moteur. Vous n’allez pas pouvoir procéder au changement de votre carte grise. Vous serez donc recalé au contrôle technique, car les caractéristiques techniques de votre véhicule ne correspondront pas au certificat d’immatriculation.
Existe-t-il des véhicules non compatibles ?
Tous les véhicules ne sont pas compatibles au bioéthanol. Les boîtiers de conversion à ce type de biocarburant ne sont compatibles qu’avec les moteurs à essence. Les véhicules qui fonctionnent avec d’autres carburants comme le diesel ne peuvent donc pas utiliser ce biocarburant. Si vous essayez de faire fonctionner ce type de voiture avec du bioéthanol, vous risquez d’abîmer votre moteur. Certaines pièces comme le filtre ou les soupapes risquent de vite se dégrader. Il est aussi déconseillé d’utiliser ce type de carburant pour les véhicules ayant des problèmes de fiabilité d’origine. Il peut précipiter leur dégradation.
Parmi les voitures à essence, la plupart des modèles récents sont automatiquement dotés d’un système leur permettant de fonctionner avec du bioéthanol. Mais certains anciens modèles en sont dépourvus, surtout quand il s’agit du superéthanol E85. Dans ce cas, vous devez vérifier s’il est possible de procéder à une reconversion en installant un boîtier adapté au bioéthanol ou une reprogrammation du moteur. De façon générale, les véhicules Euro 3 et plus sont compatibles avec ce système.
Pour vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le bioéthanol E85, vous pouvez contacter un garage spécialisé habilité Biomotors à proximité de chez vous. Il pourra vous faire les vérifications nécessaires et au besoin vous aider pour l’installation du boîtier de reconversion et l’homologation. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de faire la vérification en ligne sur le site de ces spécialistes. Il vous faudra juste entrer certaines informations sur votre véhicule.
Quelques conseils pour limiter votre impact environnemental quand vous roulez en voiture
En tant qu’automobiliste, il existe de nombreux gestes que vous devez adopter au quotidien pour contribuer à la protection de l’environnement. Le premier réflexe à avoir est d’entretenir périodiquement et régulièrement le véhicule. Il y a toujours une prescription du constructeur. Essayez de la respecter au maximum. Et chaque fois que vous constatez un problème, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste compétent pour le régler. Les problèmes au niveau du moteur rendent en général les véhicules beaucoup plus polluants.
Vous devez également penser à réduire au strict minimum nécessaire l’utilisation de votre véhicule. Pour les petits trajets, adoptez plutôt la marche ou un moyen écologique comme le vélo.
Vous devez aussi adopter des comportements qui permettent d’éviter toute surconsommation. Au niveau de votre véhicule, veillez à ce que vos pneus soient toujours gonflés de façon optimale. Un pneu mal gonflé conduit à une surconsommation de carburant. Vous devez aussi éviter les surcharges. Elles conduisent aussi à la surconsommation. Évitez aussi de laisser le moteur de votre véhicule en marche lorsqu’il est à l’arrêt. C’est du gaspillage de carburant.
Lorsque vous roulez, il est aussi conseillé de conduire en sous-régime si possible afin de réduire la consommation de carburant par le moteur. Vous devez aussi réduire l’utilisation du climatiseur au strict minimum. Conduisez à vitesse normale et stable. Plus vous roulez vite, plus vous consommez de carburant et émettez du CO2.